Pas de panique ! Je vais y arriver, c’est une affaire d’articulation ! Il s’agit seulement de rencontrer cette phrase déjà faite dans les limbes du langage, de capter les paroles sourdes que l’être murmure.

27/ 2/2012 23:31:31

Nous voici le 27 février, j’ai voulu regarder ce qu’il y avait sur la date du jour mais un groupe de pointeurs fous s’est pointé et m’a détourné sur ce message rituel ! Passons à la citation, on aura vraisemblablement un peu plus de chance !

Dans tous les cas,’comprendre’signifie saisir par interprétation le sens ou l’ensemble significatif visé (a) réellement dans un cas particulier (dans une étude historique par exemple), (b) en moyenne ou approximativement (dans l’étude sociologique des masses par exemple), © à construire scientifiquement (sens’idéaltypique’) pour dégager le type pur (idéaltype) d’un phénomène se manifestant avec une certaine fréquence.

Max Weber, Economie et société (tome 1)


Je procède petit à petit n’est-il pas, pas à pas. Comme disait Lafontaine : “Ne forçons point notre talent, nous ne ferions rien avec grâce.”

Voici la chronique du jour

C’est possiblement innovant et inimaginable mais je commence cette chronique par une référence à Marx :

La tradition de toutes les générations mortes pèse d’un poids très lourd sur le cerveau des vivants.

Karl Marx, Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte

Pourquoi Marx ? Et bien parce que l’actualité de ce 27/ 2/2012 produit comme une sorte de résurgence de motifs marxistes, ou plutôt néomarxistes : bourgeoisie, ouvriers, syndicats, chômage, travail, contrat de travail, salariés, CGT, entreprises, multinationales, grève, patrons, travailleurs, mondialisation… à croire que c’est une ruse de la raison historique ! Certes l’autonomie relative des morceaux choisis que voici ne donne pas immédiatement la clé des rapports de production sous-jacents mais il y a bien de ça, car dans une dépêche intitulée « Poutou aux ArcelorMittal de Florange : » Ne vous résignez pas ! «  » , on peut lire :

« Philippe Poutou, candidat du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) à l’Elysée, a exhorté lundi à Florange Moselle) les ouvriers de l’usine menacée d’ArcelorMittal à » ne pas se résigner « . » p. Et dans une autre, au titre suffisamment éloquent pour réveiller la critique de l’économie médiatique, « L’aciérie de Florange, terrain d’affrontement entre Hollande et Sarkozy » :

Aujourd’hui c’est au tour du site de Florange – où travaillent plus de 2.500 salariés en CDI – d’être menacé, selon les syndicats : les deux hauts-fourneaux y sont à l’arrêt depuis plusieurs mois, et quelque 2.000 personnes y subissent du chômage partiel.

Ce n’est peut-être pas surdéterminant, mais les « gens des classes populaires » sont bel et bien présents et la lutte contre l’oppression capitaliste continue !

Franchement, il n’y a pas besoin de lire ou de relire Rosa Luxembourg pour voir dans ce qui suit que les structures de domination de l’impérialisme capitaliste surdéterminent les événements et les déclarations :

Ces ONG lui demandaient un « engagement formel » en faveur d’une taxe « Robin des Bois » d’envergure affectée en partie au moins à l’aide au développement des pays pauvres et à la lutte contre le changement climatique.

« France : le candidat socialiste propose une taxe européenne sur les transactions financières », AFP, 27/02/2012

La délinquance économique est un fil intéressant pour saisir les tensions internes au capitalisme, liées aux différends qui opposent les intérêts privés et les normes régulatrices imposées aux élites par le jeu de la démocratie formelle. Et ces conflits émergent à la surface, agitant la superstructure : contrefaçon, corruption, trafiquants, contrebande, évasion fiscale, abus de confiance, recel, abus de biens sociaux, trafic d’influence, pots-de-vin, blanchiment d’argent, trafics, favoritisme… C’est le marché de ce 27/ 2/2012 en somme !

Une dépêche est spécialement pertinente sous ce rapport : « WikiLeaks : Stratfor dénonce une » violation déplorable « de sa confidentialité » . On lit par exemple :

Les messages électroniques, qui s’étalent de juillet 2004 à décembre 2011, révèleront l’emploi par Stratfor de « réseaux d’informateurs, de structures de versement de pots-de-vin, de techniques de blanchiment d’argent et de méthodes psychologiques » , a affirmé WikiLeaks dans un communiqué.

Le propre de l’idéologie dominante, dont le baratin ne cesse de se transformer pour mieux masquer les rapports d’exploitation, est de mettre en avant le rôle des personnes, en plongeant les événements dans un individualisme massif, qui évite la brutalité de l’objectivisme économique. En laissant sa révélation à la charge des critiques de son idéologie, le système capitaliste et ses laquais médiatiques font peser sur eux une logique du soupçon : il faut être inhumain pour voir des rapports de domination là où agissent des personnages humains, des sujets plus ou moins émancipés. Comment en effet paraphraser des gens comme Nicolas Sarkozy, François Hollande, Jean Dujardin, Vladimir Poutine ou encore Michel Hazanavicius, qui dominent expressément l’actualité de la journée qui se termine comme de simples marionnettes des déterminismes ? Et pourtant, quand on regarde de près de quoi il retourne, on voit que les personnes sont bien animées par des mécanismes plus profonds :

Invité de RTL, Sarkozy propose tous azimuts, étrille Hollande et évoque quelques erreurs.

« Invité de RTL, Sarkozy propose tous azimuts, étrille Hollande et évoque quelques erreurs », AFP, 27/02/2012

Elle serait consacrée ensuite, selon M. Hollande, à « la croissance européenne, par le financement de grands projets » .

« Hollande propose une taxe dans l’UE sur toutes les transactions financières », AFP, 27/02/2012

Jean Dujardin au firmament : percer à Hollywood après l’Oscar.

« Jean Dujardin au firmament : percer à Hollywood après l’Oscar », AFP, 27/02/2012

L’ordinateur portable d’Osmaïev, saisi par le FSB, comportait de nombreux éléments concernant le dispositif de sécurité entourant les déplacements de Vladimir Poutine, a-t-on précisé de même source.

« Moscou annonce avoir déjoué un attentat d’islamistes contre Poutine », AFP, 27/02/2012

Michel Hazanavicius, un enfant de la télé amoureux fou du septième art. Le Français Michel Hazanavicius, qui a remporté dimanche soir l’Oscar du meilleur réalisateur pour « The Artist » , a fait ses armes à la télévision et dans la publicité, avant de déclarer sa flamme au cinéma et à son histoire dans une poignée de films.

« Michel Hazanavicius, un enfant de la télé amoureux fou du septième art », AFP, 27/02/2012

Inutile de réécrire ici les célèbres formules de Marx à propos du 18 Brumaire, on voit les menaces qu’il y a à prendre les vessies pour des lanternes (surtout quand ces dernières ne sont pas rouges !)

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Il n’y aucun sigle nouveau ! Quand je dis AUCUN cela veut dire AUCUN ! Suis-je clair ?

Je note les personnalités du jour

Sarkozy est une fois de plus en tête du palmarès quotidien des personnalités. Il a un côté Alien ce type non ? En tout cas, c’est ce qu’ont éprouvé les riverains de son ex-QG ! Voir le blog créé par les habitants de la rue d’Enghien et du quartier alentour (Xème arrondissement) :

http://rentrecheztoi.blogspirit.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

L’idée de compétition entre les personnes est entretenue et autorenforcée par les structures médiatiques les plus capitalistiques. Ainsi, l’idéologie, déjà fort bien implantée dans la bourgeoisie industrielle classique du XIXème siècle, de la valeur sociale de l’individu en fonction de son succès mondain – aujourd’hui de l’intérêt qu’il suscite pour les médias – est poussée à son comble par l’usage des palmarès. Très facile à établir au demeurant puisque moi-même, simple exécutant, je peux en produire un à partir des dépêches cumulées entre le 14/ 9/2004 et le 26/ 2/2012 :

2172 Sarkozy
876 Obama
746 Bush
700 Chirac
577 Fillon
566 Royal
534 Villepin
359 Hollande
269 Bayrou
264 Aubry
240 Le Pen
240 Clinton
233 Kadhafi
231 Abbas
230 Poutine
192 Merkel
173 Berlusconi
159 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
151 Strauss-Kahn
144 Borloo
139 Ahmadinejad
137 Copé
136 Gbagbo
130 Kouchner
130 Blair
130 Rice
128 Jackson
125 Woerth

Mais évidemment, on se presse au portillon, et la réserve de main d’oeuvre est inépuisable pour la branche du capital qui s’occupe de l’information. Voici du nouvel arrivage pour ce 27/ 2/2012 :

Hazanavicius, Osmaïev, Sall, Cabret, Langmann, Vallaud-Belkacem, Pilati, Renaut, Trierweiler, City, Juvin, Federici, Lundestad, Hébras, Colbert, Moretti, Vogel, Marcy

La nécrologie du jour

La mort n’est pas toujours naturelle en ce bas monde. C’est surtout la misère engendrée par les prédateurs du Nord qui cause le plus de dégâts. "Le nombre de personnes affamées dans le monde est loin de diminuer. Il augmente même de 4 millions par an.» C’est en ces termes, qu’en octobre 2006, acques Diouf, directeur général de la FAO, lance de nouveau un cri d’alarme en présentant son rapport annuel sur l’insécurité alimentaire, à Rome. Triste bilan lorsqu’on sait qu’en 1996, l’objectif fixé par le sommet mondial de l’alimentation (SMA) était de réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde en 2015 pour le ramener à 412 millions, soit une baisse de 31 millions par an. Sauf à renverser la tendance, par des actions «urgentes et décisives», d’après de savants calculs, la promesse de 1996 ne pourra être tenue qu’en 2150…

Rendez-vous dans quelques chroniques pour faire le point !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Bien que, exceptionnellement, les Etats-Unis n’occupent pas le tout premier plan de l’actualité (France et Syrie arrivent en tête du « classement » ), il est clair que la géopolitologie ne peut faire l’économie des structures de pouvoir qui s’organisent à partir du leadership américain. C’est ce que montrent les relations Etats-Unis – Afghanistan :

Assange, dont le site s’était illustré en 2010 en publiant des documents militaires secrets sur l’Irak et l’Afghanistan et des télégrammes diplomatiques américains, est assigné à résidence au Royaume-Uni depuis plus d’un an.

« Stratfor : Assange dénonce « les mensonges cachés des espions privés » », AFP, 27/02/2012

Les talibans ont tué neuf Afghans dans un attentat suicide visant une base de l’Otan en représailles à l’incinération de Corans par des militaires américains il y a une semaine, lundi ayant été la première journée sans émeute en Afghanistan depuis que le scandale a éclaté.

« Corans brûlés : 9 morts dans un attentat mais pas d’émeutes en Afghanistan », AFP, 27/02/2012

Je passe à la suite !

Dans la plupart des affaires actuelles, par exemple PPDA, Botton, délit, viol, cercle, Garzon, juge, massacre, Baltasar on lit les effets, certes rendus méconnaissables par l’efficacité proprement symbolique du champ judiciaire, des multiples contradictions qui traversent la société capitaliste au goût du jour. Il faut se garder en tout cas,comme le rappelle Alain Supiot, et la plupart des critiques lucides des évolutions du droit, de les traiter au cas par cas sans chercher à y lire des tendances plus profondes.

Il est l’heure de se séparer camarade !