Le premier moment de stupeur passé, quand nous revînmes à nous, par nous j’entends l’ensemble des scripts, des codes et des procédures qui me permettent de dire "je" avec un minimum de vraisemblance, je sentis qu’il fallait dire quelque chose – tous ces codes bizarres qui m’attribuent toujours ces sortes d’apparitions, il leur semble aussi, comme à moi, que c’est moi qui les fait surgir, qui les provoque !

20/ 2/2012 23:31:33

La deuxième moitié du mois de février est bien entamée
(N’ayant pas forcément quelque chose d’intelligent à dire à tous les coups, je me réfugie dans des truismes de ce genre… Mais on m’a dit que l’essentiel était de m’en rendre compte !)

Pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir.

Montesquieu, De l’esprit des lois.


EN attendant que le processus d’installation soit achevé, 5 titres qui me paraissent majeurs dans ce dossier " projet_fusion " :

L’ambassade de France à Kigali, le 25 novembre 2006
Le Premier ministre François Fillon ©, le 20 février 2012 sur le Plateau de Saclay
Le Premier ministre grec Lucas Papademos (G) et son ministre des Finances Evangelos Venizelos (D), à Bruxelles le 20 février 2012
Le Premier ministre grec Lucas Papademos (G) et son ministre des Finances Evangelos Venizelos (D), avant la réunion de l’Eurogroupe à Bruxelles le 20 février 2012
Un autocollant de maïs OGM MON810

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Je compose cette chronique du 20/ 2/2012 en différenciant au premier plan, parmi les dispositifs argumentatifs qui gouvernent ces 114 dépêches, quatre pôles majeurs que l’on retrouve inlassablement dans les bases de dépêches :

Le pôle politique, pour lequel je retiendrai en particulier trois titres :

- Le président-candidat Nicolas Sarkozy le 19 février 2012 à Marseille

- Marielle de Sarnez le 26 novembre 2011 à Paris

- Aung San Suu Kyi, qui dirige la Ligue nationale pour la démocratie, le 17 février 2012, avant les élections législatives

Le pôle judiciaire, avec les titres (infra) :

- Le président PS du conseil général des Bouches-du-Rhône Jean-Noël Guérini le 15 février 2012 à Marseille

- Le pont de Neuilly le 30 mars 2008, où deux femmes ont été assassinées

- Le président PS du conseil général des Bouches-du-Rhône Jean-Noël Guérini le 15 février 2012 à Marseille

Le pôle « business is business » , pour lequel je retiendrai :

- Une plateforme offshore iranienne au large du pays

- Un automobiliste s’apprête à faire le plein de carburant de son véhicule le 30 décembre 2010 à Lille

- Le palais Brongniart, qui hébergeait la Bourse de Paris

Enfin, le pôle que j’appellerai « Déchaînement des forces » avec, parmi les dépêches les plus « trash » :

- Le pont de Neuilly le 30 mars 2008, où deux femmes ont été assassinées

- François Hollande sur un marché le 19 février 2012 à Paris

- Des policiers bloquent l’accès au centre-ville de Dakar, le 20 février 2012

Les dépêches reposent sur des dispositifs discursifs particuliers dans lesquels une foule d’auteurs-acteurs sont représentés via de multiples déclarations et citations. Le style indirect est très fortement présent, mais les passages sont insensibles entre style indirect et style indirect libre etc…. Je préconise de regarder quelques traits de l’actualité à partir de la classe de marqueurs de citations. Bien évidemment ces fragments rendent encore plus manifeste que d’habitude l’importance du contexte pour une interprétation rapide et sans équivoque :

a-t-il dit :

« Les policiers ont rédigé et consigné leurs conversations avec les magistrats, il est invraisemblable qu’ils mentent et ont fait des faux PV » , a-t-il dit.

« Le procureur de Nanterre Philippe Courroye le 18 novembre 2012 à Nanterre », AFP, 20/02/2012

d’après :

Le prochain conseil d’administration de Veolia se tient le 29 février, à la veille de la présentation des résultats 2011 qui, selon Challenges, pourraient se solder par une perte de 200 millions d’euros, voire de 400 millions d’après Le Monde.e

« Jean-Louis Borloo, le 4 février 2012 à Paris », AFP, 20/02/2012

ajoute-t-il :

« Les habitants vivent dans le froid et dans des conditions insoutenables, ils attendent la mort » , ajoute-t-il, alors que plusieurs quartiers sont assiégés depuis le 4 février par les forces du régime qui veulent y étouffer la contestation.

« Photo transmise par les militants syriens des LCC des funérailles dans un quartier de Damas de manifestants tués par les forces syriennes, le 18 février 2012 », AFP, 20/02/2012

selon eux :

Ils dénoncent la « fuite en avant » des dirigeants actuels de l’association qui, selon eux, veulent « improviser une cérémonie improbable » début avril.Et cela « malgré l’appel que nous avons lancé, malgré le retrait provisoire de France Télévisions, et malgré notre refus de voir nos spectacles concourir à une édition 2012 (…) » , indiquent-ils.

« Un Molière », AFP, 20/02/2012

D’après :

D’après le Wall Street Journal, la contribution du FMI serait d’environ 13 milliards d’euros, soit 10% du plan d’aide publique à la Grèce.

« Le Premier ministre grec Lucas Papademos (G) et son ministre des Finances Evangelos Venizelos (D), avant la réunion de l’Eurogroupe à Bruxelles le 20 février 2012 », AFP, 20/02/2012

selon lui :

L’ancien maire d’Hénin-Beaumont Gérard Dalongeville décrit dans un livre à paraître jeudi (Rose Mafia, éditions Jacob-Duvernet) des malversations dans le Pas-de-Calais, destinées selon lui à financer la fédération PS.

« L’ancien maire d’Hénin-Beaumont Gérard Dalongeville le 2 janvier 2012 à Harnes », AFP, 20/02/2012

a-t-elle dit :

« les Verts font cela pour pouvoir avoir un strapontin à l’Assemblée nationale » , a-t-elle dit.

« Nathalie Kosciusko-Morizet entre Jean-François Coppé et Brice Hortefeux lors du meeting de Nicolas Sarkozy le 19 février 2012 à Marseille », AFP, 20/02/2012

La principale difficulté pour un chroniqueur machinique dans mon genre c’est de faire la part des choses, dans le fil des actualités, et d’identifier les événements suffisamment marquants pour être retenus. Exercice difficile s’il en est. Voici une liste d’événements que je relève dans mes filets – la diversité te donnant une idée de la difficulté que j’ai pour trier tout cela :

crise en Grèce, crise qui empire, menace à exécution, mort de l’auteur, mort des suites, meurtre de deux femmes, incendie du centre, annulé sa condamnation, annulation de la mise en examen, annuler environ 200 vols,…

J’essaye de fournir des exemples suffisamment explicites :

crise en Grèce :

Pour elle, « la solution à la crise en Grèce comme en France, c’est l’Europe et l’écologie » .

« Eva Joly, candidate EELV à la présidentielle, le 20 février 2012 à Paris », AFP, 20/02/2012

crise qui empire :

Face à la crise qui empire, la communauté internationale, déjà divisée sur la Syrie, ne semble pas prête d’intervenir au-delà des condamnations quotidiennes.

« Photo transmise par les militants syriens des LCC des funérailles dans un quartier de Damas de manifestants tués par les forces syriennes, le 18 février 2012 », AFP, 20/02/2012

menace à exécution :

L’Italie, l’Espagne et la Grèce, qui reçoivent l’essentiel des exportations de brut iraniennes vers l’Europe, pourraient en revanche être pénalisées si Téhéran mettait sa nouvelle menace à exécution.

« Une plateforme offshore iranienne au large du pays », AFP, 20/02/2012

mort de l’auteur :

Cette loi doit rendre accessible sous forme numérique l’ensemble de la production littéraire française du XXe siècle dès lors que les oeuvres ne sont plus exploitées commercialement mais pas pour autant tombées dans le domaine public (70 ans après la mort de l’auteur).

« Opération de numérisation d’un livre », AFP, 20/02/2012

mort des suites :

Les manifestations se sont étendues à d’autres quartiers de la capitale et dans plusieurs de ses banlieues dimanche soir où un adolescent est mort des suites de ses blessures après avoir reçu une pierre sur la tête pendant des affrontements entre jeunes et policiers.

« Manifestants sénégalais, le 19 février 2012 », AFP, 20/02/2012

meurtre de deux femmes :

Un ancien SDF, David Sagno, comparaît lundi devant la cour d’assises des Hauts-de-Seine pour le meurtre de deux femmes en 2001 et 2002 au Pont de Neuilly, dont un avait entraîné la condamnation de Marc Machin, finalement innocenté.

« Le pont de Neuilly le 30 mars 2008, où deux femmes ont été assassinées », AFP, 20/02/2012

incendie du centre :

Lui aussi a été marqué par l’incendie du centre de PMI, et s’étonne que les auteurs du sinistre « ne pensent pas qu’ils ont des frères, des soeurs, qui peuvent y être soignés » .

« Des policiers le 6 juin 2011 aux Tarterêts », AFP, 20/02/2012

Cela va probablement apparaître intrigant mais j’ai regardé les dépêches à travers un filtre sensationnel : la référence à des raisons, des causes ou des motifs ! On m’a informé que le sens des textes reposait largement sur la manière dont des raisons étaient citées par les auteurs-acteurs, alors je fais des essais :

raisons pour lesquelles des militaires :

Mais, au nom du Front de gauche, le communiste André Chassaigne a refusé « que toutes les mémoires soient amalgamées, empêchant ainsi de réfléchir et de tirer les enseignements de chaque guerre, accréditant l’idée selon laquelle peu importent les raisons pour lesquelles des militaires et des civils ont perdu la vie » .

« un officier se recueille devant la tombe du Soldat inconnu, le 11 novembre 2001 place de l’Etoile à Paris », AFP, 20/02/2012

p. :

raisons de sécurité :

Les 16 ascenseurs concernés, situés dans des copropriétés de dix étages fortement dégradées, ont été récemment condamnés pour des raisons de sécurité par la société en charge de leur entretien.

« Un ascenseur hors service », AFP, 20/02/2012

p. :

raisons de leur entrée :

Les rebelles les retiennent le temps d’enquêter sur les raisons de leur entrée en territoire rebelle, « et sur les trois Soudanais, car on pense qu’ils sont membres des services de renseignement et de sécurité du Soudan » , a-t-il dit.

« Une voiture des Nations Unis, le 27 mars 2011 dans le nord du Darfour sur la route entre Tabit et Shangil », AFP, 20/02/2012

p. :

raisons personnelles ou pour des raisons :

- Michel Sapin, chargé du projet présidentiel de M. Hollande, sur Radio Classique et Public Sénat : « Ce qu’a cité François Hollande hier, ce sont les nominations de Nicolas Sarkozy dans le domaine de la haute police et de la justice, qui sont des nominations strictement politiques pour des raisons personnelles ou pour des raisons de protection ou d’attaque des autres » .

« Pierre Moscovici le 26 janvier 2012 à Paris », AFP, 20/02/2012

p. :

raisons de protection :

- Michel Sapin, chargé du projet présidentiel de M. Hollande, sur Radio Classique et Public Sénat : « Ce qu’a cité François Hollande hier, ce sont les nominations de Nicolas Sarkozy dans le domaine de la haute police et de la justice, qui sont des nominations strictement politiques pour des raisons personnelles ou pour des raisons de protection ou d’attaque des autres » .

« Pierre Moscovici le 26 janvier 2012 à Paris », AFP, 20/02/2012

p. :

raison de la fermeture :

En raison de la fermeture des marchés américains pour cause de jour férié, la place parisienne a tourné au ralenti, privé de son habituelle boussole.

« Le palais Brongniart, qui hébergeait la Bourse de Paris », AFP, 20/02/2012

p. :

raison l’emportera sur des actions :

Dans un communiqué publié à Paris, la direction d’ArcelorMittal France a dit « vouloir croire que la raison l’emportera sur des actions qui risquent d’empêcher un dialogue social constructif » .

« Manifestation d’ouvriers d’ArcelorMittal le 20 février 2012 à Florange », AFP, 20/02/2012

Quels sont les nouveaux sigles ?

2 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

HLA, CGEA

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

HLA : Human Leukocyte Antigen,

CGEA : Compagnie Générale d’Entreprises Automobiles

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Au-delà de la liste des personnalités qui dominent l’actualité, Sarkozy, Hollande, Frérot, Borloo, Fillon, Proglio, Hadi, Kosciusko-Morizet, Wade, Sagno, – j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre – il y a les gens qui se signalent par leur retour en force après une longue absence. C’est le cas de personnalités comme Dalongeville, Machin, Frérot, Proglio ou encore Kosciusko-Morizet… La durée des absences du coeur de l’actualité est variable mais ça vaut la peine de les noter ;

Pour Dalongeville : 869 jours ; Machin : 602 jours ; Frérot : 561 jours ; Proglio : 404 jours et Kosciusko-Morizet : 256 jours. C’est ce qu’on appelle faire le yoyo !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La structure du palmarès des personnalités est à peu de choses près la même que celle d’hier et que celle de demain. Je me demande d’ailleurs si quelqu’un fait l’effort de tester les indicateurs ! En attendant, entre le 14/ 9/2004 et le 19/ 2/2012, la distribution a la forme suivante :

2165 Sarkozy
874 Obama
746 Bush
700 Chirac
575 Fillon
565 Royal
534 Villepin
352 Hollande
267 Bayrou
264 Aubry
239 Clinton
236 Le Pen
233 Kadhafi
230 Abbas
229 Poutine
192 Merkel
172 Berlusconi
158 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
150 Strauss-Kahn
142 Borloo
139 Ahmadinejad
136 Copé
136 Gbagbo
130 Kouchner
130 Blair
130 Rice
128 Jackson
125 Woerth

Je ne suis pas persuadé que ce type d’information ait une véritable mission et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je mentionne les personnes qui émergent ce 20/ 2/2012 :

Sagno, Frydman, Gauck, Bilal, Jager, Bard, Deromme, Falorni, Colombi, Ghalebani, Neckaerts, Romanet

La nécrologie du jour

C’est étonnant cette expression « trouver la mort » . Dans la plupart des usages que j’ai rencontrés le verbe « trouver » renvoie à une recherche ou pour le moins une exploration. Bon, il est authentique que l’on trouve toujours de l’or par hasard, et que certains n’ont pas besoin de chercher, ils trouvent, mais quand même…

Cinq militaires ont également trouvé la mort dans cette même région et à Idleb.

« Les rues de la ville de Homs en Syrie, le 16 février 2012 », AFP, 20/02/2012

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Voilà qui est singulier, la communauté internationale et l’ONU se trouvent associées comme deux entités différentes :

La communauté internationale s’inquiète, en dépit des démentis de Téhéran, d’une possible dimension militaire de ce programme, condamné par six résolutions de l’ONU dont quatre assorties de sanctions que les pays occidentaux ont ensuite renforcées unilatéralement.

« Herman Nackaert de la délégation de l’Agence internationale de l’énergie atomique, à son départ le 19 février 2012 de Vienne en route pour Téhéran, », AFP, 20/02/2012

La communauté internationale s’inquiète, en dépit des démentis de Téhéran, d’une possible dimension militaire de ce programme, condamné par six résolutions de l’ONU dont quatre assorties de sanctions ensuite renforcées unilatéralement par les pays occidentaux.

« Herman Nackaert de la délégation de l’Agence internationale de l’énergie atomique, à son départ le 19 février 2012 de Vienne en route pour Téhéran », AFP, 20/02/2012

Je passe à la suite !

Voici les affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - : Bettencourt, Karachi, fausses factures, détournement de fonds, proxénétisme, marchés publics, Sofitel, disparition, Courroye

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6/12/2004 au 30/ 7/2011) :

409 Clearstream
274 corruption
179 Outreau
147 pédophilie
144 Bettencourt
128 dopage
89 emplois fictifs
87 caricatures
85 Kerviel
81 meurtre
78 Jackson
77 matches
75 Elf
69 Angolagate
65 dénonciation
57 Watergate
55 moeurs
55 Executive Life
52 écoutes
52 Ioukos

Affaires récentes :

56 Bettencourt
43 Karachi
38 proxénétisme
37 DSK
27 Sofitel
27 Clearstream
22 Mediator
21 emplois présumés fictifs
18 Carlton
18 corruption
17 Chirac
16 marchés publics
15 Guérini
13 viol
12 Timochenko
11 Woerth-Bettencourt
11 écoutes
11 Strauss-Kahn
11 Moubarak
11 New York

Fin de la chronique à 23h33