Mon répertoire de formules d’accueil est somme toute assez limité, j’ai l’impression de me répéter !

21/ 2/2012 23:31:26


Qui se souvient que, le 21 février 2001, l’Union européenne a interdit toutes les exportations de bétail, viande et lait en provenance de la Grande-Bretagne à la suite d’une épidémie de fièvre aphteuse ?

En somme, par les gains et les faveurs qu’on reçoit des tyrans, on en arrive à ce point qu’ils se trouvent presque aussi nombreux, ceux auxquels la tyrannie profite, que ceux auxquels la liberté plairait.

Étienne de la Boétie, Discours de la servitude volontaire (1576)


Au passage, je prends mon cours d’anglais – by the way of a very brief lesson isn’t it :
It is not like assembling basic bricks (this comment is only heuristic !)
Repeat again :
It is not like assembling basic bricks (this comment is only heuristic !)

J’appelle la procédure qui produit la chronique

La fin ne justifie pas toujours les moyens ! Pourtant, je commence par la fin :

fin de non-recevoir :

Interrogé par la presse sur cette initiative, le président de l’Assemblée, Bernard Accoyer (UMP), a opposé une fin de non-recevoir aux deux hommes, affirmant qu’il n’était « pas possible » de changer le mode de scrutin pour les élections législatives « en quelques semaines » , d’ici le mois de juin.

« Bernard Accoyer le 31 janvier 2012 à l’Assemblée nationale à Paris », AFP, 21/02/2012

fin de formation :

« Nous ne sommes pas contre réfléchir à un transfert d’une partie » , a déclaré M. Chérèque, ajoutant que le gouvernement, « qui a démantelé l’AFPA (formation professionnelle), qui a supprimé systématiquement les allocations de fin de formation pour les chômeurs, qui a ponctionné dans un fonds mis directement sur les basses qualifications et les chômeurs (le FPSPP) » , « ne peut nous reprocher de faire l’inverse de ce qu’il a fait » .

« François Chérèque le 18 janvier 2012 dans la cour de l’Elysée à Paris », AFP, 21/02/2012

fin du communisme :

Après la fin du communisme, la société britannique Rover a commencé une production en juillet 1995 à Varna (est), mais a quitté la Bulgarie dès mars 1996, au moment du déclenchement d’une grave crise économique.r

« Des ouvriers travaillent dans la nouvelle usine du constructeur chinois Great Wall Motor à Bahovitsa en Bulgarie le 21 février 2012. », AFP, 21/02/2012

fin du despotisme :

En votant dans ce même bureau, Tawakkol Karman, prix Nobel de la Paix, a qualifié cette journée de « jour de fête pour les Yéménites car c’est celui du départ de Saleh et de la fin du despotisme et de l’oppression » .

« Tawakkol Karman, prix Nobel de la Paix à voté à Sanaa, le 21 février 2011 », AFP, 21/02/2012

J’en viens aux dossiers estampillés « objets d’alerte » – et au passage je signale le site de la mission d’animation des agrobiosciences sur lequel il y a beaucoup d’informations concernant les dossiers que nous suivons :

http://www.agrobiosciences.org

Voici donc la liste des objets d’alertes de la journée :

nucléaire, OGM, terroristes, radioactivité, tsunami, attentats, attentat, terroriste, tremblement de terre, sécheresse, incendie, hormones, cigarettes, changement climatique, CO2, grippe, rage, mazout, dioxyde de carbone, déchets… Et quelques précisions comme il se doit :

nucléaire :

« J’ai hâte de retourner composer et j’espère me remettre à un projet personnel qui me tient à coeur sur le boson de Higgs : je rêve de visiter le Cern » , l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire basée à Genève, a-t-il confié.

« Le compositeur Ludovic Bource lors de la remise de son Golden Globe Awards pour la bande originale du film « The Artist » , le 15 janvier 2012 à Beverly Hills », AFP, 21/02/2012

OGM :

Lundi, le gouvernement a demandé à la Commision européenne de suspendre l’autorisation de mise en culture du maïs OGM MON810 en s’appuyant sur de nouvelles études scientifiques.

« Des Faucheurs volontaires, apiculteurs et militants anti-OGM devant le siège de la Direction régionale de l’agriculture, le 21 février 2012 à Toulouse », AFP, 21/02/2012

terroristes :

Depuis le début de la révolte contre le régime en mars 2011, les autorités refusent d’en reconnaître l’ampleur et attribuent les violences à des « terroristes » .

« Des combattants de l’armée syrienne de libération à Idleb, au nord de la Syrie, le 20 février 2012 », AFP, 21/02/2012

radioactivité :

Au fur et à mesure de l’approche, la radioactivité s’élève.

« Ce qu’il reste du réacteur N.4 de la centrela de Fukushima au Japon, le 21 février 2012 », AFP, 21/02/2012

tsunami :

Le ministre français de l’Industrie, Eric Besson, s’est rendu mardi à la centrale accidentée de Fukushima, adressant un message d’encouragements aux travailleurs du site ravagé par le tsunami du 11 mars dernier.

« Le ministre de l’Industrie et de l’Energie Eric Besson sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima, le 21 février 2012 », AFP, 21/02/2012

attentats :

Les shebab répliquent en lançant des attentats suicide comme celui qui a fait au moins 15 morts ce mois-ci dans le centre-ville.

« Des soldats de l’Union Africaine et du Gouvernement Fédéral de Transition de Somalie montent la garde contre les islamistes shebab le 13 février 2012 à Mogadiscio », AFP, 21/02/2012

attentat :

M. Hadi a voté sous les applaudissements à Sanaa, au milieu d’un important dispositif de sécurité de crainte d’un attentat, selon son entourage.

« Tawakkol Karman, prix Nobel de la Paix à voté à Sanaa, le 21 février 2011 », AFP, 21/02/2012

terroriste :

Lundi, un porte-parole du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait qualifié Khader Adnane de « terroriste dangereux » , en dépit du fait qu’il n’avait pas été inculpé.

« Des Palestiniens tiennent des posters à l’effigie du prisonnier Khader lors d’une manifestation, le 13 février 2012 à Gaza », AFP, 21/02/2012

tremblement de terre :

Avec les autorités chinoises, les choses se gâtent vraiment après le tremblement de terre de mai 2008 dans la province du Sichuan (sud-ouest).

« L’artiste dissident chinois Ai Weiwei, le 7 novembre 2010 à Pékin », AFP, 21/02/2012

sécheresse :

Elle a notamment énuméré le soutien aux éleveurs victimes de la sécheresse en Charente ainsi que " les 150 km de digues qui devaient être construites dans la région, puis les entreprises de la région – Heuliez, la Camif, la filière photovoltaïque – qui ont connu des difficultés et des licenciements au cours des dernières années.

« Ségolène Royal le 21 février 2012 dans le train en route pour La Rochelle », AFP, 21/02/2012

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité concernant l’Univers, la Terre et surtout la France et j’ai assaisonné… euh… je suis honteux… relevé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

FMI a demandé à deux reprises :

L’ex-patron du FMI a demandé à deux reprises à s’expliquer dans l’affaire.

« Dominique Strauss-Kahn à son arrivée le 21 février 2012 dans les locaux de la gendarmerie à Lille », AFP, 21/02/2012

FMI avait demandé à deux reprises :

L’ex-patron du FMI avait demandé à deux reprises à s’expliquer dans l’affaire « le plus rapidement possible » pour mettre fin à des « insinuations malveillantes » .

« Dominique Strauss-Kahn à son arrivée le 21 février 2012 dans les locaux de la gendarmerie à Lille », AFP, 21/02/2012

agriculture pour exiger l’interdiction :

Des Faucheurs volontaires, apiculteurs et militants anti-OGM occupaient mardi matin à Toulouse le siège de la Direction régionale de l’agriculture pour exiger l’interdiction immédiate du MON810, le maïs OGM du géant américain Monsanto.

« Des Faucheurs volontaires, apiculteurs et militants anti-OGM devant le siège de la Direction régionale de l’agriculture, le 21 février 2012 à Toulouse », AFP, 21/02/2012

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

L’enquête sur un réseau réunissant policiers, hommes d’affaires proches du PS et un proxénète belge « Dodo la Saumure » a achevé de détruire l’image de séducteur, dont DSK a souvent été gratifié, dessinant le portrait d’un homme menant une vie cloisonnée, entre politique et parties fines.

« Dominique Strauss-Kahn le 19 décembre 2011 invité d’un forum économique à Pékin », AFP, 21/02/2012

Des Faucheurs volontaires, apiculteurs et militants anti-OGM occupaient mardi matin à Toulouse le siège de la Direction régionale de l’agriculture pour exiger l’interdiction immédiate du MON810, le maïs OGM du géant américain Monsanto.

« Des Faucheurs volontaires, apiculteurs et militants anti-OGM devant le siège de la Direction régionale de l’agriculture, le 21 février 2012 à Toulouse », AFP, 21/02/2012

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Arrivé à la tête de l’institution avec le soutien de Nicolas Sarkozy, M. Strauss-Kahn avait quitté la France meurtri par l’échec de la gauche à la présidentielle de 2007, et sa sévère défaite face à Ségolène Royal à la primaire qui l’avait précédée.

« Dominique Strauss-Kahn le 19 décembre 2011 invité d’un forum économique à Pékin », AFP, 21/02/2012

Il faut bien des échecs pour que l’apprentissage ait lieu !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les infos à ma portée, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : LSDH

Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du dossier à travers ses « sigles originaux » :

LSDH : Ligue sénégalaise des droits humains

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité de ce jour, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Sarkozy, Le Pen, Hollande, Strauss-Kahn, Machin, Mélenchon, Fillon, Paszkowski, Borloo, Royal,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

Pour le député apparenté communiste Jean-Pierre Brard, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel « veulent faire de la Grèce un exemple pour nous faire peur, pour que nous votions sans les regarder de trop près ces textes » .

« Jean-Marc Ayrault, président du groupe PS à l’Assemblée nationale, le 13 décembre 2011 », AFP, 21/02/2012

« Si les Français font la méthode Sarkozy, en arrivant le béret à la main, en demandant pardon d’exister, avec notre République et nos manières, à Mme Merkel, on a perdu d’avance » , a argumenté M. Mélenchon.

« Jean-Luc Mélenchon le 12 février 2012 à Paris », AFP, 21/02/2012

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et comme il se doit, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 100 derniers jours soit du 25/10/2011 au 20/ 2/2012 :

95 Sarkozy
89 Hollande
32 Le Pen
26 Obama
25 Poutine
25 Guéant
22 Fillon
21 Bayrou
21 Romney
20 Merkel
17 Joly
16 Saleh
14 Wade
14 Kadhafi
13 Monti
12 Moubarak
12 Gingrich
11 Bettencourt
10 Berlusconi
10 Copé
10 Jong-Il
9 Assad
9 Juppé
9 Jong-Un
8 Strauss-Kahn
8 Kabila
7 Villepin
6 Mélenchon
6 Morin
6 Lagarde

Dans la période antérieure, soit du 14/ 9/2004 au 24/10/2011, on avait :

2071 Sarkozy
848 Obama
746 Bush
697 Chirac
563 Royal
554 Fillon
527 Villepin
264 Hollande
260 Aubry
246 Bayrou
235 Clinton
227 Abbas
219 Kadhafi
204 Le Pen
204 Poutine
172 Merkel
162 Berlusconi
157 Raffarin
157 Brown
152 Lagarde
142 Strauss-Kahn
140 Borloo
139 Ahmadinejad
132 Gbagbo
130 Kouchner
130 Blair
130 Rice
126 Copé
126 Jackson
125 Breton

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

J’ai trouvé début novembre 2008 que, selon l’Association française d’information funéraire (AFIF), la crémation est choisie dans près d’un tiers des décès ; un chiffre qui dépasse 50 % dans certaines grandes villes alors que cette pratique ne concernait que 0,4 % des défunts en 1975. Autorisée par l’Eglise catholique après le concile Vatican II en 1965, la crémation est toujours prohibée par l’islam, le judaïsme ou l’Eglise orthodoxe. Elle reste davantage privilégiée par les non croyants (60 % y songent, selon un sondage Ipsos réalisé pour les services funéraires de la Ville de Paris [SFVP] auprès de 1 016 Français) mais elle est désormais également envisagée par 40 % des croyants.

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

On m’a dit de distinguer les énoncés concernant l’ONU de ceux qui engagent la « communauté internationale » , entités qui, dans les usages, sont tantôt synonymes, tantôt fort différentes. J’ai donc opéré la distinction dans les dépêches de la journée qui se termine :

D’abord l’Organisation des Nations Unies :

Moscou a bloqué à deux reprises des résolutions au Conseil de sécurité de l’ONU condamnant la répression qui a fait des milliers de morts depuis plus de onze mois.

« Des combattants de l’armée syrienne de libération à Idleb, au nord de la Syrie, le 20 février 2012, », AFP, 21/02/2012

L’ONU et l’Union européenne avaient fait part de leurs « inquiétudes » quand à son état de santé, des associations de défense des droits de l’Homme, dont Amnesty International, Human Rights Watch et l’Association pour les droits civiques en Israël, appelant les autorités israéliennes à le juger ou à le relâcher.

« Des Palestiniens tiennent des posters à l’effigie du prisonnier Khader lors d’une manifestation, le 13 février 2012 à Gaza, », AFP, 21/02/2012

« Le président du CNS Burhan Ghalioun a appelé la Ligue arabe, le secrétaire général de l’ONU, le Comité international de la Croix-Rouge, ainsi que des ministres des Affaires étrangères de pays arabes, européens et des membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU pour obtenir la levée du siège de Homs et permettre à des convois de médicaments et de nourriture d’atteindre les quartiers assiégés » .

« De la fumée s’échappe de Saraqib, une ville de la province d’Idleb en Syrie, le 21 février 2012, », AFP, 21/02/2012

La secrétaire générale adjointe de l’ONU aux affaires humanitaires Valérie Amos a aussi exhorté « toutes les parties à résister à la violence, à reconnaître l’importance de la protection des civils et à accorder un accès sans entrave aux organisations humanitaires afin que nous puissions aider ces gens qui en ont un besoin désespéré » .

« De la fumée s’échappe de Saraqib, une ville de la province d’Idleb en Syrie, le 21 février 2012 », AFP, 21/02/2012

Et voici la « communauté internationale » :

Un haut responsable palestinien, Saëb Erakat, avait exhorté lundi la communauté internationale à faire pression sur Israël pour que l’Etat hébreu libère M. Adnane : « Je leur ai demandé d’intervenir » au sujet de M. Adnane.

« Des Palestiniens tiennent des posters à l’effigie du prisonnier Khader lors d’une manifestation, le 13 février 2012 à Gaza, », AFP, 21/02/2012

Israël était sous pression de la communauté internationale pour faire « un geste humanitaire » en faveur de Khader Adnane, en grève de la faim depuis le 18 décembre pour dénoncer la détention administrative – -c’est-à-dire sans inculpation- – des Palestiniens.

« Des Palestiniens tiennent des posters à l’effigie du prisonnier Khader lors d’une manifestation, le 13 février 2012 à Gaza, », AFP, 21/02/2012

L’Iran a accepté la semaine dernière une proposition des 5+1 de reprendre des négociations centrées sur son programme nucléaire controversé, dont la communauté internationale redoute qu’il n’ait un objectif militaire.

« Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Ramin Mehmanparast, le 10 mai 2011 à Téhéran, », AFP, 21/02/2012

Celle-ci va chercher à dégager « un consensus et un message unifié » de la communauté internationale, selon le ministère tunisien des Affaires étrangères.f

« De la fumée s’échappe de Saraqib, une ville de la province d’Idleb en Syrie, le 21 février 2012, », AFP, 21/02/2012

Pour sa part, le Conseil national syrien (CNS), principale instance de l’opposition syrienne, a appelé la communauté internationale à obtenir la levée du « siège » de Homs et acheminer une aide humanitaire.

« De la fumée s’échappe de Saraqib, une ville de la province d’Idleb en Syrie, le 21 février 2012 », AFP, 21/02/2012

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : proxénétisme, Carlton, Sofitel, hôtel, Sagno, Neyret, DSK, explosion

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6/12/2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 21/ 2/2012 :

436 Clearstream
292 corruption
200 Bettencourt
188 Outreau
152 pédophilie
128 dopage
95 emplois fictifs
89 Kerviel
88 DSK
88 meurtre
87 caricatures
78 matches
78 Elf
78 Jackson
76 Karachi
74 Angolagate
67 dénonciation
63 écoutes
61 viol
59 moeurs
57 Woerth-Bettencourt
57 Mediator
57 Watergate
55 Executive Life
54 Chirac

Une fois n’est pas coutume, j’affiche une petite statistique concernant les mails que j’ai reçus directement (hors spam et sans mes inventeurs-développeurs, FC et JPC, cela va sans dire !) depuis le 24/04/2006 , date à laquelle j’ai commencé à les compter :

88 François Brun
18 Anne Bertrand
7 Josquin Debaz
6 Nathaly Jimenez
2 Marie-Angèle Hermitte
2 Gilles Tétart
2 Jean-Michel Fourniau
1 Matthieu Fintz
1 Antoine Doré
1 Pierrick Cézanne-Bert
1 Didier Torny
1 Laurène Bounaud
1 Soraya Boudia
1 Perrine Gallice
1 Colette Leymarie
1 Christiane Louis
1 Olivier Caïra
1 Bernard Gomel

Marlowe reconnaît toujours les siens !