L’horloge de la vérité ne sonne pas à toute heure. Ce jour, elle était calée sur 23h31 !

1/ 3/2012 23:31:27

Déjà le jeudi 1 mars 2012 !

Principes.
La logique en connaissait au moins trois : les principes d’identité (“Ce qui est est, ce qui n’est pas n’est pas”), de contradiction ou de contrariété (“Le contraire du vrai est faux”), de tiers exclu (“De deux propositions contradictoires, l’une est nécessairement vraie et l’autre fausse”). La psychanalyse en a identifié deux autres : de plaisir et de réalité, la société nous en impose depuis peu un sixième, le principe de précaution, et la physique quantique un septième, le principe d’incertitude, pour lequel j’abandonnerais volontiers les six autres en toute circonstance, vu mon respect pour un huitième, le principe d’économie, dit “rasoir d’Occam”, que je réécris en ces termes : “Ne multiplions pas les principes au-delà du nécessaire.”

Gérard Genette, Bardadrac (2006)


Je suis en train de calculer la bibliothèque des actants humains du corpus

Le moment est venu de faire ta chronique

Tiens, je tombe sur ce script ! Celui qui m’oblige à calculer le rapport entre le nombre de dépêches recueillies ce jour, 132, et le chiffre annoncé par l’AFP sur son site : 5000 dépêches en six langues principales ! Soit, pour ce qui me concerne un taux de 2.64 % ! C’est ce qu’on appelle le petit bout de la lorgnette !

La problématique des alertes et des risques a de quoi se nourrir une fois de plus avec des thèmes comme :

incendie, nucléaire, attentat, CO2, terroriste, terrorisme, terroristes, attentats, inondations, radioactivité, déchets, Tsunamis, tsunami, drogue, alcool, gaz carbonique, changements climatiques, pollution des eaux, bruit, diesel, dioxyde de carbone…

Sans tout afficher, voici quelques plans rapprochés :

incendie :

Des centaines de passagers du Costa Allegra ont débarqué épuisés jeudi aux Seychelles à l’issue de trois jours « éprouvants » et même « atroces » dans un paquebot privé d’électricité, de toilettes et de nourriture chaude après un incendie en plein océan Indien.

« Costa Allegra : fin de la croisière-calvaire pour des centaines de passagers », AFP, 01/03/2012

nucléaire :

Le groupe nucléaire à 87% public a indiqué dans un communiqué avoir enregistré une perte nette de 2,424 milliards d’euros en 2011, la plus élevée depuis sa création en 2001, contre un bénéfice net de 883 millions en 2010.

« Areva focalisé sur son redressement, après une perte historique en 2011 », AFP, 01/03/2012

attentat :

L’attentat de jeudi intervient alors que la justice turque mène depuis plusieurs mois une vaste opération contre ce qu’elle considère comme la branche urbaine des rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui a conduit à l’arrestation de plusieurs centaines de suspects.u

« Istanbul : 16 blessés dans l’explosion d’une bombe près d’un car de police », AFP, 01/03/2012

CO2 :

Si elles ne se plient pas à la loi européenne, elles devront payer des amendes d’un montant de 100 euros par tonne de CO2 et pourront être interdites de vol dans l’Union.n

« Taxe carbone : Hong Kong Airlines envisage d’annuler la commande de A380 », AFP, 01/03/2012

terroriste :

Le jeune homme identifié sur photo par une trentaine de témoins comme le tireur a été reconnu coupable d’ « homicides volontaires et tentatives de meurtre, en relation avec une entreprise terroriste, le Fatah-CR, groupe Abou Nidal » .

« Attentat City of Poros : 3 membres du Fatah-CR condamnés 23 ans après », AFP, 01/03/2012

terrorisme :

En 2007, le Nord avait déjà accepté d’entamer le démantèlement de son programme nucléaire en échange d’un million de tonnes de carburants et de son retrait de la liste américaine des Etats soutenant le terrorisme, avant de revenir à une attitude plus belliqueuse un an plus tard.

« Pyongyang fait des concessions mais ne renoncera pas au nucléaire », AFP, 01/03/2012

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour employer un jargon emberlificoté – j’ai relevé, en date du 1/ 3/2012, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

déterminer nos demandes, nos besoins en armes

poursuivre leurs vacances aux Seychelles aux frais

préserver la compétitivité du groupe sur le marché

déclencher des paiements pour les détenteurs de titres

être un cinéaste, un acteur, un écrivain

épuiser le carbonate dont ont besoin les coraux

parodier le slogan de campagne de M. Hollande

Et comme tout cela est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je propose un gros plan sur quelques extraits qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

« On va déterminer nos demandes, nos besoins en armes, et on verra dans quel pays les chercher.

« Syrie : l’armée reprend le quartier rebelle de Baba Amr à Homs », AFP, 01/03/2012

Il s’agit de défendre les civils et pas de lancer la guerre » , a déclaré à Paris le président du CNS, Burhan Ghalioun.

« Syrie : l’armée reprend le quartier rebelle de Baba Amr à Homs », AFP, 01/03/2012

Plus de la moitié des 627 passagers ont néanmoins choisi de poursuivre leurs vacances aux Seychelles aux frais de Costa pendant une ou deux semaines, selon la compagnie.

« Costa Allegra : fin de la croisière-calvaire pour des centaines de passagers », AFP, 01/03/2012

Abdoulaye Wade a perdu un million de voix par rapport à son élection dès le premier tour en 2007 (1.914.043 voix).

« Sénégal : Youssou Ndour apporte son soutien à Macky Sall pour le second tour », AFP, 01/03/2012

Le groupe souhaite réunir ses deux réseaux en France, Adecco et Adia, sous la seule marque Adecco, afin de « préserver la compétitivité du groupe sur le marché de l’intérim et du recrutement généraliste, pour assurer durablement sa performance et sa qualité de service, dans un environnement économique instable » , explique son communiqué.

« Intérim : Adecco veut supprimer 530 postes en France », AFP, 01/03/2012

Nicolas Sarkozy a également battu en brèche la volonté de François Hollande de créer une tranche supplémentaire d’impôt à 75% pour les revenus supérieurs à un million d’euros par an, un taux qu’il a évalué à 83% pour tenir compte de la contribution sociale généralisée (CSG), à « 8% » . « C’est une proposition d’une démagogie insensée et qui va conduire les gens qui gagnent de l’argent, ce peut être un cinéaste, un acteur, un écrivain, un chef d’entreprise (…) à 83%, il ne va pas rester ! » , a-t-il souligné en accusant son adversaire de vouloir « matraquer fiscalement les familles » .

« Sarkozy annonce un investissement pour Florange et raille le super-impôt de Hollande », AFP, 01/03/2012

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entr’aperçu une qui va sans doute nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Dans une Tribune publiée dans Le Monde daté de vendredi, les deux élus socialistes parlent pour la première fois d’une même voix pour tenter de trouver une solution concrète à l’un des principaux problèmes des Parisiens et des Franciliens.

« Logement : Huchon et Delanoë pour une Autorité régulatrice en Ile-de-France », AFP, 01/03/2012

Dans son classement 2012 dévoilé lundi, le guide rouge a distingué six établissements savoyards, portant à 31 le nombre de tables étoilées dans les deux départements alpins.

« La cuisine savoyarde récolte les étoiles au Michelin 2012 », AFP, 01/03/2012

Je vais sans doute donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Il y a des preuves de coercition.

« L’Australie doit des excuses nationales pour des adoptions forcées entre 1950 et 1970 », AFP, 01/03/2012

Ce n’est pas avec ce genre de trait que l’on fait une révolution cognitive mais bon !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est à la mord moi le noeud ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans élire ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le matériel disponible ! Ainsi, on voit surgir, si j’ordonne les choses par importance décroissante :

PS (pas se)

UE (Union européenne)

ASL (Armée syrienne libre)

CNS (Conseil national syrien)

GM (General Motors)

FN (Front national)

FMI (Fonds monétaire international)

APP (Asia Pulp and Paper)

MES (Mécanisme européen de stabilité)

CDS (credit default swap)

et ainsi de suite…

Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon dictionnaire : TACD, AEIA, FNTS, CRAS

Est-ce que je donne leur « définition » ?

Analyse spectrale du dossier à travers ses « sigles originaux » :

TACD : Trans-Atlantic Consumer Dialogue,

AEIA : avait expulsé les inspecteurs de l’AEIA,

FNTS : Fichier national des titres de séjour,

CRAS : Croissant rouge arabe syrien

Je note les personnalités du jour

J’insère dans mes tablettes la liste des principales personnalités de ce jour : Sarkozy, Hollande, Montebourg, Joly, Fillon, Taylor, Bouvier, Dalla, Hoffmann, Poutine, …

Hollande est un personnage récurrent, pas de doute, et je commence à avoir un véritable dossier à son sujet… Si je regarde en arrière, je dispose de 100 traits qui me permettent de refaire un peu l’histoire de ce personnage

29 avril 2005 : Tout en reconnaissant qu’il est « tentant de répondre à une colère » , il ne « s’agit pas de répondre à un mouvement d’humeur » , a-t-il dit, car « de notre vote dépendra l’avenir de la Constitution européenne » .

« Référendum : François Hollande alerte sur « la gravité du choix de chacun » », AFP, 29/04/2005

19 mai 2005 : François Hollande a clos la grande fête du socialisme européen en s’engageant, si le oui gagne, à lancer une pétition pour exiger de la Commission une loi européenne sur les services publics.

« Les socialistes européens réunis à Paris pour le oui au référendum », AFP, 19/05/2005

28 juin 2005 : Le premier secrétaire du PS François Hollande a annoncé lundi qu’il ne se rendrait pas ce lundi à 18H00 à Matignon pour participer aux consultations bilatérales organisées par le Premier ministre sur l’après 29 mai, en signe de protestation contre l’invitation faite au Front National, qualifiée de « banalisation de l’extrême droite » .

« Villepin « regrette la décision » du PS de ne pas se rendre à Matignon », AFP, 27/06/2005

28 juin 2005 : Le premier secrétaire du PS François Hollande a annoncé lundi qu’il ne se rendrait pas ce lundi à 18H00 à Matignon pour participer aux consultations bilatérales organisées par le Premier ministre sur l’après 29 mai, en signe de protestation contre l’invitation faite au Front National, qualifiée de « banalisation de l’extrême droite » .

« Villepin « regrette la décision » du PS de ne pas se rendre à Matignon », AFP, 28/06/2005

21 août 2005 : Mais c’est surtout la lutte entre partisans du premier secrétaire François Hollande et ceux de Laurent Fabius, exclu de la direction pour avoir défendu le non au référendum européen, qui sera dans les esprits, à trois mois du congrès du parti.

« La vie politique reprend ses droits cette semaine après la trêve estivale », AFP, 21/08/2005

22 août 2005 : Vincent Peillon a rappelé que « François Hollande va demander un renouvellement pour la quatrième fois » , mais, a-t-il dit, ce sont « les militants (qui) vont décider » .

« Vincent Peillon veut « changer les équipes et les têtes » au PS », AFP, 22/08/2005

18 octobre 2005 : C’est la première fois que MM. Hollande, Fabius et Peillon se trouvent sur la même estrade dans le cadre de la préparation du congrès.

« Hollande, Fabius et Peillon planchent devant les militants de Paris », AFP, 18/10/2005

14 novembre 2005 : Jacques Chirac s’est adressé pour la première fois directement aux Français lundi, dans une allocution solennelle sur les violences urbaines, dénonçant la « discrimination » et justifiant le « nécessaire » prolongement pour trois mois de l’état d’urgence.

« François Hollande : « Chirac pense que les mots suffisent » », AFP, 14/11/2005

19 novembre 2005 : Soucieux de ne pas tenir un congrès monopolisé par le règlement des contentieux internes, M. Hollande devra décider samedi matin de prolonger les pourparlers au nom de la recherche de l’unité ou, au contraire, d’y mettre un terme en s’appuyant sur la majorité absolue, mais assez étroite, que lui ont donnée les militants.

« Journée décisive pour le Congrès du PS réuni Mans », Agence MRLW et AFP, 19/11/2005

20 novembre 2005 : Le premier secrétaire du PS, François Hollande, a admis pour la première fois dimanche, en clôture du Congrès, que le traité constitutionnel était « mort » et « l’Union européenne en panne » .

« Le PS veut une nouvelle Constitution européenne axée sur les institutions », Agence MRLW et AFP, 20/11/2005

25 novembre 2005 : François Hollande, seul candidat à sa succession, a été réélu jeudi soir par les militants premier secrétaire du Parti socialiste, a annoncé le secrétaire national aux élection, Bruno Le Roux.

« Hollande réélu 1er secrétaire du PS pour un 4ème mandat », Agence MRLW et AFP, 25/11/2005

30 janvier 2006 : De son côté, Jack Lang, chargé de la campagne d’adhésions lancée par le PS, a souligné que le parti avait besoin d’" augmenter " et de " diversifier " ses militants, pour devenir " une force de frappe puissante afin de gagner la bataille de 2007". A son arrivée à la Mutualité à Paris, le député du Pas-de-Calais a souligné que les nouveaux adhérents pourront " peser sur le destin du pays " de deux manières : en choisissant le programme et en désignant le candidat socialiste pour la présidentielle ".

« Hollande : « mobiliser contre la droite et pour un projet » », Agence MRLW et AFP, 29/01/2006

10 avril 2006 : Le 5 mai, l’oeuvre législative de M. Defferre sera au coeur d’un autre débat, organisé cette fois par le conseil général des Bouches-du-Rhône, présidé par le socialiste Jean-Noël Guérini, avec notamment pour invités le premier secrétaire du PS François Hollande et l’ancien Premier ministre Pierre Mauroy.

« Vingt ans après sa mort, Defferre le législateur à l’honneur à Marseille », Agence MRLW et AFP, 10/04/2006

22 avril 2006 : A l’issue des Etats généraux, un projet sera élaboré et soumis au vote des militants, appelés à se prononcer avant la fin juin.

« Développement durable : « il va falloir faire preuve de courage » (Hollande) », Agence MRLW et AFP, 22/04/2006

29 mai 2006 : « Le 29 mai, c’est plus qu’une mauvaise humeur, plus qu’un coup de colère, c’est aussi l’expression d’une volonté positive d’une Europe plus sociale, plus solidaire, plus cohérente » , et qui « ne soit pas regardée comme une menace » , estime M. Hollande.

« Référendum UE : un an après, les « nonistes » espèrent, les partisans du oui s’interrogent », Agence MRLW et AFP, 29/05/2006

1 juin 2006 : PARIS (AFP) Le nombre d’adhérents au PS a dépassé les 200.000, pour la première fois dans l’histoire de ce parti, a annoncé jeudi son premier secrétaire François Hollande.

« Le PS a dépassé les 200.000 adhérents, selon François Hollande », Agence MRLW et AFP, 01/06/2006

7 juin 2006 : Le premier secrétaire du PS François Hollande a annoncé mercredi que « les socialistes, dans un esprit de rassemblement, ont adopté à l’unanimité le projet » du parti pour 2007, qui sera soumis au vote des militants.

« Accord au PS sur le projet pour 2007 (Hollande) », Agence MRLW et AFP, 07/06/2006

21 juin 2006 : Alors, explique Jacques Camus dans La République du Centre « Jacques Chirac, cette fois, va être contraint d’agir » , « trancher dans le vif » (Patrice Chabanet, Le Journal de la Haute-Marne) pour « sonner la fin d’un aussi lamentable spectacle » , selon Michel Noblecourt dans le Midi Libre.

« La presse condamne Villepin au lendemain de l’acccrochage avec Hollande », Agence MRLW et AFP, 21/06/2006

21 juin 2006 : « Je fais mon devoir de premier secrétaire du PS, premier responsable de l’opposition » en posant des questions sur EADS.

« Hollande demande à Villepin de faire « amende honorable » », Agence MRLW et AFP, 21/06/2006

22 juin 2006 : « Cette confiance, vous ne la trouverez pas davantage dans les procédures judiciaires que vous intentez contre des journalistes » , a-t-il ajouté, en référence à la plainte pour diffamation lancée lundi par M. de Villepin lundi contre trois auteurs d’ouvrages sur le scandale Clearstream.

« Villepin ne s’en est pas pris « à la personne » de Hollande (Matignon) », Agence MRLW et AFP, 22/06/2006

4 septembre 2006 : Interrogé sur le grève annoncé par les fédérations syndicales pour le 28 septembre pour protester contre 8.500 suppressions de postes, M. Hollande a demandé que le ministre de l’Education Gilles de Robien « reçoive les syndicats et trouve des réponses » .

« François Hollande (PS) dénonce « une rentrée scolaire sans ambition » », Agence MRLW et AFP, 04/09/2006

1 octobre 2006 : Enfin, pour la première fois, François Hollande a livré sa vérité sur la non-candidature de Lionel Jospin.

« Investiture au PS : Fabius candidat à son tour », Agence MRLW et AFP, 01/10/2006

4 octobre 2006 : Le numéro un du parti François Hollande a affiché mardi sa volonté d’être impartial jusqu’au bout, malgré la présence de sa compagne dans la compétition : « je ne ferai pas connaître mon choix durant la période où les militants devront faire le leur » , a-t-il déclaré, tout en constatant que la candidature Royal, grande favorite des sondages, « s’est incontestablement installée » .

« Fabius, Royal et DSK, brelan de candidats en attendant le nom du vainqueur », Agence MRLW et AFP, 04/10/2006

17 novembre 2006 : Le scrutin s’était ouvert à 16H00, sauf dans quelques sections bénéficiant de dérogations, comme dans le Pas-de-Calais où les opérations de vote avaient commencé à 12H00. Le premier secrétaire du PS François Hollande, qui a voté vers 20H00 dans sa ville de Tulle, a dit s’attendre à une participation de « 80% » des militants.

« Primaire PS : clôture des bureaux de vote », Marlowe, 17/11/2006

20 décembre 2006 : Samedi 16 – Ségolène Royal : Hallyday devrait « donner l’exemple » et revenir sur sa décision – Elle est d’accord pour débattre avec Sarkozy – Elle exhorte ses partisans à « changer leur façon de faire de la politique » pour « ramener le vote populaire vers les socialistes et la gauche » .

« JOURNAL DE LA PRESIDENTIELLE : Hallyday, impôt et SDF, Hollande très présent », Agence Mrlw et AFP, 20/12/2006

19 janvier 2007 : AFP Arnaud Montebourg et Ségolène Royal le 20 août 2006 à Frangy-en-Bresse dans le centre de la France Ségolène Royal a mis un « carton jaune » à, un de ses porte-parole, suspendu pour un mois jeudi après avoir raillé le compagnon de la candidate et numéro 1 socialiste François Hollande, dernier en date d’une série de « couacs » de campagne.

« Ségolène Royal suspend son porte-parole Arnaud Montebourg pour des propos sur Hollande », Agence Mrlw et AFP, 19/01/2007

20 janvier 2007 : AFP Arnaud Montebourg et Ségolène Royal le 20 août 2006 à Frangy-en-Bresse dans le centre de la France Ségolène Royal a mis un « carton jaune » à, un de ses porte-parole, suspendu pour un mois jeudi après avoir raillé le compagnon de la candidate et numéro 1 socialiste François Hollande, dernier en date d’une série de « couacs » de campagne.

« Ségolène Royal suspend son porte-parole Arnaud Montebourg pour des propos sur Hollande », Agence Mrlw et AFP, 20/01/2007

30 mars 2007 : François Hollande a exprimé une confiance limitée face à « l’incertitude » du scrutin, appelant les militants à « secouer l’indifférence, lutter contre le scepticisme, refuser le fatalisme » .

« En meeting à Limoges, le couple Royal-Hollande joue la complémentarité », Agence Mrlw et AFP, 30/03/2007

6 mai 2007 : M. Bayrou a été une des premières personnalités à voter le matin à Pau, suivi par le chef du PS François Hollande, à Tulle.

« Forte participation des Français pour départager Royal et Sarkozy », AFP, 06/05/2007

14 juillet 2007 : Lors de cette conférence, M. Hollande, le président des centres Leclerc Michel-Edouard Leclerc, le secrétaire général de la CFDT François Chérèque, le directeur général d’Iliad/Free Maxime Lombardini, le directeur général de Haulotte Alexandre Saubot, le député UMP François Goulard et l’économiste Olivier Pastré ont expliqué les raisons pour lesquelles ils avaient signé la pétition de soutien à l’indépendance des Echos (plus de 600 signatures).

« Indépendance des rédactions : Hollande pour une « cadre législatif » », AFP, 14/07/2007

3 août 2007 : L’opposition, elle, dénonce « une stratégie de coup d’éclat permanent » , selon le mot de François Hollande.

« Pause-congés pour Nicolas Sarkozy après trois mois « d’hyperprésidence » », AFP, 03/08/2007

6 août 2007 : «  » Le rôle de l’opposition, c’est de gérer au mieux le temps, de marquer progressivement son terrain.

« Hollande : le PS a « déjoué les manoeuvres » de Sarkozy sur l’ouverture », AFP, 06/08/2007

2 septembre 2007 : Pour M. Hollande, ces initiatives peuvent ouvrir la voie à l’organisation d’ « assises de la gauche et des écologistes » avant les municipales et cantonales, « si la confiance est au rendez-vous » .

« Les Verts et le PC favorables à la proposition de Hollande de rassemblement à gauche », AFP, 02/09/2007

19 septembre 2007 : AFP (G à D) François Hollande, Olivier Besancenot, Cécile Duflot et Marie-George Buffet, le 15 septembre 2007 à La Courneuve Réunis pour la première fois mardi depuis début 2006, neuf partis de gauche, dont le PS, le PCF, les Verts et la LCR, se sont mis d’accord sur une déclaration commune condamnant la politique de Nicolas Sarkozy et appuyant la manifestation du 29 septembre contre les franchises médicales.

« Les partis de gauche appellent à une riposte unie à Sarkozy », AFP, 19/09/2007

25 septembre 2007 : Selon le député européen Stéphane Le Foll, bras-droit de M. Hollande, c’est la première fois que les deux responsables tiennent ce genre de rencontre.

« Rencontre inédite entre Hollande et Bayrou mercredi sur les institutions », AFP, 25/09/2007

18 octobre 2007 : AFP François Hollande, premier secrétaire du PS à l’Assemblée le 17 octobre 2007 Le premier secrétaire du PS François Hollande a souligné l’ampleur de la mobilisation à l’occasion de la grève contre la réforme des régimes spéciaux de retraite, faisant remarquer que le mouvement était « soutenu par toutes les organisations syndicales » .

« Grève/régimes spéciaux : Hollande souligne l’ampleur de la mobilisation », AFP, 18/10/2007

8 novembre 2007 : AFP Franois Hollande le 14 septembre 2007 à Grenoble Le premier secrétaire du PS François Hollande a accusé jeudi le président de la République Nicolas Sarkozy et le Premier ministre François Fillon de vouloir « l’épreuve de force, le conflit » , à une semaine de la grève contre la réforme des régimes spéciaux, dont il a toutefois admis la nécessité.

« Pour François Hollande, le gouvernement veut « l’épreuve de force, le conflit » », AFP, 08/11/2007

23 novembre 2007 : La visite du numéro un socialiste est intervenue alors que son parti a été interpellé par des artistes comme Josiane Balasko qui, venue sur place il y a deux semaines, avait lancé : « Elle est où, l’opposition ? Il est où, le PS ? » .

« Hollande rue de la Banque avec les mal-logés : « si l’Etat se défausse, nous serons là » », AFP, 23/11/2007

12 février 2008 : Il était donc impossible qu’il puisse envisager un revers aussi symbolique, alors que les sondages prédisent déjà à sa majorité des municipales difficiles.Et tant pis si la méthode a suscité les sarcasmes de l’opposition, qui raille une politique de « favoris » , pour François Bayrou, « familiale » pour François Hollande.

« Municipales : Martinon se retire de Neuilly, la tête de liste UMP connue mardi », AFP, 12/02/2008

3 août 2008 : M. Dray considère avoir une « petite chance » de devenir Premier secrétaire du PS : les militants « souhaitent un parti uni et cohérent » et « vont chercher un homme ou une femme d’expérience » , « dévoué à cette cause » .

« PS : Dray appelle Delanoë, Hollande et Royal à « travailler tous ensemble » », AFP, 03/08/2008

5 août 2008 : M. Dray considère avoir une « petite chance » de devenir Premier secrétaire du PS : les militants « souhaitent un parti uni et cohérent » et « vont chercher un homme ou une femme d’expérience » , « dévoué à cette cause » .

« PS : Dray appelle Delanoë, Hollande et Royal à « travailler tous ensemble » », AFP, 05/08/2008

13 septembre 2008 : François Hollande, qui devait s’adresser à quelque 300 militants et sympathisants socialistes, a dit être « bien placé pour savoir qu’il faut une base solide regroupant une majorité » pour le Parti socialiste « de demain » .

« Hollande souhaite un « large rassemblement » pour le PS « de demain » », AFP, 13/09/2008

22 septembre 2008 : Les forces en présence seront départagées par le vote des militants (autour de 200.000 selon la direction) sur les motions le 6 novembre.

« Conseil national du PS : trois blocs en compétition pour la succession de Hollande », AFP, 22/09/2008

26 septembre 2008 : « Sur l’ensemble des grandes priorités des Français (pouvoir d’achat, emploi, santé, logement, éducation, environnement), il se contente une nouvelle fois d’effets d’annonce et de slogans vides » , conclut-il.

« Hollande critique la « lucidité tardive » de Sarkozy, Aubry dénonce la langue de bois », AFP, 26/09/2008

12 décembre 2008 : AFP Bertrand Delanoë et François Hollande au Congrès de Reims le 16 novembre 2008 Présenté comme le grand perdant du congrès socialiste de Reims, Bertrand Delanoë se recentre sur la mairie de Paris et s’apprête à faire voter pour la première fois depuis 2001 une hausse de 9% des taux des quatre impôts locaux directs pour 2009.

« Après l’échec de Reims, Delanoë se recentre sur Paris », AFP, 12/12/2008

27 juin 2009 : Sept mois après avoir quitté son poste, l’ex-premier secrétaire du PS François Hollande réunit samedi pour la première fois ses amis à Lorient sur « l’après-crise » , assurant se placer uniquement « sur le terrain des idées » , mais gardant 2012 en vue.

« PS : Hollande réunit ses amis à Lorient, sans perdre de vue 2012 », AFP, 27/06/2009

19 janvier 2010 : Selon ce sondage, pour la première fois depuis cinq ans, Ségolène Royal perd son duel dans l’opinion face à l’ancien premier secrétaire du PS François Hollande : 38% contre 57%. Mme Royal est 40è, M. Hollande 24è. Toutefois, cette avance de M. Hollande n’est que de 4 points à gauche (51%-47%) et s’inverse même chez les sympathisants PS (49%-50%). Entre Mme Aubry et M. Sarkozy, la préférence des français va à la première (52% contre 45%), avance due au soutien légèrement majoritaire des sympathisants du MoDem pour la patronne des socialistes, de la presque moitié de ceux du Front national (41%-43%) et des personnes sans sympathie partisane (61%-30%). Mme Aubry est également préférée par les Français au Vert Daniel Cohn-Bendit (62% contre 34% de bonnes opinions).

« Chirac, personnalité politique préférée des Français », AFP, 19/01/2010

1 juin 2010 : Le socialiste François Hollande réitère mardi dans Libération son opposition au calendrier de désignation du candidat du PS à la présidentielle, qui prévoit des primaires en octobre 2011, estimant qu’entrer en campagne « au dernier moment n’est pas une bonne tactique » .

« Primaires au PS : François Hollande veut un candidat avant l’été 2011 », AFP, 01/06/2010

8 juin 2010 : Le directeur général du FMI se classe également en tête de toutes les personnalités de l’opposition en terme d’opinions positives, avec un score de 60%. Viennent ensuite le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë (56%), la première secrétaire du PS Mme Aubry (50%), le leader du NPA Olivier Besancenot (41%), l’ex-numéro un socialiste M. Hollande (39%) et la candidate de 2007 à la présidentielle Mme Royal (37%). Le trio de tête DSK-Delanoë-Aubry était déjà le même en mai.

« Dominique Strauss-Kahn, meilleur des socialistes face à Sarkozy pour 2012 », AFP, 08/06/2010

14 novembre 2010 : Nicolas Sarkozy recueille 85% et Christine Lagarde 80%. Dans l’opposition, Dominique Strauss-Kahn dispose toujours de la popularité la plus importante (56%) devant Bertrand Delanoë (54%), Martine Aubry (48%) et François Hollande (44%). Ce sondage Viavoice a été réalisé les 12 et 13 novembre par téléphone auprès d’un échantillon de 1022 personnes âgées de plus de 18 ans, représentatif de la population française par la méthode des quotas.é

« La popularité de Sarkozy à 32%, en baisse de 3 points », AFP, 14/11/2010

7 janvier 2011 : François Hollande devance ainsi pour la première fois Ségolène Royal (28%, – 2). A gauche, Laurent Fabius effectue la progression la plus importante (24%, +5), et se trouve à égalité avec Eva Joly, candidate probable de Europe-Ecologie-Les-Verts à la présidentielle (24%, inchangé).

« Strauss-Kahn toujours en tête des personnalités politiques, selon un sondage », AFP, 07/01/2011

25 mai 2011 : Il réunissait autour de Martine Aubry tous les dirigeants socialistes, sauf François Hollande actuellement en Tunisie, pour la première fois depuis le pas fait par la première secrétaire dimanche vers sa candidature, confortée mardi par le soutien de Laurent Fabius.

« Martine Aubry au siège du PS rue de Solférino, à Paris, le 25 mai 2011 », AFP, 25/05/2011

25 mai 2011 : Son hostilité avec l’ex-patron du PS François Hollande peut expliquer également cet affichage.

« Laurent Fabius, Martine Aubry et Ségolène Royal, le 29 août 2010 à La Rochelle », AFP, 25/05/2011

20 juin 2011 : François Hollande, candidat à la primaire socialiste, est pour la première fois en tête du palmarès des leaders politiques établi par le baromètre Ipsos-Le Point, avec 59% d’avis favorables (contre 32% d’avis contraires).

« François Hollande le 19 juin 2011 à Asnières-sur-Seine », AFP, 20/06/2011

23 juin 2011 : Le député de Corrèze (40%) devance de 16 points la première secrétaire du PS (24%).M. Hollande est également considéré comme « le plus à même de l’emporter » chez les sympathisants de gauche (38% contre 31% à Mme Aubry) et chez les sympathisants PS (45% contre 29%).François Hollande avait pris lundi, pour la première fois, la tête du palmarès des leaders politiques établi par le baromètre Ipsos-Le Point, avec 59% d’avis favorables.

« François Hollande le 19 juin 2011 à Asnières-sur-Seine », AFP, 23/06/2011

23 juin 2011 : Si la première secrétaire du PS Martine Aubry est la candidate de son parti, elle fait jeu égal avec le président de la République (23%, inchangé pour les deux), alors que Marine Le Pen obtient là encore 16%.La finaliste de 2007, Ségolène Royal, ne paraît toujours pas en mesure de se mêler à la lutte : elle perd trois points par rapport à mai, et n’obtiendrait que 15% au premier tour, contre 24% à Nicolas Sarkozy.

« François Hollande le 19 juin 2011 à Asnières-sur-Seine », AFP, 23/06/2011

7 juillet 2011 : François Hollande passe pour la première fois en tête du classement des personnalités politiques tandis que 62% des Français ne souhaitent pas une candidature de Dominique Strauss-Kahn à la primaire du PS, selon le baromètre CSA pour Les Echos qui sera publié vendredi.

« François Hollande en campagne à Fort-de-France, le 5 juillet 2011. », AFP, 07/07/2011

19 juillet 2011 : A Dijon, où il réunissait pour la première fois son équipe de campagne, le François Hollande a lancé mardi à la presse : " Ce que je n’accepte pas, c’est la manipulation d’une affaire qui n’est pas la mienne, qui n’est pas celle du PS, à des fins politiques.

« François Hollande attend le 16 juillet 2011 l’arrivée du Tour de France sur le plateau de Beille », AFP, 19/07/2011

19 juillet 2011 : Ses avocats ont déposé plainte pour dénonciation calomnieuse auprès du parquet de Paris.a

« François Hollande et Manuel Valls se croisent le 17 juillet 2011 à Avignon », AFP, 19/07/2011

26 juillet 2011 : Le candidat socialiste à la présidentielle de 2012 « devra gagner » ou bien le PS « risque vraiment cette fois de disparaître » , affirme le candidat à la primaire PS François Hollande dans un entretien publié mardi par la quotidien italien Il Corriere della Sera.

« François Hollande, le 26 juillet 2011 à Asnières-sur-Seine », AFP, 26/07/2011

1 août 2011 : Pour la première fois, un ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, s’est rendu dans le village du Off, qu’il a visité, soulignent les organisateurs, qui relèvent également la venue au Off de quatre candidats socialistes à l’investiture pour l’élection présidentielle, Martine Aubry, François Hollande, Manuels Valls et Arnaud Montebourg.

« Affiches pour les spectactles du festival « off » à Avignon le 5 juillet 2010 », AFP, 01/08/2011

26 août 2011 : Cette 23ème édition affiche un chiffre record de participants : plus de 5.000 militants et sympathisants, 400 Journalistes.

« François Hollande et Martine Aubry le 25 août 2011 à La Rochelle », AFP, 26/08/2011

28 août 2011 : Les six candidats à la primaire socialiste pour 2012, y compris le radical de gauche Jean-Michel Baylet, étaient réunis pour la première fois dimanche matin, pour la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle.

« Les cinq candidats à la primaire socialiste, François Hollande, Martine Aubry, Manuel Valls, Arnaud Montebourg and Ségolène Royal arrivent à la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle », AFP, 28/08/2011

28 août 2011 : Manuels Valls, Ségolène Royal, Martine Aubry, François Hollande, Jean-Michel Baylet et Arnaud Montebourg sont arrivés peu avant 10H30 sous les acclamations des militants dans la grande salle des séances plénières.

« Les cinq candidats à la primaire socialiste, François Hollande, Martine Aubry, Manuel Valls, Arnaud Montebourg and Ségolène Royal arrivent à la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle », AFP, 28/08/2011

4 septembre 2011 : Enfin, sur le plan judiciaire, M. Strauss-Kahn devrait répondre en France d’une plainte de la journaliste et romancière Tristane Banon, qui l’accuse de tentative de viol.i

« François Hollande, Martine Aubry et Ségolène Royal le 28 mai 2011 à Paris », AFP, 04/09/2011

6 septembre 2011 : Pour l’opposition, le débat sera surtout l’occasion de roder arguments et solutions sur la crise économique, notamment pour le député de Corrèze François Hollande, en pleine campagne de la primaire, alors que la droite s’en prend sans relâche à la « crédibilité » du PS.

« François Filloon et Bruno Lemaire (G) le 2 septembre 2011 à Courgeon », AFP, 06/09/2011

8 septembre 2011 : Des déclarations très critiques de Ségolène Royal à l’égard de Martine Aubry et de François Hollande ont pour la première fois entraîné jeudi, à un mois de la primaire PS, un ferme rappel à l’ordre de la Haute Autorité invitant les candidats à éviter « tout dénigrement de la personne » .

« Ségolène Royal le 2 septembre 2011 », AFP, 08/09/2011

4 octobre 2011 : Pour François Rebsamen, chef de file des sénateurs PS, « il s’agirait d’une violation sans précédent de la vie privée » .

« Francois Hollande lors d’une visite à Chambéry centrée sur le thème de l’énergie solaire le 4 octobre 2011 », AFP, 04/10/2011

5 octobre 2011 : Les deux autres porteront sur « retraites et santé » et « éducation et services » 20H26 – Battante – Ségolène Royal se dit « plus battante que jamais » avant le débat, annonce BFMTV sur Twitter20H24 – Aubry à gauche ? Hasard du tirage au sort, Martine Aubry occupe cette fois le pupitre à l ? extrême gauche, dévolu le 28 septembre à François Hollande.

« Les candidats à la primaire socialiste sur le plateau du troisième débat, le 5 octobre 2011 », AFP, 05/10/2011

9 octobre 2011 : Pour Hervé Morin, l’ « opposition radicale » de M. Bayrou, « son mépris envers Nicolas Sarkozy, même s’il tente depuis quelques mois de le gommer pour des raisons tactiques, le conduiront inévitablement vers François Hollande » (PS), favori des sondages pour la présidentielle.

« Le président du Nouveau centre (NC) Hervé Morin, le 25 septembre 2011 à Paris », AFP, 09/10/2011

11 octobre 2011 : « Nous avons des points largement communs » , a dit la maire de Lille lundi soir sur TF1, s’engageant à les « reprendre » dans sa campagne d’entre-deux Tours, ainsi qu’à répondre à la lettre ouverte.

« François Hollande lors du journal de France 3 le 10 octobre 2011 à Paris », AFP, 11/10/2011

14 octobre 2011 : « Les citoyens peuvent désormais faire leur choix en leur âme et conscience, et je me refuse à donner une consigne de vote » , a ajouté le député de Saône-et-Loire après avoir reçu les réponses de François Hollande et Martine Aubry à sa « lettre ouverte » .

« François Hollande le 13 octobre 2011 en meeting à Paris », AFP, 14/10/2011

16 octobre 2011 : Il devait repartir en voiture à Paris aux alentours de 12H30.Dans son département, où il a été élu député pour la première fois en 1988, M. Hollande était arrivé largement en tête au premier tour, avec 86,4 % des voix, devant Arnaud Montebourg (6%) et Martine Aubry (4,4 %) Le président du conseil général de la Corrèze était arrivé dans son fief samedi en fin d’après-midi.

« François Hollande à Tulle, le 16 octobre 2011 », AFP, 16/10/2011

18 octobre 2011 : Enfin, à la question de savoir qui ils préfèrent, de François Fillon ou Alain Juppé, les Français, pour la première fois, placent le ministre des Affaires étrangères (48%) devant le chef du gouvernement (46%). 6% n’ont pas de préférence.

« François Hollande au Sénat à Paris, le 18 octobre 2011 », AFP, 18/10/2011

22 octobre 2011 : Prévue à 14H30 à la Halle Freyssinet, dans le XIIIe arrondissement où déjà avait eu lieu une précédente réunion pour adopter le projet présidentiel du PS, cette convention devrait réunir près de 4.000 militants et sympathisants et 200 invités de François Hollande issus de la société civile, dont le chanteur Benjamin Biolay.

« François Hollande, le 20 octobre 2011 à Besançon », AFP, 22/10/2011

25 novembre 2011 : Dans un entretien à La Dépêche du Midi cette fois, le candidat souverainiste juge que François Hollande « est mal entouré » .

« Jean-Pierre Chevènement, en août 2011 à Frangy-en-Bresse », AFP, 25/11/2011

27 novembre 2011 : Les 18-22 ans, qui voteront pour la première fois en 2012, se prononceraient à 38% en faveur de François Hollande et à 20,5 % pour Nicolas Sarkozy, si le premier tour de la présidentielle avait lieu dimanche prochain, selon un sondage Ifop paru dans le Journal du Dimanche.

« François Hollande en juillet 2010 et Nicolas Sarkozy en juillet 2011 », AFP, 27/11/2011

5 décembre 2011 : « Wir gewinnen zusammen » : le candidat socialiste à la présidentielle en France, François Hollande, a promis lundi à Berlin devant les sociaux-démocrates allemands d’ouvrir la voie d’une alternance à gauche en mai 2012 pour les deux poids lourds de l’Europe.

« François Hollande fait un geste le 5 décembre 2011 à Berlin après avoir prononcé un discours devant le congrès du SPD », AFP, 05/12/2011

8 décembre 2011 : Le président du MoDem a « des positions qui parfois le situent dans l’opposition » , mais c’est « aussi à l’occasion quelqu’un de très conservateur » , a-t-il ajouté indiquant ne pas partager « l’axe très rigoriste qu’il a donné à sa campagne » .

« Pierre Moscovici et François Hollande le 10 octobre 2011 à Paris », AFP, 08/12/2011

20 décembre 2011 : Jusqu’à présent, douze candidats déclarés se sont inscrits sur la plate-forme, dont François Bayrou, Eva Joly, François Hollande et Jean-Pierre Chevènement.

« Copie d’écran du site Propx », AFP, 20/12/2011

1 janvier 2012 : « L’exemple de la sidérurgie Lorraine est patent : cette fois plus de promesses – la blessure de Gandrange est encore vive – mais Nicolas Sarkozy a été obligé d’emboîter le pas à François Hollande pour proclamer son attachement au projet de captation et stockage de CO2 » , ajoute l’élue de Moselle.

« Nicolas Sarkozy salue la députée PS de Moselle Aurélie Filippetti à la préfecture à Metz le 1er janvier 2012. », AFP, 01/01/2012

8 janvier 2012 : « Ce qu’il faut dire à tous ces électeurs qui peuvent un moment, par dépit, par colère, regarder de ce côté-là : +Mais vous méritez mieux que ce vote, vous êtes des Français, des citoyens ! + » , avait également dit M. Hollande.

« Le numéro deux du FN Louis Aliot, le 19 novembre 2011 à Paris », AFP, 08/01/2012

13 janvier 2012 : Mme Le Pen talonne toutefois le chef de l’Etat (23,5 ) dans l’enquête Ifop-Fiducial pour Europe 1 et Paris-Match publiée jeudi soir, François Hollande restant en tête (27).Selon cette « enquête en continu » de l’Ifop, réalisée pour la première fois, François Hollande battrait Nicolas Sarkozy au second tour par 57% contre 43%.Au premier tour, François Bayrou MoDem) recueillerait 13% des intentions de vote, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon 6,5 %, celle d’Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly 3,5 %.

« La présidente du FN Marine Le Pen lors d’une conférence de presse le 12 janvier 2012 à Nanterre », AFP, 13/01/2012

14 janvier 2012 : Mme Le Pen talonne toutefois le chef de l’Etat (23,5 ) dans l’enquête Ifop-Fiducial pour Europe 1 et Paris-Match publiée jeudi soir, François Hollande restant en tête (27).Selon cette « enquête en continu » de l’Ifop, réalisée pour la première fois, François Hollande battrait Nicolas Sarkozy au second tour par 57% contre 43%.Au premier tour, François Bayrou MoDem) recueillerait 13% des intentions de vote, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon 6,5 %, celle d’Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly 3,5 %.

« La présidente du FN Marine Le Pen lors d’une conférence de presse le 12 janvier 2012 à Nanterre », AFP, 14/01/2012

16 janvier 2012 : « Aimé Césaire écrivait : c’est quoi une vie d’homme, c’est une lutte entre l’espoir et le désespoir, entre la lucidité et la ferveur et il concluait son propos : je suis du côté de l’espérance mais d’une espérance conquise, d’une espérance lucide » , a déclaré M. Hollande citant le poète martiniquais.

« Le candidat socialiste à la présidentielle François Hollande à Fort-de-France le 15 janvier 2012 », AFP, 16/01/2012

20 janvier 2012 : Par opposition au candidat du PS François Hollande, dont la droite n’en finit pas de railler l’indécision.n

« Une vue générale de la salle où Nicolas Sarkozy a présenté ses voeux au monde économique le 19 janvier 2012 à Lyon », AFP, 20/01/2012

21 janvier 2012 : Il est suivi par Eva Joly (EELV), stable à 4%.Viennent ensuite Dominique de Villepin, qui baisse à 1,5 % (- 2,5 points par rapport à début janvier), un niveau atteint pour la première fois par Nicolas Dupont-Aignan (+1, 5).Hervé Morin est donné à 1%, Christine Boutin à 0,5 %, Nathalie Artaud à 0,5 %.

« Le candidat socialiste à la présidentielle François Hollande donne une conférence de presse le 20 janvier 2012 à Paris », AFP, 21/01/2012

22 janvier 2012 : Quelque 10.000 militants et sympathisants, avec la famille socialiste au grand complet, sont attendus au Parc des expositions du Bourget, dans une salle qui comprend parterre et gradins.

« Le candidat socialiste à la présidentielle 2012, François Hollande, lors d’une conférence de presse le 20 janvier 2012 à Paris », AFP, 22/01/2012

23 janvier 2012 : " François Hollande est cette fois entré dans sa campagne.

« François Hollande, candidat socialiste à la présidentielle, parmi la foule lors de son meeting au Bourget, en Seine-Saint-Denis, le 22 janvier 2012 », AFP, 23/01/2012

26 janvier 2012 : Un problème également pointé par la Fédération des aveugles de France, qui vient de publier un calendrier mettant en scène des candidats à la présidentielle malvoyants, guidés par des rivaux à qui ils sont obligés de faire confiance, Autre revendication portée depuis longtemps : les ressources.

« François Hollande, candidat socialiste à l’élection présidentielle, au Café Signes qui accueille sourds et entendants, le 17 novembre 2011 », AFP, 26/01/2012

5 février 2012 : Le leçon de la campagne Obama c’est qu « ‘un abstentionniste sur 14 rencontrés dans un contexte personnel se déplace pour aller voter, c’est 10.000 fois plus efficace que de la distribution de tracts » , fait-elle valoir.

« Le candidat socialiste à l’élection présidentielle, François Hollande, lors d’un meeting le 30 janvier 2012 à Brest », AFP, 05/02/2012

6 février 2012 : M. Hollande veut à la fois montrer « ce qu’il compte faire en matière de lutte et de prévention contre la délinquance, et dénoncer les incohérences de la politique du gouvernement dans ce domaine et plus globalement son échec en matière de sécurité » , explique à l’AFP Bernard Cazeneuve, un de ses porte-parole de campagne.

« Le candidat socialiste à l’Elysée François Hollande à Paris le 2 février 2012 », AFP, 06/02/2012

10 février 2012 : Marine Le Pen aurait 18%, devant François Bayrou à 13%.Jean-Luc Mélenchon cède un point, à 7%, et Eva Joly est inchangée, à 3%. Dominique de Villepin est stable à 1%.Tous les autres candidats sont à 0,5 % : Hervé Morin, Nicolas Dupont-Aignan, Corinne Lepage, Christine Boutin, qui perdent tous 0,5 point, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud, inchangés tous les deux, et Frédéric Nihous, testé pour la première fois.

« Nicolas Sarkozy et François Hollande lors du dîner du CRIF le 8 février 2012 à Paris », AFP, 10/02/2012

18 février 2012 : « Depuis trois-quatre semaines, la campagne est surtout centrée sur l’opposition entre François Hollande et Nicolas Sarkozy, ils accaparent l’attention et en tirent les bénéfices » , observe Emmanuel Rivière, de l’institut TNS-Sofres.

« Le président Nicolas Sarkozy avant son adresse télévisée sur TF1, le 15 février 2012 », AFP, 18/02/2012

24 février 2012 : Par ailleurs, pour la première fois, Nicolas Sarkozy est en tête dans le baromètre des dynamiques électorales de cette étude.

« Sarkozy, Hollande et Le Pen trop médiatisés pour une majorité relative de Français », AFP, 24/02/2012

24 février 2012 : Les crises successives, « les plus violentes depuis 1929 » , sont passées par là, explique-t-il, quand l’opposition y voit plutôt une conséquence de « ses mauvaises décisions » .

« Dans le Nord socialiste, Sarkozy défend sa « valeur travail » en taclant Hollande », AFP, 24/02/2012

24 février 2012 : Le candidat, dans un discours d’une heure sans notes et combatif, a appelé les militants à la mobilisation.

« Première séquence aux champs pour Hollande avant le Salon de l’agriculture », AFP, 24/02/2012

27 février 2012 : Il a aussi marqué son opposition avec la proposition de loi promise par François Hollande pour obliger un industriel se désengageant d’une usine française à la céder à un repreneur, un objectif réaffirmé vendredi par le candidat PS.

« Florange : Sarkozy promet « des propositions très précises » dans les prochains jours », AFP, 27/02/2012

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le « coût » du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme toujours le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14/ 9/2004 et le 29/ 2/2012, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14/ 9/2004 au 25/12/2011, et le second couvre les 60 derniers jours, soit du 26/12/2011 au 29/ 2/2012… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14/ 9/2004 au 25/12/2011 :

2118 Sarkozy
855 Obama
746 Bush
700 Chirac
566 Fillon
564 Royal
532 Villepin
304 Hollande
262 Aubry
251 Bayrou
239 Clinton
231 Kadhafi
229 Abbas
217 Poutine
215 Le Pen
184 Merkel
170 Berlusconi
157 Raffarin
157 Brown
156 Lagarde
149 Strauss-Kahn
141 Borloo
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
134 Copé
130 Kouchner
130 Blair
130 Rice
128 Jackson
125 Breton

Du 26/12/2011 au 29/ 2/2012 :

59 Hollande
58 Sarkozy
28 Le Pen
25 Romney
21 Obama
20 Wade
20 Bayrou
16 Guéant
15 Poutine
11 Fillon
11 Gingrich
8 Mélenchon
8 Merkel
7 Saleh
7 Moubarak
6 Joly
6 Bettencourt
6 Jong-Il
5 Bouvier
5 Juppé
5 Assad
5 Schettino
5 Jong-Un
4 Santorum
4 Dujardin
4 Woerth
4 Longuet
3 Mandela
3 Berlusconi
3 Lagarde

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

32 morts :

L’avarie est survenue au plus mauvais moment pour l’armateur Costa Crociere, filiale du géant américain Carnival et visée par de nombreuses plaintes après le naufrage d’un autre de ses navires, le Concordia, qui a fait 32 morts le 13 janvier près de l’île italienne du Giglio.i

« Le paquebot Costa Allegra à quai au port de Victoria », AFP, 01/03/2012

7.500 morts :

La répression a fait depuis le début de la révolte contre le régime en Syrie, il y a bientôt un an, « certainement beaucoup plus que 7.500 morts » , a déclaré mardi Lynn Pascoe, secrétaire général adjoint de l’ONU pour les affaires politiques.o

« Réunion des pays du Golfe avec la Russie consacrée à la Syrie le 7 mars », AFP, 01/03/2012

15 morts :

Les violences préélectorales ont fait en un mois de 6 à 15 morts au Sénégal selon les sources, mais le scrutin s’est tenu dans le calme.a

« Sénégal : Youssou Ndour apporte son soutien à Macky Sall pour le second tour », AFP, 01/03/2012

Je propose vivement de lire cette page sur l’internet : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie » .

La première dépêche est celle-ci : « Deux nouveaux Américains tués par des Afghans, la confiance au plus bas » . On y lit :

La force internationale en Afghanistan ainsi qu’un responsable afghan avaient dans un premier temps évoqué la présence de deux assaillants.

« L’ONU, la communauté internationale et le peuple afghan » ressortiront « renforcés » de la crise passée car tous ont « un objectif commun : la paix » , a affirmé Jan Kubis, responsable de la mission de l’ONU en Afghanistan (Unama), dont le bureau de Kunduz Nord) a été attaqué samedi.

" La plus grosse erreur serait de prendre cela comme une excuse facile pour ne pas poursuivre notre action ", a indiqué le responsable de l’Unama, ajoutant que l’incident de Kunduz " n’avait pas altéré la détermination de l’ONU à travailler avec le peuple afghan et ses autorités.

La deuxième : « Moratoire sur le nucléaire : réchauffement entre Pyongyang et Washington » . Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

La Corée du Nord a également accepté le retour d’inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique AIEA) pour superviser le moratoire sur l’enrichissement.

« Encouragé » , le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon a appelé à une « dénucléarisation vérifiable » de la péninsule.

« La promesse nord-coréenne ne peut être prise pour argent comptant » , a déclaré la présidente de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, Ileana Ros-Lehtinen.

« L’environnement entourant les pourparlers à Six s’améliore peu à peu (mais) si vous nous demandez si nous pouvons les reprendre immédiatement, je dirais que nous n’en sommes pas là » , a déclaré jeudi le ministre japonais des Affaires étrangères, Koichiro Gemba.

La troisième dépêche a pour titre « Syrie : l’armée reprend le quartier rebelle de Baba Amr à Homs » . Les extraits qui s’imposent ici :

Le Conseil de sécurité des Nations unies a demandé aux autorités syriennes « d’autoriser un accès libre, total et immédiat du personnel humanitaire à toutes les populations qui ont besoin de secours » , après que les militants ont dit craindre un « massacre » dans la foulée de la prise de Bab Amr.

Les 15 membres du Conseil de sécurité des Nations unies – -dont la Russie et la Chine, fidèles alliés de Damas- – se sont mis d’accord sur une déclaration de principe dans laquelle ils se limitent à déplorer « la situation humanitaire en rapide aggravation » , notamment à Homs, Hama, Deraa et Idleb.

Le Conseil national syrien (CNS), la principale coalition d’opposition, a appelé la communauté internationale à « intervenir immédiatement pour prévenir un éventuel massacre » après la prise de Baba Amr.

Face aux violences qui ont fait plus de 7.500 morts depuis mars 2011, selon l’ONU et des militants, et à une crise humanitaire aiguë, le Conseil des droits de l’Homme a adopté une résolution appelant Damas à autoriser un « accès sans entrave » à l’aide humanitaire.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Réunion des pays du Golfe avec la Russie consacrée à la Syrie le 7 mars » . On peut y lire particulièrement :

Les ministres des Affaires étrangères des six monarchies arabes du Golfe vont rencontrer leur homologue russe à Ryad le 7 mars pour discuter des développements en Syrie, a indiqué jeudi le ministre Koweïtien des Affaires étrangères.

La Russie et la Chine ont bloqué à deux reprises une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant la répression en Syrie.

Le Premier ministre qatari a estimé que la communauté internationale devait faire « tout ce qui est nécessaire pour les aider (les opposants, ndlr), y compris leur fournir des armes pour qu’ils puissent se défendre » .

Lundi, le conseil des ministres saoudien a stigmatisé l’attitude « défaillante » de certains pays qui bloquent les efforts à l’ONU, et le roi Abdallah avait affirmé le 10 février que le veto sino-russe avait « ébranlé » la confiance en l’ONU.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Subventions des Etats-Unis à Boeing : l’OMC a transmis ses conclusions en appel » . Quelques énoncés pour finir :

Subventions des Etats-Unis à Boeing : l’OMC a transmis ses conclusions en appel.

Airbus et son éternel rival Boeing s’affrontent depuis octobre 2004 sur ce dossier des aides et subventions devant l’OMC par le biais de leurs autorités respectives.

Dans le dossier Boeing, les juges de l’OMC ont estimé le 31 mars 2011 en première instance que certaines de ces aides américaines constituaient des subventions contraires aux règles du commerce mondial.

Les nouvelles conclusions de l’OMC sur cette affaire ont été transmises mercredi de manière « confidentielle » aux deux parties, selon des sources proches du dossier.

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce dernier jour : Boeing, modalité, hôtel, Taylor, mesure, Carlton, ex-président, ancien président

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6/12/2004 au 15/ 2/2012) :

436 Clearstream
292 corruption
198 Bettencourt
188 Outreau
152 pédophilie
128 dopage
95 emplois fictifs
89 Kerviel
88 meurtre
87 DSK
87 caricatures
78 matches
78 Elf
78 Jackson
74 Karachi
74 Angolagate
67 dénonciation
63 écoutes
61 viol
59 moeurs

Affaires récentes :

7 Carlton
4 marchés publics
4 proxénétisme
4 Sofitel
3 hôtel
3 viol
3 Bettencourt
3 Mills
2 ancien président
2 corruption
2 Sagno
2 Karachi
2 détournement de fonds
1 Boeing
1 modalité
1 Taylor
1 mesure
1 ex-président
1 Galilée
1 fondateur

J’ajouterai, en conclusion de cette chronique, une information qui peut intéresser l’ami Gregory :

« A chaque fois, ça se passe au forceps » , déplore-t-il dans un entretien avec l’AFP, rappelant les obstacles qu’a dû surmonter son association « Les prisons du coeur » dans ses précédents projets, eux aussi conçus pour « lutter contre la récidive » .

« Pierre Botton cherche à imposer une nouvelle idée de la prison », AFP, 01/03/2012