À cette heure indécise où le jour va mourir,

22/ 2/2012 23:31:26

Où tout s’endort, le coeur oubliant de souffrir,
Les oiseaux de chanter et les troupeaux de paître,
Que de fois sous ses yeux un chariot champêtre,
Groupe vivant de bruit, de chevaux et de voix,
A gravi sur le flanc du coteau dans les bois
Quelque route creuse entre les ocres jaunes,
Tandis que, près d’une eau qui fuyait sous les aulnes,
Il écoutait gémir dans les brumes du soir
Une cloche enrouée au fond d’un vallon noir !

Victor Hugo, Les Rayons et les Ombres (1840).

C’est désopilant ! Ce 22 février 2012 j’observe que le livre le plus prisé est ?, La couleur des sentiments !

Les anciens ont appelé sententia le sentiment intime [quod animo sensissent]. Ce sens est très fréquent chez les orateurs et il y en a encore des traces dans certaines expressions de l’usage courant ; car, au moment de prêter serment, nous disons :‘conformément à ce que sent notre esprit’[ex animi nostri sententia], et lorsque nous félicitons :‘conformément à ce que nous sentons’[ex sententia dicimus].

Quintilien, Institution oratoire (Livre VIII, v, 1)


On arrive au bout de cette introduction…

Le moment est venu de faire ta chronique

Je vais faire une sorte de « rappel à la loi » … comme ça en cas de problème judiciaire je serai couvert !

Copyright © 2009 AFP. Les photographies, graphiques, logos et textes de l’AFP ne doivent pas être utilisés pour un usage professionnel, ni reproduits, publiés, diffusés, adaptés pour diffusion ou publication, ou redistribués directement ou indirectement sur quelque support que ce soit. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des éventuels retards, inexactitudes, erreurs ou omissions associés au contenu AFP, ni des actions en découlant. Les documents AFP ne doivent être stockés, en partie ou dans leur intégralité, sur un ordinateur que pour un usage strictement personnel. En tant qu’agence de presse, l’AFP ne demande pas d’autorisation de publication aux sujets, individus, groupes ou entités figurant sur ses photographies ou graphiques ou qui sont cités dans ses textes. Par ailleurs, aucune demande d’autorisation n’est faite auprès des propriétaires des marques ou des documents protégés par des droits d’auteur figurant sur les photographies AFP ou mentionnés dans son contenu. Vous êtes seul responsable de l’obtention, auprès des individus ou entités concernés, de toutes les autorisations nécessaires à votre usage, quel qu’il soit, des documents AFP. Vous acceptez d’indemniser l’AFP en cas de pertes, dommages ou dépenses (y compris les honoraires d’avocats dans une limite raisonnable) occasionnés par tout dépôt de plainte motivé par une utilisation de votre part de ces documents en violation de ces conditions générales.

Bon enfin, depuis le temps que je demande le mail de l’avocat du réseau et qu’on ne me répond pas… AU moins j’aurai lancé l’alerte !

Si je regarde l’actualité du 22/ 2/2012 à travers le filtre des objets d’alerte et de risque, je note la présence des dossiers ci-dessous :

nucléaire, attentats, attentat, incendie, terrorisme, terroristes, incendies, tabac, bruit, diesel, pluies torrentielles, tsunami, tremblement de terre, inondations, séisme, hormones, cigarettes, radiothérapie

Quelques informations plus précises :

nucléaire :

Au centre de l’interminable conflit avec la République islamique se trouve une « possible dimension militaire » du programme nucléaire iranien, envisagée par l’AIEA dans son dernier rapport, en novembre 2011.

« Herman Nackaert de la délégation de l’Agence internationale de l’énergie atomique, à son départ le 19 février 2012 de Vienne en route pour Téhéran », AFP, 22/02/2012

attentats :

Deux attentats à la voiture piégée (28 morts) secouent Alep.

« Un militant de l’Armée syrienne libre le 21 février 2012 à Idlib, dans le nord de la Syrie », AFP, 22/02/2012

attentat :

Les shebab revendiquent un double attentat commis la veille à Kampala (76 morts), en représailles au rôle de l’Ouganda dans l’Amisom.

« Le président somalien Mohamed Siad Barre, le 29 mai 1990 », AFP, 22/02/2012

incendie :

- – 2002 – 20 fév – Egypte – 361 morts dans l’incendie d’un train à 70 km au sud du Caire.

« Un accident de train près d’Osaka, au Japon, le 25 avril 2005 », AFP, 22/02/2012

terrorisme :

Plus de 200 associations, aidant sur le plan psychologique et dans leurs démarches les victimes de viols, de violences conjugales, les parents d’enfants disparus ou assassinés, les victimes de la route ou du terrorisme… étaient réunies mercredi au Trocadéro à Paris pour cette Journée européenne.

« Le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant (D), visite un stand, le 22 février 2012, lors de la 2ème journée européenne des victimes, à Paris », AFP, 22/02/2012

terroristes :

Le régime refuse de reconnaître l’ampleur du soulèvement et attribue les violences à des groupes terroristes soutenus par l’étranger.t

« Photo transmise par l’opposition syrienne, montrant des immeubles en feu, le 21 février 2012 à Homs », AFP, 22/02/2012

Ce qui se passe dans le monde est difficile, trop difficile – du moins pour un simple projet informatique, qui n’a même pas fait ses classes au MIT ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est relié et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je débute avec celle-ci

bq. : « Au 15 février 2012, la base d’abonnés mobiles d’Orange a baissé de 201.000 abonnés, représentant environ 0,7 % de son parc Mobile qui comptait plus de 27 millions d’abonnés en France au 31 décembre 2011 » , a précisé le groupe dans un communiqué diffusé en marge de la publication de ses résultats annuels 2011.

« Une boutique Orange », AFP, 22/02/2012

et je me retrouve avec celle-là :

Orange indique ainsi que dans les premières 48 heures suivant la commercialisation de l’offre, il a constaté « un pic des demandes de RIO » – -relevé d’identité opérateur qui permet de demander la portabilité du numéro de téléphone Mobile mais « ne correspond pas à une résiliation effective » – - à plus de 150.000 en une journée.

« Une boutique Orange », AFP, 22/02/2012

Ensuite, je dois capter ce qui se joue dans la suivante :

Mais les autres opérateurs assurent que Free ne respecte pas cette obligation de couverture de 27%.L’Arcep, après avoir donné son approbation au lancement de Free Mobile estimant que l’opérateur respectait le niveau de déploiement 3G demandé, a finalement décidé fin janvier, après des semaines de polémique, de vérifier de nouveau que le quatrième opérateur respectait bien ses obligations de couverture.

« Une boutique Orange », AFP, 22/02/2012

Pour en arriver en dernière analyse à me dire que c’est sans doute cette autre qui est la plus marquante :

« Motorola est en voie d’utiliser des brevets standards essentiels pour tuer la vidéo sur internet, et Google, son nouveau propriétaire, ne semble pas vouloir changer d’orientation » , a accusé le directeur juridique adjoint de Microsoft Dave Heiner, sur un blog du groupe.

« Le logo de Microsoft sur le site du groupe à Paris, le 6 octobre 2009 », AFP, 22/02/2012

Je me dis occasionnellement, qu’il y a sincèrement de quoi devenir fou et, pour dire la vérité telle que je peux la concevoir, je regrette les dossiers « normaux » !

Oui, je vais finir par abhorrer les fils de dépêches !

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Une carte interactive des explosions nucléairesVotre quartier serait-il touché, si une explosion nucléaire détruisait la Tour Eiffel ? C’est ce que permet de savoir un site internet, Nuclearsecrecy.

« Capture d’écran du Petit Journal montrant le tract socialiste », AFP, 22/02/2012

Le 23 juin 2011, le Parlement avait définitivement adopté, après bien des atermoiements, le maintien du principe d’interdiction de la recherche sur les embryons et cellules souches embryonnaires, avec cependant possibilité de dérogations expresses.

« François Hollande le 22 février 2012 à Paris », AFP, 22/02/2012

Et, sans doute par perversion, j’ajouterai quelque échec :

" Ce gouvernement est totalement responsable de l’échec des efforts de paix dans la région.

« Des ouvriers contruisent de nouvelles maisons dans la colonie juive de Shilo, en Cisjordanie, le 22 février 2012 », AFP, 22/02/2012

Ah la puissance du négatif !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est monstrueux cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :

AMN, LCC, SRPP, MOE

Il faut les clarifier ?

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

AMN : Association des maires du Nord,

LCC : leur côté les Comités,

SRPP : Société réunionnaise des produits pétrolier,

MOE : Mission d’observation électorale

Je profite de l’occasion pour regarder les situations d’emploi de ces sigles :

Dans cette procédure, l’Association des maires du Nord (AMN) « a décidé de se constituer partie civile à ses côtés, pour le soutenir » , selon son directeur Serge Martin, qui estime que « sa condamnation touche tous les maires et indigne une grande partie d’entre eux » .

« Maurice Boisart, maire de Cousolre, le 17 février 2012 au tribunal d’Avesnes-sur-Helpe », AFP, 22/02/2012

« L’armée du régime a tué hier (mardi) l’un des citoyens Journalistes les plus remarquables dans le quartier de Baba Amr » , commentent de leur côté les Comités locaux de coordinations (LCC), qui chapeautent la protestation sur le terrain.

« Photo transmise le 22 février 2012 par l’opposition syrienne de Rami al-Sayyed avec sa fille Maryam. », AFP, 22/02/2012

Ces incidents ont éclaté à l’issue du blocus de l’entrepôt la SRPP (Société réunionnaise des produits pétrolier) unique lieu de stockage de carburant de la Réunion, par des transporteurs.

« Le préfet de La Réunion Michel Lalande (G) et le colonel commandant de la gendarmerie Philippe Le Mouël, le 27 mai 2011 à Saint-Denis de La Réunion », AFP, 22/02/2012

Dans un communiqué, la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) a déploré tout recours à la violence « tant par les forces de l’ordre que par les manifestants » et appelé « à l’arrêt des violences et au respect du caractère Pacifique que devrait revêtir tout débat politique démocratique » .

« Le chanteur et opposant sénégalais Youssou Ndour lors d’une manifestation à Dakar le 21 février 2012 », AFP, 22/02/2012

Je note les personnalités du jour

Diable ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! j’obéis et je m’en tiens aux principales personnalités de ce mercredi 22 février, j’affiche ce que j’ai dégoté :

Sarkozy, Hollande, Obama, Moubarak, Wade, Ochlik, Lagarde, Romney, Copé, Le Pen, Vanneste, Boisart, Strauss-Kahn, Colvin, Saleh, Guéant, Rudd, Paszkowski, Roquet, Fillon, Nihous, Lauvergeon, Kosciusko-Morizet, Morin, Sagno, Delarue, Santorum, Allen, Borloo, Hadi, Gillard, Lepage, Sauvadet, Spielberg, Hennequin, Abdallah, Khamenei, Schmitz, Chavez, Obasanjo, Huber, Mélenchon, Szarzewski, Harinordoquy, Heiner, Leroy, Schiavi, Hogan, Janadi, Jacquier, Babeau, DeMarco, Juppé, Nackaerts, Joly, Erakat, Laban-Mattei, Lamont, Morrison, Robinson, Blair, Papademos, Baroin, Siad, Rodriguez, Pécresse, Mons, Bouvier, Catao, Teixeira, Luraschi, Riquet, Berlusconi, Chaker, Pélissard, Mitterrand, Douai, Saint-Geours, Geithner, Mueller, Bucchini, Roeh, Ashton, Netanyahu, Arthuis, Marini, Zagury, Machin, Peschanski, Baulieu, Gharbi, Medan, Chalais, Barclay, Cusiter, Hogg, Gucht, Reding, Keaton, Stahel,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en intelligibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois de comparer la période du 14/ 9/2004 au 26/12/2011 (dite période « ancienne ») à celle du 27/12/2011 au 21/ 2/2012 (dite « période récente », de 50 jours de manière précise, exacte et juste …).

« Période ancienne » :

2119 Sarkozy
855 Obama
746 Bush
700 Chirac
566 Fillon
564 Royal
532 Villepin
305 Hollande
262 Aubry
251 Bayrou
239 Clinton
231 Kadhafi
229 Abbas
218 Poutine
215 Le Pen
184 Merkel
171 Berlusconi
157 Raffarin
157 Brown
156 Lagarde
150 Strauss-Kahn
141 Borloo
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
134 Copé
130 Kouchner
130 Blair
130 Rice
128 Jackson
125 Breton

« Période récente » :

49 Hollande
48 Sarkozy
22 Le Pen
21 Romney
19 Obama
16 Bayrou
15 Guéant
13 Wade
11 Fillon
11 Poutine
11 Gingrich
8 Merkel
7 Mélenchon
6 Joly
6 Moubarak
6 Bettencourt
6 Saleh
5 Assad
5 Schettino
5 Jong-Il
4 Juppé
4 Woerth
4 Longuet
4 Jong-Un
3 Borloo
3 Morin
3 Letchimy
3 Papademos
3 Ban
3 Orban

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

1. Que l’actualité récente, du moins celle des 50 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Chirac, Royal, Villepin, Aubry, Clinton, Kadhafi, Abbas, Berlusconi, Raffarin, Brown, Lagarde, Strauss-Kahn, Ahmadinejad, Gbagbo, Copé, Kouchner, Blair, Rice, Jackson, Breton …

2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Romney, Guéant, Wade, Gingrich, Mélenchon, Joly, Moubarak, Bettencourt, Saleh, Assad, Schettino, Jong-Il, Juppé, Woerth, Longuet, Jong-Un, Morin, Letchimy, Papademos, Ban, Orban …

3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant !) sont : Hollande, Sarkozy, Le Pen, Obama, Bayrou, Fillon, Poutine, Merkel, Borloo

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

La géopolitique m’a toujours intéressé

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie » . J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Le président somalien Mohamed Siad Barre, le 29 mai 1990 » . On y lit :

Le pays est le théâtre d’une insurrection menée par des islamistes radicaux, les shebab, qui tentent de renverser le gouvernement de transition, soutenu par la communauté internationale et une force africaine.

- 1992-1995 : La communauté internationale, en particulier les Etats-Unis, intervient à plusieurs reprises pour venir en aide aux populations victimes de la famine et tenter de rétablir la paix.

Après un échec politique et militaire, l’ONU met fin à sa mission.

Sharif Cheikh Ahmed, soutenu par la communauté internationale, élu à la présidence.

La deuxième : « La directrice générale du Fonds monétaire international Christine Lagarde (g) à Bruxelles le 20 février 2012 » . Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

La directrice générale du FMI Christine Lagarde a indiqué mardi que l’institution voulait se déterminer sur le sujet « pendant la deuxième semaine de mars » .

Le FMI était, devant l’Allemagne, le plus grand contributeur du premier plan grec en 2010, avec 30 milliards d’euros sur 110 milliards.

Ce prêt à Athènes était déjà hors normes : en l’espace d’un peu plus d’un an et demi, les 20,3 milliards d’euros versés sont devenus le plus grand prêt que le FMI ait jamais déboursé.

Certains des Etats membres du FMI sont moins enclins à financer Athènes, après une série spectaculaire de déconvenues : la récession qui s’étire, les réformes sans cesse repoussées, des privatisations au point mort et des complications politiques.

La troisième dépêche a pour titre « Le chef de la délégation de l’AIEA, Herman Nackaerts, arrive à Vienne le 22 février 2012 » . Les extraits qui s’imposent ici :

Le chef de la délégation de l’AIEA, Herman Nackaerts, arrive à Vienne le 22 février 2012.

L’Iran « ne cherche pas à avoir l’arme atomique » , a réaffirmé mercredi le Guide de la République islamique Ali Khamenei alors qu’une visite de l’AIEA à Téhéran pour tenter d’éclaircir les zones d’ombres du programme nucléaire iranien s’est achevée sur un échec.

« Nous voulons casser la suprématie basée sur les armes atomiques » dont disposent les grandes puissances, et « grâce à Dieu le peuple iranien y parviendra » , a ajouté le guide suprême iranien lors d’un discours devant des scientifiques nucléaires du pays cité dans un communiqué officiel du gouvernement.

Il a également dénoncé « les assassinats (de scientifiques nucléaires iraniens) et les pressions (des pays occidentaux) qui sont le signe de la faiblesse de nos ennemis » .

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Le Guide suprême iranien Ali Khamenei devant des scientifiques nucléaires à Téhéran, le 22 février 2012. Photo transmise par ses services. » . On peut y lire spécialement :

L’Iran a réaffirmé mercredi qu’il ne cherchait pas à se doter de l’arme atomique, alors que ses discussions avec l’AIEA pour dissiper les doutes sur son programme nucléaire ont à nouveau abouti à une impasse qui risque d’accroître les tensions autour de ce dossier controversé.

Cette réaffirmation des positions traditionnelles de l’Iran est intervenue après l’échec mardi d’une mission à Téhéran de l’Agence internationale de l’énergie atomique AIEA) qui espérait lever les doutes sur les objectifs de l’Iran.

La communauté internationale redoute que le programme nucléaire iranien, condamné depuis 2006 par six résolutions du conseil de sécurité de l’ONU dont quatre assorties de sanctions, n’ait des visées militaires cachées, ce que l’Iran a toujours farouchement démenti.

L’AIEA a toutefois réaffirmé dans son dernier rapport, en novembre, avoir de « sérieuses inquiétudes » sur une « possible dimension militaire » de ce programme, s’attirant les foudres de Téhéran.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Herman Nackaert de la délégation de l’Agence internationale de l’énergie atomique, à son départ le 19 février 2012 de Vienne en route pour Téhéran » . Quelques énoncés pour finir :

Herman Nackaert de la délégation de l’Agence internationale de l’énergie atomique, à son départ le 19 février 2012 de Vienne en route pour Téhéran.

Les négociations entre l’Iran et l’Agence internationale de l’énergie atomique AIEA) sur le programme nucléaire controversé de la République islamique – - militaire ou pas – - sont dans une impasse après l’échec d’une seconde mission de l’agence onusienne à Téhéran, dite de « la dernière chance » .

L’AIEA a « regretté » l’absence d’un accord avec l’Iran sur la suite des discussions concernant le programme nucléaire controversé de la République islamique, à visée militaire, comme le suspectent les Occidentaux, ou strictement civil, comme l’affirme Téhéran.

Dans un communiqué diffusé dans la nuit de mardi à mercredi, l’AIEA a également relevé le refus de Téhéran d’accorder à une mission de l’AIEA l’accès au site nucléaire supposé de Parchin, situé dans une base militaire.

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : proxénétisme, Moubarak, Sofitel, hôtel, Uramin, Nessma, Mills, grossiste, façon, Carlton, Hosni, directeur, ancien président, Sagno

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6/12/2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 22/ 2/2012 :

436 Clearstream
292 corruption
200 Bettencourt
188 Outreau
152 pédophilie
128 dopage
95 emplois fictifs
89 Kerviel
88 DSK
88 meurtre
87 caricatures
78 matches
78 Elf
78 Jackson
76 Karachi
74 Angolagate
67 dénonciation
63 écoutes
61 viol
59 moeurs
57 Woerth-Bettencourt
57 Mediator
57 Watergate
55 Executive Life
54 Chirac

Et je termine en consultant les 36 Stratagèmes – et tout particulièrement par celui-ci :

Stratagème n°19 : Retirer les bûches sous la marmite

Ne pas s’opposer directement à la force,

mais lui retirer son point d’appui.

Le Yijing dit : « Tant que l’on reste dans son dos, le tigre ne peut pas mordre. »