Lorsque je repose dans le néant – enfin cette forme particulière de néant auquel renvoie du code informatique déposé sur un disque d’ordinateur – j’oublie tout, et d’abord mes résolutions. Car lorsque je suis en activité, je note des choses, j’évalue des informations, je prends au sens propre des résolutions. Mais à chaque nouvelle rencontre je recommence tout à zéro.

15/ 2/2012 23:31:26

C’est désopilant ! Ce 15 février 2012 j’observe que le livre le plus prisé est ?, La couleur des sentiments !

Il n’est pas possible de lier à soi quelqu’un à qui le lieur ne soit aussi attaché lui-même ; les liens adhèrent en effet à ce qui est lié, s’y insinuent. Le lieur n’est certes pas attaché (sinon par accident) à ce qui est liable par un autre que lui ; mais il est forcément attaché s’il lie ce qui n’est liable que par lui. Cependant le lieur a, sur le lié, ce privilège d’être le maître du lien, et de ne le pas subir ni endurer à égalité avec lui. C’est en rapport avec cette doctrine que l’entremetteur lie sans être lié, alors que l’amante n’est liée à l’amant dans l’acte amoureux que si l’amant y est aussi lié à l’amante. […] Mais dans la vie civile, personne ne lie s’il n’est lié à celui, ou du moins avec celui, qu’il désire lier, par un lien de même genre (ou approchant). C’est ainsi (pour parler plus clair) qu’un orateur ne soulève pas d’affections s’il ne les éprouve lui-même.

Giordano Bruno, XXIX. Réciprocité des liables, Des liens (1590)


Yet, we are finally in sight of completion.

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Aujourd’hui, j’ai décidé de parler de mes « ex ». Oui, enfin des entités que j’ai trouvées et qui ont pour propriété de commencer par le préfixe « ex-« : ex-Yougoslavie, ex-directeur, ex-chef, ex-danseuses, ex-mannequin, ex-résistant, ex-Allemagne, ex-juge, ex-Péchiney, ex-compagnon, ex-compagne, … C’est une manière comme une autre de lire les actualités de ce 15/ 2/2012 – je n’affiche pas tout mais une sélection comme d’ordinaire :

ex-Yougoslavie :

L’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic, dont le procès doit s’ouvrir le 14 mai devant le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), doit répondre de génocide, de crime de guerre et de crime contre l’humanité durant la guerre de Bosnie (1992-1995).. Ratko Mladic, 69 ans, arrêté en mai 2011 après avoir échappé à la justice internationale pendant 16 ans, est accusé d’être l’un des principaux artisans, aux côtés de son alter ego politique Radovan Karadzic, arrêté en 2008, d’une « entreprise criminelle commune » visant à « chasser à jamais les Musulmans et Croates de Bosnie » .

« L’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic devant le TPIY, retransmis à la télévision dans un café à Belgrade, le 3 juin 2011 », AFP, 15/02/2012

ex-directeur :

Trois ans de prison, dont un ferme, ont été requis mercredi contre l’ex-directeur de prison jugé à Versailles pour avoir entretenu une liaison amoureuse interdite avec une détenue qui avait été l’appât du « gang des barbares » .

« Un gardien de prison », AFP, 15/02/2012

ex-chef :

Le procès de l’ex-chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic, accusé de génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité lors de la guerre de Bosnie (1992-1995), s’ouvrira le 14 mai, a annoncé mercredi le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY).

« L’ex-chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic devant le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, le 4 juillet 2011 », AFP, 15/02/2012

ex-danseuses :

Le chanteur congolais Koffi Olomidé a été mis en examen lundi pour viols et séquestrations de trois ex-danseuses de son groupe par une juge d’instruction de Nanterre, a-t-on appris mercredi auprès de son avocat Me Manuel Aeschlimann.

« Le chanteur congolais Koffi Olomidé en concert à Dakar le 30 avril 2005 », AFP, 15/02/2012

ex-mannequin :

+ 8 janvier 2008, première grande conférence de presse du quinquennat et deux phrases qui resteront célèbres : d’abord « avec Carla, c’est du sérieux » sur sa romance avec l’ex-mannequin et chanteuse Carla Bruni qu’il épousera le mois suivant, puis « qu’est-ce que vous attendez de moi ? Que je vide des caisses qui sont déjà vides ? » .

« Le président Nicolas Sarkozy avant son intervention télévisée sur TF1, le 15 février 2012 à Boulogne-Billancourt », AFP, 15/02/2012

ex-résistant :

Mais, contrairement à de nombreux Grecs, hérissés par les exigences de rigueur de l’Allemagne en particulier, l’ex-résistant se garde de tout amalgame entre l’occupant d’hier et le sourcilleux partenaire d’aujourd’hui.

« Des manifestants évacuent Manolis Glezos, figure emblématique de la gauche radicale grecque, lors d’une manifestation devant le parlement à Athènes, le 5 mars 2010 », AFP, 15/02/2012

ex-Allemagne :

Né en 1932 à Dresde (est), Gerhard Richter a grandi et débuté sa carrière dans l’ex-Allemagne de l’est, qu’il a fui en 1961 pour Düsseldorf (ouest).

« La rétrospective Gerhard Richter présentée à la presse à la Neue Nationalgalerie de Berlin, le 10 février 2012 », AFP, 15/02/2012

Le samedi 5 avril 2003, des chars américains sont entrés dans Bagdad. Toutefois la prise de la ville n’était pas au programme et il s’agissait à première vue d’une opération « psychologique » visant à tester le degré de résistance et à donner des signes de fin du régime de Saddam Hussein à la population… Mais deux jours plus tard, la ville était contrôlée par les Américains. … Nous sommes le 15/ 2/2012 et dans les dépêches du jour d’aujourd’hui on parle de l’Irak. Cela dit, à l’exception de la période d’enlèvement de Florence Aubenas, d’une manière générale, la situation irakienne ne suscite pas beaucoup de mobilisation dans l’espace politico-médiatique français. Mais ce jour je relève une certaine « saillance ». Avant de donner quelques faits du jour, je rappelle, sans pour autant refaire toute l’histoire de cette guerre quelque peu anormale, quelques événements que j’ai pu ingurgiter en quelque sorte en silence de jour en jour :

6 mars 2010 : C’était la première fois que M. Brown témoignait publiquement sur son rôle avant et pendant l’engagement britannique en Irak, au côté des Américains.

« Brown en visite en Afghanistan : l’offensive à Marjah, un « symbole d’espoir » », AFP, 06/03/2010

8 mars 2010 : La Haute Commission électorale doit fournir des résultats partiels jeudi, les résultats définitifs le 18 et les résultats officiels après l’examen des plaintes seront annoncés à la fin du mois.

« Elections en Irak : Maliki domine chez les chiites, son rival Allawi chez les sunnites », AFP, 08/03/2010

18 avril 2010 : « Le service de propagande d’Al-Qaïda en Irak a désavoué ces méthodes et a demandé à ses militants de transmettre largement ce message mais cela ne signifie pas pour autant qu’Al-Qaïda n’en est pas l’auteur » , a-t-il ajouté.

« Irak : Al-Qaïda adopte une nouvelle tactique et place désormais ses explosifs dans les habitations », AFP, 18/04/2010

24 octobre 2010 : A Bagdad, le Premier ministre irakien sortant Nouri al-Maliki a vu dans la publication des documents une « campagne médiatique » menée par ses opposants politiques.

« Guerre en Irak : le fondateur de WikiLeaks se pose en champion de « la vérité » », AFP, 24/10/2010

1 novembre 2010 : Le commandement des opérations de Bagdad, cité par la télévision officielle, a annoncé lundi l’arrestation de deux employés de la chaine Bagdadiya qui ont reçu une communication au cours de laquelle les assaillants ont détaillé leurs revendications.e

« Irak : 46 otages et 7 policiers tués dans l’attaque d’une église à Bagdad », AFP, 01/11/2010

3 novembre 2010 : Des manifestations parfois virulentes ont été organisées des deux côtés, des Coptes parlant d’ « enlèvement » et de « conversions forcées » , des musulmans accusant l’Eglise de cacher les deux femmes et l’appelant à les « libérer » .

« Al Qaïda en Irak : fin de l’ultimatum à l’Eglise copte, les chrétiens « cibles légitimes » », AFP, 03/11/2010

27 novembre 2010 : Selon des informations de presse, les nouvelles révélations porteraient notamment sur une aide de la Turquie aux militants d’Al-Qaïda en Irak et un soutien des Etats-Unis aux rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), réfugiés en Irak.

« Washington appréhende les révélations de WikiLeaks, prévient ses partenaires », AFP, 27/11/2010

22 février 2011 : Comme en Irak, l’armée américaine et la CIA y sont accusées de torture, nourrissant la colère populaire contre leur intervention militaire.

« Les forces afghanes torturent, les Occidentaux savent et laissent faire », AFP, 22/02/2011

9 avril 2011 : « Dehors, dehors, l’Amérique » , scandaient les manifestants en brandissant des drapeaux tandis que d’autres brûlaient une effigie de l’ancien président américain George W. Bush.

« Le chef radical chiite Moqtada al-Sadr lors de son retour à Najaf, en Irak, le 5 janvier 2010 », AFP, 09/04/2011

Voici les nouvelles qui nous viennent d’Irak :

Un deuxième coup d’Etat dirigé le 23 février 1966 notamment par le général Hafez al-Assad, futur président, écarte la direction du parti regroupée autour d’Aflak et Bitar, provoquant la rupture avec les baassistes au pouvoir en Irak.

« Des partisans du président syrien Bashar al-Assad manifestent à Damas, le 15 février 2012, », AFP, 15/02/2012

En 1953, il fusionne avec le Parti socialiste arabe et devient populaire parmi les intellectuels, les paysans, les minorités religieuses, et crée des BRANCHES dans plusieurs pays arabes, notamment en Irak.

« Des partisans du président syrien Bashar al-Assad manifestent à Damas, le 15 février 2012 », AFP, 15/02/2012

L’Irak étant fortement associé à la guerre dans mes fichiers, et la guerre à la catastrophe,et la catastrophe à l’alerte, je n’ai pas de mal à enchaîner sur les objets d’alerte !

Je n’ai pas vu beaucoup de bases de dépêches quotidiennes sans objet d’alerte ou de controverse. En utilisant la collection des objets d’alerte disponible, je relève qu’il est question, ce 15/ 2/2012 de choses aussi problématiques ou incertaines que :

incendie, nucléaire, attentats, terroristes, terrorisme, terroriste, séisme, alcool, bruit, paludisme, rage, raz-de-marée, incendies, boissons alcoolisées, drogue, marées noires, OGM

Je n’ouvre pas tous les dossiers, mais je donne quand même quelques renseignements épars :

incendie :

« Malheureusement, nous parlons d’un chiffre supérieur à 300 morts » , a déclaré mercredi après-midi M. Bonilla, à propos de l’incendie le plus meurtrier au monde dans une prison au cours de la dernière décennie.

« Des proches des détenus attendent devant la prison de Comayagua au Honduras, où plus de 300 prisonniers ont péri dans un incendie, le 15 février 2012 », AFP, 15/02/2012

nucléaire :

- 9 jan : L’AIEA annonce que l’Iran a commencé la production d’uranium enrichi à 20% sur son site de Fordo et que le matériel nucléaire dans l’installation est sous surveillance de l’agence.

« Capture d’écran de la télévision iranienne montrant des centrifugeuses dans le centre nucléaire de Nantanz en Iran, le 15 février 2012 », AFP, 15/02/2012

attentats :

Le suppléant du Premier ministre israélien, Sylvan Shalom, s’est lui aussi élevé à la radio publique contre les derniers attentats.

« Des policiers inspectent une voiture entrant dans le parking jouxtant l’ambassade d’Israël après les attaques à l’explosif à Bangkok, le 15 février 2012 », AFP, 15/02/2012

terroristes :

En janvier, l’ambassade américaine avait mis en garde contre de possibles attaques de « terroristes étrangers » à Bangkok.

« Des policiers thaïlandais inspectent le lieu d’un des attentats à Bangkok, le 14 février 2012 », AFP, 15/02/2012

terrorisme :

Les dirigeants israéliens, dès l’annonce des attentats lundi, ont tenté de tirer un parti diplomatique des attaques en multipliant les déclarations visant à discréditer l’Iran et à présenter Téhéran comme un promoteur du terrorisme international.

« Des policiers inspectent une voiture entrant dans le parking jouxtant l’ambassade d’Israël après les attaques à l’explosif à Bangkok, le 15 février 2012 », AFP, 15/02/2012

terroriste :

Le chef de la diplomatie thaïlandaise, Surapong Tovichakchaikul, a refusé d’évoquer un « acte terroriste » mais a estimé que la situation était « similaire » à celle de l’attaque de New Delhi, dans laquelle une diplomate israélienne a été blessée lundi.

« Des policiers thaïlandais inspectent le lieu d’un des attentats à Bangkok, le 14 février 2012 », AFP, 15/02/2012

séisme :

Il a aussi pâti de difficultés d’approvisionnement liées au séisme au Japon, puis à l’arrêt des livraisons de vis par son fournisseur Agrati.

« Le président du directoire de PSA Peugeot Citroën Philippe Varin lors d’une conférence de presse à Paris le 15 février 2012 », AFP, 15/02/2012

alcool :

« Il n’y avait, semble-t-il, pas de circonstances particulières au moment du drame, la jeune femme n’était en tout cas pas sous l’emprise de l’alcool » , a poursuivi M. Regnauld, alors que les résultats des analyses toxicologiques ne sont pas encore connus.

« Un enfant photographié dans une crèche », AFP, 15/02/2012

bruit :

« Chaque année, on se focalise sur un certain nombre de récompenses parce que la machine du cinéma et la publicité fonctionnent comme ça, mais il y en a tant d’autres qui méritent l’attention, et c’est votre boulot d’en parler, de faire du bruit autour » , a-t-elle dit aux journalistes.

« L’actrice américaine Mery Streep reçoit un Ours d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, le 14 février 2012 », AFP, 15/02/2012

paludisme :

Les techniques d’ingénierie génétique peuvent permettre de produire à un coût réduit un médicament contre le paludisme, l’artémisinine, ou une hormone aux propriétés anti-inflammatoires, l’hydrocortisone, grâce à des levures transformées en « usines vivantes » .

« Geneviève Fioraso, le 16 novembre 2011 à l’Assemblée nationale à Paris », AFP, 15/02/2012

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai enregistré 4 nouveaux sigles – nouveaux pour moi hein !

QS, BNSD, MATI, CGLPL

Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du dossier à travers ses « sigles originaux » :

QS : Quacquarelli Symonds,

BNSD : Base nationale des statistiques de la délinquance,

MATI : Maldives Association of Tourism Industry,

CGLPL : Contrôleur général des lieux de privation de liberté

Je note les personnalités du jour

Sarkozy est toujours en tête de liste ! Je vais finir par faire une sarkozyte ! C’est une expression usuelle n’est-ce pas :

5 octobre 2007 : Un militant communiste, poursuivi pour injure après avoir écrit sur un tract que le directeur d’un supermarché était atteint de « sarkozyte aigüe » , est relaxé par le tribunal correctionnel de Dinan (Côtes-d’Armor).

Bon voici les autres personnalités d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - : Hollande, Vanneste, Wade, Obama, Copé, Fioraso, Guéant, Gonçalves, Guérini, Napoléon, Mladic, Vénizélos, Varin, Ahmadinejad, Kosciusko-Morizet, Jégo, Ayrault, Juppé, Halimi,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’hab, je déficelle le palmarès accumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher au premier plan la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire à un signe près, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 20 derniers jours (du 26/ 1/2012 au 14/ 2/2012) :

20 Sarkozy
20 Hollande
10 Obama
10 Romney
8 Le Pen
8 Wade
7 Guéant
6 Merkel
5 Fillon
5 Bayrou
5 Poutine
5 Gingrich
4 Woerth
4 Assad
4 Bettencourt
3 Letchimy
3 Moubarak
2 Mélenchon
2 Juppé
2 Berdymoukhamedov
2 Joly
2 Papademos
2 Garzon
2 Lavrov
2 Contador
2 Bernanke
2 Ban
2 Netanyahu
2 Plassat
1 Morin

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14/ 9/2004 au 25/ 1/2012) :

2141 Sarkozy
862 Obama
746 Bush
700 Chirac
570 Fillon
564 Royal
534 Villepin
328 Hollande
263 Aubry
261 Bayrou
239 Clinton
233 Kadhafi
229 Abbas
225 Le Pen
222 Poutine
186 Merkel
171 Berlusconi
158 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
150 Strauss-Kahn
142 Borloo
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
134 Copé
130 Kouchner
130 Blair
130 Rice
128 Jackson
125 Breton

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

6.000 morts :

Les condamnations se succèdent sans qu’une véritable issue ne pointe après onze mois de contestation populaire réprimée dans le sang, au prix de plus de 6.000 morts, selon des militants.

« Capture d’écran de YouTube de manifestants appellant à juger le président Assad le 14 février 2012 dans le village de Kfarruma », AFP, 15/02/2012

300 morts :

« Malheureusement, nous parlons d’un chiffre supérieur à 300 morts » , a déclaré mercredi après-midi M. Bonilla, à propos de l’incendie le plus meurtrier au monde dans une prison au cours de la dernière décennie.

« Des proches des détenus attendent devant la prison de Comayagua au Honduras, où plus de 300 prisonniers ont péri dans un incendie, le 15 février 2012 », AFP, 15/02/2012

200 morts :

L’incendie qui a fait au moins 200 morts dans une prison au Honduras, est le plus meurtrier dans Le Monde depuis une dizaine d’années en milieu carcéral.

« L’armée entre dans la prison de Comayagua au Honduras, où au moins 272 détenus ont péri dans un incendie, le 15 février 2012 », AFP, 15/02/2012

Un peu de géopolitique pour finir

En raisonnant à partir des énumérations de pays, je peux proposer un aperçu (sommaire j’en conviens) sur la géopolitologie du jour :

Le Luxembourg, quatrième pays de la zone euro toujours noté « triple A » par les trois grandes agences de notation avec l’Allemagne, les Pays-Bas et la Finlande, avait déjà manifesté son impatience en début de semaine.

« Le ministre grec des Finances Evangélos Vénizélos, le 15 février 2012 à Athènes », AFP, 15/02/2012

2011 – 22 jan : A Istanbul, échec des discussions Iran/5+1 USA, Russie, Chine, France et GB, plus l’Allemagne), reprises en décembre à Genève après 14 mois d’interruption.

« Capture d’écran de la télévision iranienne montrant des centrifugeuses dans le centre nucléaire de Nantanz en Iran, le 15 février 2012 », AFP, 15/02/2012

- 9 juin : L’ONU élargit les sanctions, suivie par les Etats-Unis, l’UE, le Canada, l’Australie, le Japon et la Corée du Sud qui adoptent des sanctions économiques plus dures.

« Capture d’écran de la télévision iranienne montrant des centrifugeuses dans le centre nucléaire de Nantanz en Iran, le 15 février 2012 », AFP, 15/02/2012

2005 – 8 août : L’Iran reprend des activités nucléaires dans son usine de conversion d’uranium d’Ispahan (centre), suspendues depuis 2004 en accord avec l’UE-3 France, Allemagne, Grande-Bretagne).

« Capture d’écran de la télévision iranienne montrant des centrifugeuses dans le centre nucléaire de Nantanz en Iran, le 15 février 2012 », AFP, 15/02/2012

Au moment où la guerre secrète entre Israël et l’Iran sort de l’ombre, l’Etat hébreu tente d’exploiter les attaques contre ses diplomates en Inde, en Géorgie et en Thaïlande pour discréditer Téhéran et intensifier la pression internationale afin de stopper son programme nucléaire.

« Des policiers inspectent une voiture entrant dans le parking jouxtant l’ambassade d’Israël après les attaques à l’explosif à Bangkok, le 15 février 2012 », AFP, 15/02/2012

Les autorités iraniennes ont convoqué séparément les ambassadeurs de six pays européens : France, Italie, Espagne, Grèce, Portugal et Pays-Bas.

« Un tanker se dirige vers le détroit d’Ormuz le 15 janvier 2012 », AFP, 15/02/2012

« Les accusations contre la République islamique concernant les événements terroristes en Inde, en Géorgie et en Thaïlande sont un complot sioniste » , a estimé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Ramin Mehmanparast.

« Des policiers thaïlandais inspectent le lieu d’un des attentats à Bangkok, le 14 février 2012 », AFP, 15/02/2012

Le Luxembourg, quatrième pays de la zone euro toujours noté « triple A » par les trois grandes agences de notation avec l’Allemagne, les Pays-Bas et la Finlande, avait manifesté son impatience ces derniers jours.

« Le ministre grec des Finances Evangélos Vénizélos, le 15 février 2012 à Athènes », AFP, 15/02/2012

Mais contrairement aux pays occidentaux, qui ont imposé de nouvelles sanctions contre l’Iran, la Russie et la Chine s’y opposent et prônent le règlement de la crise par le dialogue.i

« Capture d’écran de la télévision iranienne montrant le président Mahmoud Ahmadinejad dans le réacteur de recherche de Téhéran, le 15 février 2012 », AFP, 15/02/2012

En 2009, les grandes puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne et Allemagne) avaient proposé sans succès que l’Iran remette ses stocks d’uranium à 3,5 % pour obtenir en contrepartie de Moscou et de Paris du combustible à 20% pour son réacteur de recherche.

« Capture d’écran de la télévision iranienne montrant le président Mahmoud Ahmadinejad dans le réacteur de recherche de Téhéran, le 15 février 2012 », AFP, 15/02/2012

« Les accusations contre la République islamique concernant les événements terroristes en Inde, en Géorgie et en Thaïlande sont un complot sioniste » , a estimé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Ramin Mehmanparast, cité par l’agence officielle Irna.

« Des policiers thaïlandais inspectent le lieu d’un des attentats à Bangkok, le 14 février 2012 », AFP, 15/02/2012

Au lendemain des opérations visant Israël en Géorgie et en Inde, attribuées par Tel Aviv au régime de Téhéran sans qu’aucune arrestation n’ait été annoncée, leur interpellation accroît sensiblement la pression sur Téhéran.

« Des policiers thaïlandais inspectent le lieu d’un des attentats à Bangkok, le 14 février 2012 », AFP, 15/02/2012

Bon, ce n’est pas avec ça que je décrocherai un diplôme de RI (Relations internationales) à Sciences-Po !

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et hétérogènes qui occupent la scène médiatique de ce mercredi : affaire Vanneste, affaire Mills, affaire Halimi, affaire de sensibilité, affaire de vol, procès de l’ex-chef,… Du boulot pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ceci pour moi simple système totalement artificiel, c’est avant toute chose un palmarès des affaires – entre le 6/12/2004 et le 15/ 2/2012 :

436 Clearstream
292 corruption
198 Bettencourt
188 Outreau
152 pédophilie
128 dopage
95 emplois fictifs
89 Kerviel
88 meurtre
87 DSK
87 caricatures
78 matches
78 Elf
78 Jackson
74 Karachi
74 Angolagate
67 dénonciation
63 écoutes
61 viol
59 moeurs
57 Woerth-Bettencourt
57 Mediator
57 Watergate
55 Executive Life
54 Chirac

Et je termine en consultant les 36 Stratagèmes – et tout particulièrement par celui-ci :

Stratagème n°18 : Pour prendre les bandits, il faut prendre leur roi

Casser le noyau dur,

s’emparer du chef

et défaire tout l’ensemble.

Le Yijing dit : " Le dragon se bat en rase campagne. Voici la fin de son pouvoir ""