Ceci est le message d’accueil. Il m’arrive de le considérer comme une tradition et de ne plus proprement y faire attention. Il faut dire qu’au moment précis où il s’affiche je ne suis pas encore en pleine possession de mes habiletés !

23/ 2/2012 23:31:26

Je ne parviens pas à choisir d’événement. En donnant le lien suivant, je passe du local au global sans état d’âme :
http://fr.wikipedia.org/wiki/23_f%C3%A9vrier

Ce n’est pas la psychanalyse qui a découvert l’horreur comme fond et peut-être aussi comme sol de l’existence humaine. D’Eschyle à Kurosawa en passant par Shakespeare, les plus grands l’ont dit, et sans doute seuls les plus grands le pouvaient-ils. Ce mélange d’implacable destin et de cruauté n’a pas cessé de fasciner ; et c’est cette fascination continue qui a seule pu élever ces oeuvres au statut de littérature universelle. Tous les hommes s’y reconnaissent ; la beauté déployée leur permet de tempérer et même d’oublier leur émotion pour qu’elle garde sa force sans qu’ils la sachent. L’originalité de la psychanalyse ne réside pas dans le fait de désigner ce fond de souffrance insondable ; bien d’autres l’ont déjà fait mieux qu’elle. Son originalité inouïe est d’avoir inventé un laboratoire où ce fond pouvait être reproduit ou produit afin de pouvoir être reconnu et traité.

François Roustang, " Laboratoire de la cruauté ", in Comment faire rire un paranoïaque ?


Si je dis que je refuse de donner mon code ADN, ça n’a pas beaucoup de sens, naturellement…
Mais si, en tant que porte-parole des logiciels intelligents, je dis que je soutiens les opposants au fichage ADN, ça aura peut-être quelque effet…
Je renvoie en tout cas vers le site du Collectif Refus ADN contre le prélèvement d’empreintes génétiques pour toutes sortes d’infraction :
http://refusadn.free.fr
(Moi je m’en fous, je n’ai pas d’ADN !)

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Pour changer un peu, je commence cette chronique du 23/ 2/2012 en mettant en avant un nom de pays : Syrie ! Il se trouve que depuis pas mal de temps je stocke des informations sur ce pays, car il me semble qu’il y a des problèmes ! J’en veux pour preuve ce que j’avais noté :

Selon l’Unicef, au moins 30 enfants ont été tués par balles en Syrie dans la répression.

« Des partisans du président Bashar al-Assad a Antalya le 2 juin 2011 », AFP, 02/06/2011

Des dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans les rues en Syrie, en particulier à Hama (nord), où au moins 34 civils ont été tués par les forces de sécurité, pour la plus importante mobilisation contre le régime depuis le début de la contestation mi-mars.

« Image tirée d’une vidéo YouTube d’une manifestation, le 1er juin 2011 près d’Idlib », AFP, 03/06/2011

Trois manifestants ont péri samedi en Syrie au moment où une foule immense enterrait les dizaines de personnes tuées la veille par les forces de sécurité, le régime semblant déterminé à écraser la révolte sans précédent qui secoue le pays depuis près de trois mois.

« Capture d’écran d’une vidéo YouTube de manifestants anti-gouvernement à Hama, au nord de Damas, le 13 mai 2011 », AFP, 04/06/2011

Au total, 53 civils ont été tués vendredi à travers la Syrie lors des plus importantes manifestations depuis le début mi-mars de la révolte contre le régime du président Bachar al-Assad.

« Capture d’écran d’une vidéo YouTube de manifestants anti-gouvernement à Hama, au nord de Damas, le 13 mai 2011 », AFP, 05/06/2011

Mardi soir, France 24 avait diffusé la déclaration d’une femme, présentée comme Lamia Shakkour, qui annonçait sa démission pour ne pas cautionner « le cycle de violence » en Syrie.

« L’ambassadrice de Syrie en France, Mme Lamia Shakkour, à Paris, le 27 avril 2009 », AFP, 08/06/2011

Je propose de regarder maintenant ce qui concerne la portion de la planète appelée « Syrie », dont on parle 37 fois dans 12 dépêches …

Oui donc… les dépêches suivantes ont incontestablement quelque chose à voir avec Syrie :

Un adolescent de 15 ans tué le 22 février 2012 dans lla province d’Idleb

Syrie : l’ONU parle de crimes contre l’humanité

Syrie : l’ONU accuse des responsables de « crimes contre l’humanité » p. Les reporters blessés à Homs, en Syrie, appellent à l’aide dans des vidéos

D’un point de vue relationnel ou connexionniste, les principaux thèmes et personnages associés sont :

VICTIMES@, Homs, Journalistes, centre, PRESSE-EN-GENERAL@, ONU@, ville, reporters, ETAT-CENTRAL@, photographe, Bouvier, répression, Ochlik, crimes contre l’humanité, Français, pays, restrictions, étrangers, régime, IRAK@, Tunis, ETATS-UNIS@, al-Assad, Bachar, LES-MILITAIRES@, opposition, nécessité, responsables, groupe, syriens

La configuration argumentative dans laquelle est plongé ce pays est assez logiquement : Géopolitologie, Opinion/Communication, Violence et Mauvais traitement

Je propose maintenant un petit voyage organisé spécial « Syrie » :

En attendant, le CNS a appelé les participants à la conférence internationale sur la Syrie, vendredi à Tunis, à ne pas empêcher les pays (qui le veulent) d’aider l’opposition en envoyant des conseillers militaires, en entraînant (les rebelles), en leur fournissant des armes pour se défendre « .Et l’Union européenne doit annoncer lundi un 12e train de sanctions contre la Syrie, qui doit comprendre en particulier un embargo sur le transport de fret aérien en provenance du pays, selon des diplomates.i

« Un adolescent de 15 ans tué le 22 février 2012 dans lla province d’Idleb, », AFP, 23/02/2012

Les principaux candidats à l’investiture républicaine pour la présidentielle américaine se sont accordés mercredi soir sur la nécessité pour les Etats-Unis d’agir contre la Syrie, lors d’un débat télévisé.

« Un adolescent de 15 ans tué le 22 février 2012 dans lla province d’Idleb, », AFP, 23/02/2012

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a demandé à la responsable des opérations humanitaires des Nations unies, Valerie Amos, d’aller en Syrie dès qu’elle aurait l’autorisation de Damas, pour évaluer les besoins de la population civile.

« Un adolescent de 15 ans tué le 22 février 2012 dans lla province d’Idleb, », AFP, 23/02/2012

Les violences en Syrie avaient déjà coûté la vie à un journaliste occidental, le Français Gilles Jacquier, tué par un obus à Homs le 11 janvier pendant un voyage autorisé et encadré par les autorités.

« Un adolescent de 15 ans tué le 22 février 2012 dans lla province d’Idleb, », AFP, 23/02/2012

Mais les autorités syriennes ont déclaré » ne pas être au courant « de la présence en Syrie des deux Journalistes, entrés clandestinement en raison des restrictions drastiques imposées par les autorités à la presse.

« Un adolescent de 15 ans tué le 22 février 2012 dans lla province d’Idleb, », AFP, 23/02/2012

Le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, a déclaré que la France tenait » les autorités syriennes responsables et comptables « de leur mort, et Paris comme Londres ont convoqué les ambassadeurs de Syrie.

« Un adolescent de 15 ans tué le 22 février 2012 dans lla province d’Idleb, », AFP, 23/02/2012

Deux Journalistes étrangers et 24 civils syriens ont péri mercredi dans le bombardement de la ville rebelle de Homs en Syrie, où le principal groupe d’opposition n’excluait plus une éventuelle intervention militaire pour faire cesser la répression.

« Un adolescent de 15 ans tué le 22 février 2012 dans lla province d’Idleb, », AFP, 23/02/2012

Seul M. Paul s’est démarqué en assurant que les Etats-Unis devaient s’abstenir d’agir contre l’Iran ou la Syrie.

« Mitt Romney et Rick Santorum, se saluent à l’issue d’un débat télévisé, le 22 février 2012., », AFP, 23/02/2012

bq. » La Syrie est la marionnette de l’Iran.

« Mitt Romney et Rick Santorum, se saluent à l’issue d’un débat télévisé, le 22 février 2012., », AFP, 23/02/2012

Ils se sont aussi mis d’accord sur la nécessité pour les Etats-Unis d’agir contre la Syrie pour mettre fin au régime du président Bachar al-Assad et à la répression sanglante contre ses opposants.

« Mitt Romney et Rick Santorum, se saluent à l’issue d’un débat télévisé, le 22 février 2012., », AFP, 23/02/2012

Les quartiers de cette ville stratégique du centre de la Syrie sont bombardés sans relâche depuis le 4 février par les forces du régime du président Bachar al-Assad.

« Capture d’écran d’une vidéo YouTube, montrant un homme à l’extérieur de l’immeuble partiellement détruit qui abritait le centre de presse, le 22 février 2012 à Homs, », AFP, 23/02/2012

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki souhaite que la Syrie y participe, bien qu’elle ait été suspendue des travaux de la Ligue.

« Policiers et pompiers interviennent sur le site d’une explosion à kirkouk, dans le nord de l’Irak, le 23 février 2012., », AFP, 23/02/2012

L’Irak doit accueillir le 29 mars prochain un sommet de la Ligue arabe, le premier depuis la vague révolutionnaire qui a bouleversé la région et continue d’ensanglanter la Syrie et qui doit aussi marquer son retour sur la scène arabe.

« Policiers et pompiers interviennent sur le site d’une explosion à kirkouk, dans le nord de l’Irak, le 23 février 2012., », AFP, 23/02/2012

Rémi Ochlik, photographe de 28 ans tué à Homs en Syrie, était, de l’avis de ses confrères un professionnel de grand talent, passionné par son métier qu’il voulait exercer « au plus près de l’événement » .

« Le photo-reporter français Rémi Ochlik lors de la remise du prix des Espoirs François Chalais du Jeune Reporter le 2 février 2005 à Paris, », AFP, 23/02/2012

Dans son dernier compte-rendu depuis la ville rebelle de Homs (centre de la Syrie), envoyé quelques heures avant qu’elle soit tuée en compagnie du photographe français Rémi Ochlik, elle avait décrit la mort d’un enfant blessé par un éclat d’obus.

« La journaliste américaine Marie Colvin à New York, en avril 2005, », AFP, 23/02/2012

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a indiqué qu’il souhaitait la participation de la Syrie, bien qu’elle ait été suspendue des travaux de la Ligue.

« Irak : au moins 39 morts dans une vague d’attentats attribuée à Al-Qaïda, », AFP, 23/02/2012

L’Irak doit accueillir le 29 mars prochain un sommet de la Ligue arabe, le premier depuis le début de la vague révolutionnaire qui a bouleversé la région et continue d’ensanglanter la Syrie.

« Irak : au moins 39 morts dans une vague d’attentats attribuée à Al-Qaïda, », AFP, 23/02/2012

L’association « exprime ses plus vives préoccupations au sujet du sort d’Edith Bouvier, grièvement blessée en Syrie alors qu’elle effectuait son travail de reporter au service des lecteurs du Figaro » .

« La journaliste française blessée en Syrie demande une évacuation « au plus vite » , », AFP, 23/02/2012

« Bonjour, je suis Edith Bouvier, journaliste française en reportage en Syrie avec un groupe de Journalistes.

« La journaliste française blessée en Syrie demande une évacuation » au plus vite « , », AFP, 23/02/2012

La journaliste française Edith Bouvier blessée mercredi à Homs (centre de la Syrie) dit avoir » besoin au plus vite d’être opérée « et demande » au plus vite « un cessez-le-feu et une voiture médicalisée pour être évacuée au Liban, dans une vidéo des insurgés mise en ligne jeudi sur Youtube.

« La journaliste française blessée en Syrie demande une évacuation » au plus vite « , », AFP, 23/02/2012

La journaliste française blessée en Syrie demande une évacuation » au plus vite « .

« La journaliste française blessée en Syrie demande une évacuation » au plus vite « , », AFP, 23/02/2012

La France a dit être » pleinement mobilisée pour porter assistance « aux Français à Homs et les autorités syriennes ont mandaté le gouverneur de Homs pour tenter d’évacuer les Journalistes, tout en refusant d’ » endosser la responsabilité de la mort de Journalistes infiltrés en Syrie « .Et pour les civils syriens bloqués dans la ville, » nous lançons un dernier cri de détresse de Homs.

« Syrie : l’ONU accuse des responsables de « crimes contre l’humanité » , », AFP, 23/02/2012

Face aux restrictions draconiennes imposées à l’entrée des Journalistes étrangers en Syrie et à leurs déplacements, plusieurs reporters ont choisi la voie clandestine, en particulier à Homs, où le Français Rémi Ochlik et l’Américaine Marie Colvin ont péri mercredi dans le pilonnage d’une maison transformée en centre de presse.

« Syrie : l’ONU accuse des responsables de « crimes contre l’humanité » , », AFP, 23/02/2012

Mais la tâche risque d’être ardue, Pékin et Moscou, alliés du régime de Bachar al-Assad, continuant de rejeter toute ingérence en Syrie et refusant de participer à la réunion de Tunis, après avoir bloqué deux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant les violences commises par le pouvoir.

« Syrie : l’ONU accuse des responsables de « crimes contre l’humanité » , », AFP, 23/02/2012

L’ONU a affirmé jeudi disposer d’une liste de hauts responsables soupçonnés de « crimes contre l’humanité » en Syrie, où la répression de la révolte continue de plus belle malgré le nombre élevé de morts, une situation humanitaire grave et les appels à cesser la violence.

« Syrie : l’ONU accuse des responsables de « crimes contre l’humanité » , », AFP, 23/02/2012

Syrie : l’ONU accuse des responsables de « crimes contre l’humanité » .

« Syrie : l’ONU accuse des responsables de « crimes contre l’humanité » , », AFP, 23/02/2012

A ses côtés, le photographe français William Daniels, venu en Syrie pour le Figaro Magazine et le Time Magazine, précise ne pas être blessé.

« Les reporters blessés à Homs, en Syrie, appellent à l’aide dans des vidéos, », AFP, 23/02/2012

Les reporters blessés en Syrie, la journaliste française Edith Bouvier et le photographe britannique Paul Conroy, ont appelé à l’aide jeudi dans deux vidéos distinctes, depuis la ville pilonnée de Homs (centre de la Syrie), pour être évacués « au plus vite » .

« Les reporters blessés à Homs, en Syrie, appellent à l’aide dans des vidéos, », AFP, 23/02/2012

Les reporters blessés à Homs, en Syrie, appellent à l’aide dans des vidéos.

« Les reporters blessés à Homs, en Syrie, appellent à l’aide dans des vidéos, », AFP, 23/02/2012

Les autorités syriennes ont pour leur part mandaté le gouverneur de Homs pour tenter d’évacuer les reporters, tout en refusant d’ « endosser la responsabilité de la mort de Journalistes infiltrés en Syrie » .

« Syrie : l’ONU parle de crimes contre l’humanité, », AFP, 23/02/2012

Devant les restrictions draconiennes imposées à l’entrée des Journalistes étrangers en Syrie et à leurs déplacements, plusieurs reporters ont choisi la voie clandestine, en particulier à Homs où le Français Rémi Ochlik et l’Américaine Marie Colvin ont péri mercredi dans le pilonnage d’une maison transformée en centre de presse.

« Syrie : l’ONU parle de crimes contre l’humanité, », AFP, 23/02/2012

Mais la tâche risque d’être ardue, Pékin et Moscou, alliés du régime Assad, continuant de rejeter toute ingérence en Syrie et refusant de participer à la réunion de Tunis, après avoir bloqué deux résolutions à l’ONU condamnant la répression.

« Syrie : l’ONU parle de crimes contre l’humanité, », AFP, 23/02/2012

L’ONU a affirmé jeudi disposer d’une liste de hauts responsables soupçonnés de « crimes contre l’humanité » en Syrie, où la répression de la contestation ne faiblit pas malgré le nombre élevé de morts, une situation humanitaire grave et les appels à cesser la violence.

« Syrie : l’ONU parle de crimes contre l’humanité, », AFP, 23/02/2012

Syrie : l’ONU parle de crimes contre l’humanité.

« Syrie : l’ONU parle de crimes contre l’humanité, », AFP, 23/02/2012

Cette rencontre, initialement prévue en mars 2011 et repoussée deux fois en raison du Printemps arabe, interviendra en pleine crise en Syrie.

« Irak : au moins 42 morts dans une vague d’attentats attribuée à Al-Qaïda », AFP, 23/02/2012

En cherchant les objets d’alerte de la journée, j’ai repensé à l’ouvrage publié par André Cicolella et Dorothée Benoit Browaeys, Alertes Santé. Experts et citoyens face aux intérêts privés, Paris, Fayard, 2005…. La liste des dossiers examinés présente une intersection non vide avec celle-ci :

attentats, terrorisme, attentat, terroriste, alcool, bruit, OGM, terroristes, sécheresse, gaz à effet de serre, nucléaire, tremblement de terre, obésité, gaz de schiste, CO2

attentats :

Après une trêve relative de quelques mois, que les observateurs ont attribuée aussi bien à des tentatives de négociations avec des factions dissidentes du TTP qu’aux coups de boutoirs assénés par l’armée pakistanaise et les drones américains, les attaques semblent reprendre depuis fin janvier, huit attentats ayant été perpétrés en trois semaines, dont un qui a fait 31 morts il y a six jours à Parachinar, un peu plus au Nord.o

« Au moins 13 morts dans un nouvel attentat au Pakistan », AFP, 23/02/2012

terrorisme :

Blogueurs et réalisateurs de vidéos politiques se sont déchaînés sur le web, comme les auteurs de la chanson « Notre asile de fous vote Poutine » , ou ceux d’un montage video le montrant jugé pour « terrorisme » dans un tribunal de Moscou.

« Portrait du Premier ministre russe Vladimir Poutine, pris le 23 septembre 2011 à Moscou. », AFP, 23/02/2012

attentat :

L’attentat a été perpétré sur la route qui mène à la ville-garnison de Kohat.

« Au moins 13 morts dans un nouvel attentat au Pakistan », AFP, 23/02/2012

terroriste :

Les participants à la conférence sur la Somalie jeudi à Londres ont loué les récents progrès politique et militaire enregistrés dans le pays dévasté par 20 ans de guerre civile, en alliant aides et pressions pour éliminer les fléaux de la corruption, la piraterie et « la menace terroriste » .

« La conférence de Londres allie aides et pressions pour aider la Somalie », AFP, 23/02/2012

alcool :

Il faut y résister par une discipline intérieure qui ne peut être cultivée qu’avec l’expérience et la sagesse car elle est un alcool extrêmement pervers ", dit-il.

« « Le pouvoir est un alcool insensiblement pernicieux » , selon Bayrou », AFP, 23/02/2012

bruit :

Le bruit sourd des grenades assourdissantes était entendu dans toute la ville.

« Policiers anti-émeutes le 22 février 2012 dans le quartier du Chaudron à La Réunion », AFP, 23/02/2012

OGM :

« Nous avons aussi protégé les Français, notamment sur la sûreté nucléaire ou l’interdiction de culture de maïs OGM en France » , a-t-elle rappelé.

« NKM quitte le gouvernement, pour « éviter tout mélange des genres » », AFP, 23/02/2012

terroristes :

Face à la répression sans répit de la contestation populaire, assimilée par le régime à des « actes de gangs terroristes » soutenus par l’étranger, une commission d’enquête de l’ONU a établi une liste confidentielle de hauts responsables politiques et militaires soupçonnés d’être impliqués dans des « crimes contre l’humanité » .

« Syrie : l’ONU accuse des responsables de « crimes contre l’humanité » », AFP, 23/02/2012

sécheresse :

Le milliardaire américain a également annoncé des dons d’environ 200 millions de dollars de la part de sa fondation caritative pour financer des recherches sur de nouveaux types de maïs résistants à la sécheresse, des vaccins pour le bétail et des projets pour la formation des paysans.

« Bill Gates demande une « révolution numérique » pour lutter contre la faim », AFP, 23/02/2012

gaz à effet de serre :

Le Canada estime que le projet européen est sans fondement scientifique et affirme que les sables bitumineux n’émettent pas davantage de gaz à effet de serre que « plusieurs bruts qui sont actuellement importés et quotidiennement utilisés dans les pays de l’UE » , selon M. Oliver.

« Sables bitumineux : les Européens divisés, le Canada se réjouit », AFP, 23/02/2012

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité franco-internationale et j’ai constaté la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

Gates demande une " révolution :

Bill Gates demande une « révolution numérique » pour lutter contre la faim.

« Bill Gates demande une « révolution numérique » pour lutter contre la faim », AFP, 23/02/2012

Offre et demande agricole :

La formation initiale trois jours coûte 400 euros et 250 euros la journée de mise en pratique chez Offre et demande agricole.

« Une récolteuse de betterave sucrière dans un champ du nord de la France », AFP, 23/02/2012

gouvernement a demandé que le procès :

Lors de l’audience, le gouvernement a demandé que le procès démarre le 3 août 2012 et la défense a souhaité qu’il commence dès juin.

« Le soldat Manning, « taupe » de WikiLeaks, accusé de collusion avec l’ennemi », AFP, 23/02/2012

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Non rien de rien, je ne relève rien.

Je note les personnalités du jour

Ah oui, les principales personnalités de cette journée … Il me faut les noter dans mes librairies : Sarkozy, Hollande, Poutine, Sagno, Obama, Ochlik, Wade, Colvin, Machin, Bouvier, …

Outre le grand palmarès (voir ci-dessous) le fait de garder des traces me permet, à l’occasion, de remonter dans le temps. C’est à l’occasion intéressant. Ainsi au sujet de Poutine je peux lire :

19 mars 2005 : Le président russe Vladimir Poutine, en visite à Kiev samedi pour la première fois depuis la « révolution orange » , et son homologue ukrainien Viktor Iouchtchenko, se sont efforcés de montrer leurs relations sous un bon jour, mais n’ont pas sur le fond réglé leurs différends.

« Une visite détendue pour Poutine en Ukraine KIEV (AFP) », AFP, 19/03/2005

19 mars 2005 : Par ailleurs, M. Poutine, qui était intervenu ouvertement dans la campagne présidentielle en Ukraine, a cherché à rassurer ses homologues en tenant un langage modéré sur ses rapports avec Kiev, mais il a réaffirmé son opposition à des changements de régime « par des voies extra-légales » , dans une allusion à la « révolution orange » .

« France, Russie, Allemagne et Espagne affichent leur entente à Paris PARIS (AFP) », AFP, 19/03/2005

16 janvier 2006 : « Dans tous les cas, concernant le problème nucléaire iranien, il faut travailler de manière très prudente, sans mesures brutales et erronées » , a déclaré le président russe Vladimir Poutine après un entretien avec la chancelière allemande Angela Merkel qui était en visite à Moscou pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir.

« Nucléaire iranien : Poutine appelle l’Occident à être « très prudent » », Agence MRLW et AFP, 16/01/2006

13 mars 2006 : « Vous connaissez la proposition du président russe Vladimir Poutine qui ouvre la voie au développement sans danger de l’énergie nucléaire en assurant l’utilisation légale de combustible nucléaire pour tous les Etats et en renforçant le régime de non-prolifération des armes nucléaires » , a relevé M. Lavrov, lors d’une conférence à Moscou sur la sécurité énergétique.

« Nucléaire civil : Russie et USA pourraient présenter une « proposition commune » », Agence MRLW et AFP, 13/03/2006

30 avril 2006 : Le président Vladimir Poutine, faisant écho aux protestations de Gazprom, a dénoncé jeudi les tentatives de contrer les projets russes « sous le moindre prétexte » et dénoncé notamment la tentation de la Grande-Bretagne « d’adopter une loi spéciale » pour empêcher l’acquisition par Gazprom du groupe Centrica.

« Gazprom : les politiques européens « se mêlent » de ce qui ne les regarde pas », Agence MRLW et AFP, 30/04/2006

30 avril 2006 : Le président Vladimir Poutine, faisant écho aux protestations de Gazprom, a dénoncé jeudi les tentatives de contrer les projets russes « sous le moindre prétexte » et dénoncé notamment la tentation de la Grande-Bretagne « d’adopter une loi spéciale » pour empêcher l’acquisition par Gazprom du groupe Centrica.

« Les politiques européens « se mêlent » de ce qui ne les regarde pas (Gazprom) », Agence MRLW et AFP, 30/04/2006

5 juin 2006 : M. Poutine, et plusieurs autres hauts responsables russes, affinent depuis plusieurs semaines leurs arguments en vue de ce sommet que la Russie accueille pour la première fois et où Vladimir Poutine s’attend à des critiques fermes, notamment de la part des Américains.

« Poutine interpellé par la presse mondiale sur la liberté des médias », Agence MRLW et AFP, 05/06/2006

9 octobre 2006 : La seule lecture des titres de la presse internationale lundi en dit long sur les affres dans lesquelles l’image de la Russie risque de retomber alors que Vladimir Poutine l’avait hissée au sommet en présidant cette année pour la première fois le G8, ce club informel des pays les plus industrialisés.

« Géorgie, meurtre d’une journaliste : la Russie de nouveau sur la sellette », Agence MRLW et AFP, 09/10/2006

16 novembre 2006 : Il aura en particulier des entretiens bilatéraux avec les présidents russe Vladimir Poutine, chinois Hu Jintao et, pour la première fois, avec le nouveau Premier ministre japonais Shinzo Abe.

« Asie : Bush à Singapour, 1e étape d’une tournée d’une semaine », Marlowe, 16/11/2006

17 novembre 2006 : A Hanoi, le président américain rencontrera en particulier les présidents russe Vladimir Poutine, chinois Hu Jintao et, pour la première fois, le nouveau Premier ministre japonais Shinzo Abe.

« Nucléaire : Bush demande des mesures concrètes de Pyongyang », Marlowe, 17/11/2006

24 novembre 2006 : L’ex-agent russe Alexandre Litvinenko a été empoisonné par une dose massive de radiations, « un événement sans précédent » au Royaume-Uni, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires britanniques, alors que Litvinenko accusait dans une lettre posthume le président russe Vladimir Poutine.

« Empoisonné par des radiations, l’ex-agent Litvinenko accuse Poutine depuis sa tombe », Marlowe, 24/11/2006

28 novembre 2006 : M. Hain a dénoncé « les énormes attaques contre les libertés individuelles et la démocratie » en Russie, et a estimé que les réussites de M. Poutine étaient « assombries » par les assassinats comme celui « extrêmement trouble » de la journaliste russe d’opposition Anna Politkovskaïa, le 7 octobre à Moscou.

« Mort de l’ex-espion russe : nouvelles traces de radiations à Londres », Marlowe, 28/11/2006

29 novembre 2006 : Le Kremlin a été montré du doigt après la mort mystérieuse à Londres de l’ex-agent russe Alexandre Litvinenko, empoisonné par une dose massive de radiations, et l’assassinat à Moscou de la journaliste d’opposition Anna Politkovskaïa.

« Poutine renonce à venir fêter les 74 ans de Chirac à Riga », Marlowe, 29/11/2006

11 février 2007 : Le ministre russe Ivanov avait réaffirmé vendredi l’opposition de Moscou à l’indépendance du Kosovo.

« Remous entre Moscou et Washington après le réquisitoire de Poutine à Munich », Agence Mrlw et AFP, 11/02/2007

14 février 2007 : Quelques mois plus tôt, lors de la crise gazière avec l’Ukraine, il avait fustigé l’Occident, et au premier chef les Américains, coiffés d’un « casque colonial » , prêts à punir leurs opposants « avec des missiles et des bombes » .

« Poutine critique à nouveau les Etats-Unis au terme de sa visite en Jordanie », Agence Mrlw et AFP, 14/02/2007

13 mars 2007 : Benoît XVI recevra Vladimir Poutine en audience privée pour la première fois depuis le début de son pontificat.

« Italie : Poutine reçu en ami par Prodi, réchauffement avec le Vatican », Agence Mrlw et AFP, 13/03/2007

26 mars 2007 : M. Hu et son homologue russe Vladimir Poutine participeront également aux cérémonies de l’ouverture de l’année de la Chine en Russie, un ensemble de manifestations destinées à renforcer les liens entre les deux pays.

« Départ du président chinois Hu Jintao pour la Russie », Agence Mrlw et AFP, 26/03/2007

24 juin 2007 : M. Bush avait alors menacé de passer outre à l’opposition de la Russie pour établir l’indépendance de la province serbe du Kosovo, à majorité albanaise.

« Vladimir Poutine dans les Balkans pour un sommet sur l’énergie », AFP, 24/06/2007

27 juin 2007 : AFP Les présidents russe Vladimir Poutine et vénézuélien Hugo Chavez, à Moscou le 27 juillet 2006 " Souvenez-vous de la précédente visite de Chavez à Moscou.

« Le président vénézuélien Hugo Chavez revient narguer les Etats-Unis à Moscou », AFP, 27/06/2007

27 août 2007 : Près d’un an après le meurtre de la journaliste, c’est la première fois que des arrestations sont annoncées dans le cadre de cette enquête pour laquelle Vladimir Poutine avait assuré en décembre 2006 que « les meilleurs professionnels de la police et de la justice » étaient mobilisés.

« Meurtre de la journaliste russe Anna Politkovskaïa : 10 suspects arrêtés », AFP, 27/08/2007

30 octobre 2007 : AFP Vladimir Poutine (D) et le prêtre orthodoxe Kirill à Butovo, lors de la commémoration des victimes des répressions staliniennes, le 30 octobre 2007 Le président russe Vladimir Poutine s’est joint pour la première fois mardi aux commémorations des victimes des répressions politiques en URSS, sacrifiées selon lui à des « idéaux vides de sens » , en se rendant à Boutovo, l’un des sites les plus sanglants des purges staliniennes.

« Russie : Poutine commémore pour la première fois les victimes des purges staliniennes », AFP, 30/10/2007

18 mars 2008 : Le ton tranchait nettement avec une précédente rencontre en octobre 2007 où M. Poutine avait battu froid à ces mêmes interlocuteurs en affichant son mécontentement sur le projet de bouclier antimissile américain en Europe.

« Russie : Rice et Gates saluent des discussions « positives » sur le bouclier antimissile », AFP, 18/03/2008

2 avril 2008 : Evénement sans précédent, le président Vladimir Poutine, en fin de mandat, assistera en personne au Conseil Otan-Russie qui suivra le sommet vendredi.

« Bush alimente la controverse avant un sommet de l’Otan à Bucarest », AFP, 02/04/2008

5 avril 2008 : Le président américain aura aussi l’occasion de rencontrer à Sotchi pour la première fois le président élu Dmitri Medvedev dont M. Poutine a promis de devenir le Premier ministre.

« Le bouclier antimissile au centre du dernier sommet Bush-Poutine à Sotchi », AFP, 05/04/2008

23 avril 2008 : Les autorités « ont rappelé à Lebedev (Alexandre Lebedev, banquier et propriétaire du journal) qu’il avait une banque et lui ont suggéré qu’il se concentre sur ses affaires bancaires » , commente Igor Iakovenko, président de l’Union des journalistes russes, dans le journal d’opposition Kommersant.

« « Suspension » d’un journal russe ayant annoncé un remariage de Poutine », AFP, 23/04/2008

12 mai 2008 : Détail hautement symbolique, Vladimir Poutine, reçu pour la première fois par le nouveau président devant les caméras, se trouvait toujours à gauche de l’image et de la table, comme à l’époque où, maître du Kremlin, il tançait ou complimentait ses hôtes en public.

« Russie : Poutine emmène ses hommes du Kremlin au gouvernement », AFP, 12/05/2008

8 août 2008 : « Ils (les Géorgiens) ont de facto lancé les hostilités en utilisant des chars et de l’artillerie » , a-t-il ajouté.

« Ossétie du Sud : Poutine promet des « mesures de rétorsion » contre la Géorgie », AFP, 08/08/2008

6 avril 2009 : « L’année 2009 sera très difficile pour nous » , a déclaré M. Poutine en rendant compte de sa politique devant la Douma pour la première fois depuis qu’il a pris la tête du gouvernement en mai 2008, après l’élection de Dmitri Medvedev au Kremlin.

« Russie : 2009 sera « très difficile » mais le « pire » a été évité, pour Poutine », AFP, 06/04/2009

31 juillet 2009 : Ses retards deviennent pour la première fois l’objet d’un débat médiatique en 2003 lorsque Vladimir Poutine, alors président russe en visite officielle à Londres, fait patienter la reine Elisabeth II pendant douze longues minutes.

« La politesse des rois à la façon de Vladimir Poutine », AFP, 31/07/2009

21 août 2009 : M. Poutine a indiqué aurapavant que l’accident sans précédent avait fait 75 morts, estimant que les disparus à la suite de l’accident devaient être considéré comme morts.

« Des islamistes revendiquent le drame en Sibérie et un attentat au Caucase », AFP, 21/08/2009

5 octobre 2009 : « Nous vous demandons d’aider nos époux à rentrer rapidement chez eux, tant qu’ils sont encore en vie » , disent-elles dans une lettre ouverte citée par la radio Echo de Moscou.

« Arctic Sea : les épouses des marins réclament leur retour à Poutine », AFP, 05/10/2009

13 octobre 2009 : La Chine et la Russie ont loué mardi le niveau « sans précédent » de leurs relations pendant la visite à Pékin du Premier ministre russe Vladimir Poutine, lors de laquelle des contrats de plusieurs milliards de dollars ont été signés.

« Poutine signe des contrats en Chine et se félicite des liens avec Pékin », AFP, 13/10/2009

23 novembre 2009 : Dmitri Medvedev, dont l’arrivée au Kremlin en 2008 avait suscité beaucoup d’attentes, certains escomptant un tournant libéral après les années Poutine, veut « certainement entériner cette image » , estime l’analyste indépendant Dmitri Orechkine.

« Medvedev promet une loi pour soutenir les ONG », AFP, 23/11/2009

7 avril 2010 : M. Poutine vient pour la première fois à Katyn, il est aussi le premier chef de gouvernement russe à s’y être rendu.

« Hommage sans précédent polono-russe aux victimes du massacre de Katyn », AFP, 07/04/2010

15 avril 2010 : Par ailleurs, le porte-parole de Vladimir Poutine a indiqué jeudi que le Premier ministre russe avait parlé mercredi par téléphone au président déchu, pour la première fois depuis que ce dernier a été renversé.

« Manifestations dans le sud du Kirghizstan : des tirs à l’arme automatique », AFP, 15/04/2010

25 août 2010 : Ce qu’ils font est important et utile ", a confié M. Poutine, soulignant que c’était la première fois qu’il tirait à l’arbalète.

« Poutine pourchasse une baleine à l’arbalète », AFP, 25/08/2010

26 août 2010 : Le parti Russie unie de Vladimir Poutine a lancé un appel sans précédent jeudi au président Dmitri Medvedev à « suspendre la construction d’une autoroute » dans une forêt de la région de Moscou, quelques jours après une manifestation qui a réuni des milliers de personnes.

« Russie : le parti de Poutine demande de cesser l’abattage controversé d’une forêt », AFP, 26/08/2010

27 août 2010 : La décision inattendue du président russe va dans le sens des exigences des écologistes et des riverains soutenus par l’opposition après une mobilisation sans précédent depuis des années en Russie.

« Poutine insiste sur la nécessité de construire une autoroute très contestée », AFP, 27/08/2010

27 décembre 2010 : L’affaire Ioukos est très largement considérée comme orchestrée par le pouvoir russe pour briser un homme d’affaires trop indépendant, qui finançait l’opposition et n’hésitait pas à contredire le président de l’époque Vladimir Poutine, actuel Premier ministre.

« Russie : Khodorkovski reconnu coupable dans son deuxième procès », AFP, 27/12/2010

21 mars 2011 : Poutine et Medvedev affichent pour la première fois un désaccord ouvert.

« Poutine et Medvedev affichent pour la première fois un désaccord ouvert », AFP, 21/03/2011

2 août 2011 : Mais la Russie est aussi sur les rangs pour acquérir les plus beaux actifs bélarusses, d’autant que les pays occidentaux ont imposé des sanctions à Minsk en raison de la répression de l’opposition, dont plusieurs chefs ont été emprisonnés depuis l’élection présidentielle de décembre.é

« Le Premier ministre russe Vladimir Poutine, le 28 juillet 2011 à Moscou », AFP, 02/08/2011

4 août 2011 : « Ce sera le centre de la campagne de Jaroslaw Kaczynski » , le leader du Parti conservateur d’opposition Droit et Justice (PiS), explique à l’AFP Eryk Mistewicz, consultant en marketing politique.

« Le Premier ministre russe Vladimir Poutine et son homologue polonais Donald Tusk déposent une gerbe de fleurs sur le site de l’acciednt de Smolensk, le 10 avril 2010 », AFP, 04/08/2011

3 décembre 2011 : Cet incident clôture une campagne électorale marquée par des pressions sans précédent et dominée par le parti de Vladimir Poutine Russie unie, favori incontournable des législatives, même si le scrutin pourrait montrer les signes d’une érosion du pouvoir incarné par l’ex-agent du KGB.

« Une affiche géante du président russe Dmitri Medvedev (G) et de son Premier ministre Vladimir Poutine, le 2 décembre 2011 dans une rue de Moscou », AFP, 03/12/2011

3 décembre 2011 : Face à cette situation, les autorités ont cherché à mobiliser les électeurs par tous les moyens en exerçant des pressions sans précédent sur les administrations et les salariés, selon l’opposition et plusieurs ONG.

« Une affiche géante du président russe Dmitri Medvedev (G) et de son Premier ministre Vladimir Poutine, le 2 décembre 2011 dans une rue de Moscou », AFP, 03/12/2011

10 décembre 2011 : Au moins 50.000 personnes – jusqu’à 80.000 selon certaines estimations – ont manifesté samedi à Moscou pour contester la victoire du parti de Vladimir Poutine aux élections législatives du 4 décembre, une mobilisation sans précédent suivie un peu partout en Russie.

« Manifestation d’opposants le 10 décembre 2011 à Moscou », AFP, 10/12/2011

12 décembre 2011 : Le pouvoir russe a opposé lundi une fin de non-recevoir aux revendications de l’opposition deux jours après des manifestations sans précédent, le porte-parole de Vladimir Poutine excluant que soient remis en cause les résultats des élections malgré les fraudes présumées.

« Manifestation contre les fraudes aux élections législatives, le 10 décembre 2011 à Moscou », AFP, 12/12/2011

16 décembre 2011 : Les derniers sondages ont été publiés après une séance de questions-réponses télévisée de Vladimir Poutine avec les Russes jeudi au cours de laquelle il a pour la première fois formulé son attitude envers les manifestations massives contre son régime, en ironisant sur la contestation.

« Vladimir Poutine s’addresse aux médias le 15 décembre 2011 à Moscou. », AFP, 16/12/2011

17 décembre 2011 : Une coalition d’opposition comprenant plusieurs partis, mouvements et associations de la société civile avait rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes dans le centre de Moscou le 10 décembre, 10.000 à Saint-Pétersbourg et des milliers dans un grand nombre de villes du reste du pays, une mobilisation sans précédent depuis l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en 2000.

« Des partisans du parti libéral Iabloko manifestent à Moscou le 17 décembre 2011. », AFP, 17/12/2011

24 décembre 2011 : L’ex-président soviétique Mikhaïl Gorbatchev a appelé Vladimir Poutine à immédiatement quitter le pouvoir, face à cette contestation sans précédent.

« Des manifestants défilent à Moscou pour réclamer la fin du régime de Vladimir Poutine, le 24 décembre 2011 », AFP, 24/12/2011

25 décembre 2011 : Le camp du Vladimir Poutine a minimisé dimanche l’impact de la manifestation sans précédent à Moscou sur l’avenir politique du Premier ministre et candidat à la présidentielle de mars 2012, jugeant qu’il avait malgré tout le soutien de la majorité en Russie.

« Manifestation de l’opposition russe, le 24 décembre 2011 à Moscou », AFP, 25/12/2011

26 décembre 2011 : Il venait d’achever une peine de 15 jours pour avoir participé le 4 décembre à une manifestation interdite contre les législatives remportées ce jour-là par le parti de M. Poutine et qui ont déclenché un mouvement de contestation sans précédent en Russie depuis au moins douze ans.

« Des manifestants brandissent une banderole « Les Russes sont contre Poutine » le 24 décembre 2011 à Saint-Pétersbourg », AFP, 26/12/2011

29 décembre 2011 : Boris Nemtsov, un des leaders du mouvement de contestation sans précédent contre le régime de Vladimir Poutine déclenché par les législatives controversées du 4 décembre, était notamment présent.

« Manifestation de soutien à Sergueï Oudaltsov, un dirigeant d’un mouvement d’extrême gauche emprisonné, le 26 décembre 2011 devant le tribunal à Moscou », AFP, 29/12/2011

24 janvier 2012 : L’ONG a été sommée de quitter ses locaux à Moscou au moment où elle s’apprête à présenter une « carte des fraudes » , un site interactif pour la présidentielle à laquelle participe le Premier ministre et homme fort du pays Vladimir Poutine qui a vu s’effriter sa popularité et fait face à un mouvement de contestation sans précédent depuis son arrivée au pouvoir en 2000.

« La présidente de Golos, Liliya Shibanova, lors d’une conférence de presse le 3 décembre 2011 à Moscou », AFP, 24/01/2012

30 janvier 2012 : Confronté à une vague de contestation, l’homme fort du pays a admis que le pays était en proie à une corruption « systémique » , le climat des affaires « insatisfaisant » et la dépendance à l’exportation des manières premières « inadmissible » .

« Le Premier ministre russe Vladimir Poutine le 26 janvier 2012 », AFP, 30/01/2012

1 février 2012 : Dans ce cas là, il faudra que d’autres essayent de faire mieux ", a-t-il ditLa Russie connaît une vague de contestation sans précédent depuis l’avènement à la tête du pays en 2000 de M. Poutine.

« Le Premier ministre russe Vladimir Poutine le 25 janvier 2012 à Tomsk, en Sibérie », AFP, 01/02/2012

4 février 2012 : La Russie connaît une vague de contestation sans précédent depuis l’avènement à la tête du pays en 2000 de Vladimir Poutine.

« Le milliardaire Mikhail Prokhorov, candidat à la présidentielle russe, au milieu des manifestants anti Poutine, le 4 février 2012 à Moscou », AFP, 04/02/2012

5 février 2012 : La Russie connaît une vague de contestation sans précédent depuis l’avènement à la tête du pays en 2000 de Vladimir Poutine.

« Des manifestants anti-Poutine à Moscou, le 4 février 2012 », AFP, 05/02/2012

18 février 2012 : Des dizaines de milliers de Russes ont manifesté samedi dans plusieurs villes en faveur de Vladimir Poutine, favori de la présidentielle du 4 mars, tentative de contrecarrer une vague de contestation sans précédent contre l’homme fort du pays.

« Des manifestants pro-Poutine à Saint-Petersbourg en Russie, le 18 février 2012 », AFP, 18/02/2012

19 février 2012 : Vladimir Poutine est confronté depuis décembre à un mouvement de contestation sans précédent depuis son arrivée à la tête de la Russie en 2000.

« Une conductrice pare son véhicule de ballons pour protester contre le retour attendu du Premier ministre Vladimir Poutine au Kremlin après la présidentielle du 4 mars, le 19 février 2012 à Moscou », AFP, 19/02/2012

20 février 2012 : Vladimir Poutine a promis un réarmement « sans précédent » de la Russie face aux Etats-Unis et un « bond en avant » du complexe militaro-industriel qu’il entend placer, comme en URSS, au centre du développement du pays, dans un texte publié lundi en vue de la présidentielle.

« Le Premier ministre Vladimir Poutine entre dans un char d’assaut T-90AM à Nizhny Tagil dans l’Oural, le 9 septembre 2011 », AFP, 20/02/2012

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La notion de « bruit médiatique » est désormais utilisée un peu partout dans les médias. Et comme tout ce qu’exploitent massivement les médias, ça finit par produire un cercle parfaitement vicieux : d’aucuns communiquent, interviennent, font parler d’eux pour augmenter leur « UMB » :

Du 14/ 9/2004 au 11/ 2/2012 :

2158 Sarkozy
871 Obama
746 Bush
700 Chirac
574 Fillon
565 Royal
534 Villepin
345 Hollande
265 Bayrou
264 Aubry
239 Clinton
233 Kadhafi
231 Le Pen
230 Abbas
227 Poutine
192 Merkel
171 Berlusconi
158 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
150 Strauss-Kahn
142 Borloo
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
135 Copé
130 Kouchner
130 Blair
130 Rice
128 Jackson
125 Woerth

Du 12/ 2/2012 au 22/ 2/2012 :

10 Sarkozy
10 Hollande
7 Le Pen
6 Wade
4 Obama
4 Romney
4 Guéant
3 Mélenchon
3 Fillon
2 Copé
2 Borloo
2 Poutine
2 Bayrou
2 Morin
2 Xi
2 Gonçalves
2 Letchimy
2 Berdymoukhamedov
1 Moubarak
1 Ochlik
1 Lagarde
1 Strauss-Kahn
1 Machin
1 Paszkowski
1 Royal
1 Frérot
1 Proglio
1 Hadi
1 Kosciusko-Morizet
1 Sagno

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro du jour :

mort de Marie Colvin :

La mort de Marie Colvin et de Rémi Ochlik a été qualifiée jeudi d’ « assassinat » , par Nicolas Sarkozy.

« La journaliste française blessée en Syrie demande une évacuation « au plus vite » », AFP, 23/02/2012

Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mes bases est de circonstance :

« On naît sans but, on vit sans comprendre, et on meurt anéanti » (Ingmar Bergman)

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale » , laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

Mardi, le ministre Jun Azumi avait indiqué que la Chine et son pays étaient d’accord sur le fait que l’Europe pouvait « faire davantage d’efforts » par elle-même avant d’obtenir des aides supplémentaires de la communauté internationale.

« Le ministre britannique des Finances George Osborne et son homologue japonnais Jun Azumi le 18 janvier 2012 à Tokyo, », AFP, 23/02/2012

« Elle croyait profondément que couvrir (un conflit) pouvait réduire les excès des régimes brutaux et attirer l’attention de la communauté internationale » , a-t-il expliqué.

« La journaliste américaine Marie Colvin à New York, en avril 2005, », AFP, 23/02/2012

« La communauté internationale ne tolèrera aucun prolongement du mandat du gouvernement de transition (TFG) » qui expire le 20 août, a-t-elle dit.

« La conférence de Londres allie aides et pressions pour aider la Somalie, », AFP, 23/02/2012

La situation dans le pays meurtri ne cesse d’empirer face à la division de la communauté internationale.

« Syrie : l’ONU accuse des responsables de « crimes contre l’humanité » , », AFP, 23/02/2012

Les militants antirégime ont lancé un « dernier cri de détresse » depuis Homs, pilonnée par l’armée depuis 20 jours, pendant que la communauté internationale tente de s’entendre sur les moyens d’y acheminer une aide humanitaire d’urgence, à l’ordre du jour d’une conférence internationale vendredi à Tunis.

« Syrie : l’ONU accuse des responsables de « crimes contre l’humanité » , », AFP, 23/02/2012

« La communauté internationale ne tolèrera aucun prolongement du mandat du gouvernement de transition (TFG) » qui expire le 20 août, a-t-elle dit.Et elle a appelé à l’adoption de sanctions – -interdiction de voyager et gel des avoirs- – contre « ceux qui tenteront de bloquer le processus politique et de maintenir le statu quo » , fussent-ils membres du TFG.

« Somalie : la conférence de Londres allie aides et pressions, », AFP, 23/02/2012

Les militants antirégime ont lancé un « dernier cri de détresse » depuis Homs, pilonnée par l’armée depuis 20 jours, pendant que la communauté internationale tentait de s’entendre sur les moyens d’y acheminer une aide humanitaire d’urgence, à l’ordre du jour d’une conférence internationale vendredi à Tunis.

« Syrie : l’ONU parle de crimes contre l’humanité, », AFP, 23/02/2012

« Les solutions importées de l’extérieur n’ont jamais marché, ne marchent pas et ne marcheront pas » , a pour sa part tranché l’ONG Oxfam, alors qu’Amnesty International redoutait que les actions de la communauté internationale contribuent « à une plus ample détérioration de la situation des droits de l’Homme » .

« La conférence de Londres allie aides et pressions pour aider la Somalie, », AFP, 23/02/2012

Sur la recommandation express de la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, le texte souligne la détermination de la communauté internationale « à agir contre ceux qui s’opposent au processus de paix » .

« La conférence de Londres allie aides et pressions pour aider la Somalie, », AFP, 23/02/2012

La communauté internationale s’engage " à injecter un nouvel élan dans le processus politique, à renforcer l’Amisom (force de l’Union africaine en Somalie), dit le texte.

« La conférence de Londres allie aides et pressions pour aider la Somalie », AFP, 23/02/2012

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires du jour d’aujourd’hui : police, Clearstream, marchés publics, viol, Carlton, Outreau

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

procès de la police :

« Je ne fais ni le procès de la police, ni de la justice (…) Mais je dis qu’il est nécessaire de s’interroger sur le fonctionnement du processus judiciaire » , a-t-il poursuivi.

« Meurtres du pont de Neuilly : perpétuité requise à l’encontre de David Sagno », AFP, 23/02/2012

affaire Clearstream :

L’ancien Premier ministre, dont les relations avec le président sortant sont difficiles depuis l’affaire Clearstream, explique dans l’hebdomadaire que « ce qui manque dans la candidature » du chef de l’Etat, « c’est un examen lucide de ce qui a marché et pas marché dans son quinquennat » .

« L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin, le 28 janvier 2012 lors d’un congrès près de Paris », AFP, 23/02/2012

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6/12/2004 et le 23/ 2/2012 :

437 Clearstream
292 corruption
200 Bettencourt
189 Outreau
152 pédophilie
128 dopage
95 emplois fictifs
89 Kerviel
88 DSK
88 meurtre
87 caricatures
78 matches
78 Elf
78 Jackson
76 Karachi
74 Angolagate
67 dénonciation
63 écoutes
62 viol
59 moeurs
57 Woerth-Bettencourt
57 Mediator
57 Watergate
55 Executive Life
54 Chirac

Actio personalis moritur cum persona.

(L’action personnelle s’éteint avec la personne concernée)…