Comment rendre compte de ce qui vient de se produire ? Le programme m’a décrit le chemin – dans des termes très techniques je dois dire -, j’ai suivi ses instructions, et je suis arrivé !

11/ 2/2012 23:31:27

Le 11 février 1979, l’ayatollah Khomeiny prend le pouvoir en Iran. Le 16 février plusieurs généraux de l’ancien régime sont exécutés après un procès sommaire…

Depuis la grande controverse qui sépara C.P. Snow et F.R. Leavis, l’opposition entre les sciences de la nature et celles de l’homme a fait place au slogan des " deux cultures ". Je suis d’avis que l’on peut qualifier de " troisième culture " les sciences sociales qui, dès leur naissance, ont été le lieu d’un affrontement entre orientations scientifiques et orientations littéraires. Il est caractéristique que, tant dans le débat entre Snow et Leavis que dans la discussion menée au XIXe siècle par les précurseurs qu’ont été Matthew Arnold et Thomas Huxley, la sociologie joue un rôle important, bien que le plus souvent négligé.

Wolf Lepenies, Les trois cultures – Entre science et littérature l’avènement de la sociologie


Bien, nous voici presque au bout. La raison érotétique va pouvoir se déployer !

Voici la chronique du jour

Je vais probablement déconcerter mais ce 11/ 2/2012 je démarre ma chronique en réaffectant (dans mes variables) un point de vue de déclinologue ! Il se trouve qu’une catégorie traîne dans Prospéro depuis longtemps déjà, laquelle est précisément nommée « Déclin ». Elle réalise ce jour un score de 29 avec des représentants tels que chute, disparition, déréglementation, perte, effacement, abandon, effondrement, démantèlement … Regardons ce qui décline :

Des pancartes contre les mesures d’austérité tendues devant l’Acropole à Athènes le 11 février 2012 :

Les banderoles dénonçant « le chantage de la troïka » ou demandant « l’effacement de la dette » étaient brandies par une foule Pacifique encadrée par un imposant dispositif de policiers, presque aussi nombreux que les manifestants.

Le nouveau programme d’austérité, dont le contenu exact n’est pas encore connu, devrait notamment inclure une réduction de 22% du salaire minimum dans le cadre d’une déréglementation générale du marché du travail, la suppression dans l’année de 15.000 emplois publics et des coupes sur certaines pensions de retraite.

En plus de cette procuration, les députés devront également voter sur l’accord d’effacement de 50% de sa dette que le pays a conclu avec ses créanciers privés et les modalités de recapitalisation des banques grecques.

Un convoi exceptionnel transporte, le 10 août 2009 à Marseille, la structure de la scène prévue pour le concert de Madonna, qui s’était effondrée :

Huit nouvelles mises en examen sont intervenues au cours des deux dernières semaines dans l’enquête sur l’effondrement d’une scène montée en prévision d’un concert de Madonna au stade Vélodrome en juillet 2009, qui avait fait 2 morts, a-t-on appris samedi de source judiciaire.

La chute de cette scène le 16 juillet 2009, trois jours avant le concert de la chanteuse américaine Madonna, avait coûté la vie à deux personnes – -le technicien français et un Britannique de 23 ans- – et fait huit blessés.

Selon les premiers éléments de l’enquête, la chute du toit a été provoquée par l’utilisation d’une grue visant à remplacer deux moteurs tombés en panne.

Un Egyptien brandit un poster avec l’inscription « L’Egypte est libre » , le 11 février 2011 au Caire, après la chute d’Hosni Moubarak :

Un Egyptien brandit un poster avec l’inscription « L’Egypte est libre » , le 11 février 2011 au Caire, après la chute d’Hosni Moubarak.

L’Egypte marque samedi le premier anniversaire de la chute d’Hosni Moubarak avec des appels à la désobéissance civile visant à faire pression sur l’armée, de plus en plus critiquée pour sa gestion de la transition, et l’inciter à quitter le pouvoir.

Mais un an plus tard, les militants qui appelaient à la chute de M. Moubarak exigent désormais le départ immédiat de l’armée, qu’ils accusent de perpétuer l’ancien régime et de réprimer le mouvement pro-démocratie.

Voici de quoi enrichir ton éventail des déclarations publiques diverses et variées :

Silva :

L’Union européenne a déjà pris des mesures visant à régler le problème de la crise de la dette publique, a déclaré M. Silva, en citant en exemple le Mécanisme de stabilité européen (MES) et l’accès à plus de liquidités pour les banques européennes via la Banque centrale européenne (BCE).

« Le président portugais Anibal Cavaco Silva le 21 juin 2011 à Lisbonne », AFP, 11/02/2012

Gallois :

M. Trichet n’a pas été à la BCE un défenseur des intérêts de la France, mais il y a défendu les intérêts européens « , a déclaré M. Gallois à Wirtschaftswoche.i

« Le PDG du groupe aéronautique d’aéronautique et de défense EADS lors d’une conférence de presse à Hambourg le 17 janvier 2012 », AFP, 11/02/2012

Souleimane :

Le 11 février 2011, au 18e jour d’une révolte populaire sans précédent, le vice-président de l’époque, Omar Souleimane, annonçait dans un bref message à la télévision la démission de M. Moubarak.

« Un étudiant égyptien manifeste contre le pouvoir militaire au Caire le 11 février 2012 », AFP, 11/02/2012

Waheed :

Les prochaines élections sont assez proches » , a déclaré M. Waheed.

« Une femme fait le plein d’essence dans une station à Malé, la capitale des Maldives, le 11 février 2012 », AFP, 11/02/2012

Degon :

« On espère que cette première va faire de la publicité pour la voiture électrique, on veut montrer que c’est un moyen de transport fiable » , a déclaré Xavier Degon, 27 ans, ingénieur chez EDF.

« Xavier Degon (d) et Antonin Guy (g) avec leur voiture électrique le 11 février 2012 à Paris », AFP, 11/02/2012

Copé :

« Quand vous entendez M. Hollande expliquer qu’il exigera la convertibilité du yuan (la monnaie chinoise, NDLR), on en est presque à regretter la bravitude » , a déclaré M. Copé à des Journalistes, en référence au néologisme très moqué que Ségolène Royal avait inventé lors d’une visite en Chine pendant la campagne présidentielle de 2007.

« Le secrétaire général de l’UMP Jean-François Copé à une réunion publique le 9 mars 2011 », AFP, 11/02/2012

Haniyeh :

« On veut que nous reconnaissions l’occupation israélienne et que nous abandonnions la résistance, mais en tant que représentant du peuple palestinien et au nom de ceux qui sont épris de liberté dans Le Monde, je réaffirme comme nous l’avons toujours dit que nous ne reconnaîtrons jamais Israël » , a déclaré M. Haniyeh.

« Le chef du gouvernement de Gaza, Ismaïl Haniyeh, le 10 février 2012 à Téhéran », AFP, 11/02/2012

Saadi :

« Je retournerai en Libye à n’importe quel moment » , a déclaré Saadi Kadhafi interrogé par téléphone depuis le Niger où il s’est réfugié après la chute de Tripoli qui a mis fin aux 42 ans de dictature de son père.

« Saadi Kadhafi, l’un des fils de l’ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, le 5 septembre 2003 à Tunis », AFP, 11/02/2012

Ferguson :

L’entraîneur de Manchester United Alex Ferguson a déclaré après le match que Luis Suarez était « une honte pour le club de Liverpool » .

« Le défenseur français de Manchester United Patrice Evra (D) se voit refuser sa main tendue par l’attaquant uruguayen de Liverpool Luiz Suarez (de dos à gauche), en match du championnat d’Angleterre le 11 février 2012 », AFP, 11/02/2012

Lesté :

Alexis Cortijos et Fabrice Lesté proclament que leur « mariage » est « symbolique et militant » : dans la salle des mariages de la mairie de Villejuif, ces deux hommes pacsés depuis dix ans se sont dit oui samedi pour réclamer la légalisation du mariage des couples de même sexe.

« « Mariage » de deux homosexuels célébré par la maire communiste de Villejuif Claudine Cordilot (d) le 11 février 2012 », AFP, 11/02/2012

C’est un peu incongru cette histoire de taille de liste – oui, je me permets un peu de méta-discours opacifiant. Car pourquoi devrais-je accepter de couper à la dixième ou la douzième information ? C’est en dernier ressort pire qu’au Journal de 20 heures ! Ce coup-ci j’allonge la liste !

Nicolas Sarkozy (41) :

Le fils aîné du président Nicolas Sarkozy, Pierre Sarkozy, le 19 janvier 2012 à Berlin.

« Le fils aîné du président Nicolas Sarkozy, Pierre Sarkozy, le 19 janvier 2012 à Berlin », AFP, 11/02/2012

François Hollande (37) :

« C’est tout ? » , réplique M. Hollande, suscitant les rires des quelque 900 spectateurs.

« Le candidat socialiste à la présidentielle François Hollande le 11 février 2012 à Toulouse », AFP, 11/02/2012

François Bayrou (23) :

A cette vision de la société, François Bayrou souhaite opposer un projet « humaniste » fondé sur « la solidarité » .

« Le président du MoDem François Bayrou à Toulouse le 11 février 2012 », AFP, 11/02/2012

M. Obama (17) :

La proposition de budget de M. Obama prévoit plus de 350 milliards de dollars pour stimuler l’emploi, 476 milliards de dépenses pour les infrastructures et 360 milliards d’économies dans les dépenses sociales.

« Le drapeau des Etats-Unis », AFP, 11/02/2012

Eva Joly (13) :

Eva Joly discute avec le vice-président du Conseil régional de Rpubaix, le 10 février 2012.

« Eva Joly discute avec le vice-président du Conseil régional de Rpubaix, le 10 février 2012. », AFP, 11/02/2012

M. Haniyeh (13) :

Le chef du gouvernement de Gaza, Ismaïl Haniyeh, le 10 février 2012 à Téhéran.

« Le chef du gouvernement de Gaza, Ismaïl Haniyeh, le 10 février 2012 à Téhéran », AFP, 11/02/2012

M. Woerth (12) :

Ancien ministre du Travail, ancien trésorier du parti majoritaire UMP, M. Woerth a été mis en examen par deux fois cette semaine par des juges d’instruction de Bordeaux qui instruisent l’affaire Bettencourt, héritière des cosmétiques L’Oréal et troisième fortune de France.

« L’ancien ministre du Travail Eric Woerth le 1e février 2011 à l’Assemblée nationale », AFP, 11/02/2012

M. Papademos (11) :

L’avertissement solennel de M. Papademos a été lancé en conseil des ministres, au soir d’une première journée de grève générale dans le pays, émaillée de violences en marge des manifestations qui protestaient contre la rigueur imposée par les créanciers du pays.

« Le Premier ministre grec Lucas Papademos arrive à son cabinet pour une réunion le 10 février 2012 à Athènes. », AFP, 11/02/2012

Nelson Mandela (10) :

« Avec ce modeste geste, nous voulons exprimer notre profonde gratitude envers ceux qui ont sacrifié leur vie pour les habitants de ce pays (…) Merci à Madiba (le nom tribal de Mandela ndlr) pour son amour, sa manière de diriger et son leadership » , a dit M. Zuma, évoquant les valeurs désormais indissociables de la figure publique de Mandela : « le pardon et la réconciliation » .

« Le président sud-africain Jacob Zuma présente un des nouveaux billets de banque à l’effigie de Nelson Mandela le 11 février 2012 à Pretoria », AFP, 11/02/2012

M. Moubarak (10) :

Des étudiants et militants égyptiens pro-démocratie ont fait la grève samedi pour marquer le premier anniversaire de la chute de Hosni Moubarak, espérant faire pression sur l’armée afin qu’elle quitte immédiatement le pouvoir.

« Un étudiant égyptien manifeste contre le pouvoir militaire au Caire le 11 février 2012 », AFP, 11/02/2012

Thierry Gaubert (9) :

Comme lors de l’instruction, Thierry Gaubert a expliqué qu’il avait toute confiance en ce promoteur immobilier de 59 ans, cofondateur et ancien directeur général du CIL.

« L’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Thierry Gaubert, arrive le 6 février 2012 au TGI de Nanterre », AFP, 11/02/2012

Mouammar Kadhafi (9) :

Interrogé sur le Conseil National de Transition (CNT), qui a pris les rênes du pays après la chute du régime, Saadi Kadhafi a estimé qu’ « il arrivera un jour où le peuple Libyen sera capable d’exterminer ces gangs » .

« Saadi Kadhafi, l’un des fils de l’ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, le 5 septembre 2003 à Tunis », AFP, 11/02/2012

M. Blanc (8) :

Manifestation au Blanc dans l’Indre le 11 février 2012 contre le projet de fermeture de la maternité.

« Manifestation au Blanc dans l’Indre le 11 février 2012 contre le projet de fermeture de la maternité », AFP, 11/02/2012

M. Assad (8) :

« Halte, halte, halte au massacre en Syrie » , « Assad criminel, Assad assassin » , « la Syrie vivra, la Syrie vaincra » , ont scandé les manifestants derrière un drapeau syrien d’une vingtaine de mètres de long.

« Des manifestations anti-Assad le 11 février 2012 à Paris », AFP, 11/02/2012

Luis Suarez (7) :

Témoin de la scène, Rio Ferdinand, dont le frère Anton a lui-même accusé le défenseur de Chelsea John Terry de racisme dans une autre affaire, a refusé de serrer la main que lui tendait cette fois Suarez.

« Le défenseur français de Manchester United Patrice Evra (D) se voit refuser sa main tendue par l’attaquant uruguayen de Liverpool Luiz Suarez (de dos à gauche), en match du championnat d’Angleterre le 11 février 2012 », AFP, 11/02/2012

La prolifération des objets d’alerte donne lieu à de multiples interprétations, liées à l’idée de « société du risque » , de « régime de catastrophes » ou d’ « ère des turbulences » . En attendant, le suivi quotidien donne le sentiment que l’on tourne en rond autour des mêmes sujets ! Il suffit de lire ce qui suit :

nucléaire :

Parmi les principales mesures inscrites dans son programme : la création d’un million d’emplois notamment par l’économie verte (détaillée en janvier), une sortie du nucléaire en 20 ans, la taxe carbone avec « chèque vert » pour les moins favorisés, la création de nouvelles tranches d’imposition (70% au-delà de 500.000 euros annuels), la retraite à 60 ans sans décote, une tarification progressive de l’électricité, l’augmentation de 50% des minima sociaux, ou encore la « traque » de la délinquance financière.

« Eva Joly discute avec le vice-président du Conseil régional de Rpubaix, le 10 février 2012. », AFP, 11/02/2012

attentats :

Les attentats qui ont visé les sièges des renseignements militaires et des forces de l’ordre étaient les premiers à Alep depuis le début le 15 mars 2011 de la révolte populaire dont la répression a fait plus de 6.000 morts selon les militants.

« Capture d’écran d’une vidéo YouTube datée du 10 février 2012 de militaires syriens patrouillant dnas un quartier de Damas », AFP, 11/02/2012

incendies :

En Pologne, le froid a fait cinq nouvelles victimes, pour un total de 82 depuis le début de la vague de froid, ainsi que quelque 50 personnes tuées par le monoxyde de carbone ou dans des incendies à cause de systèmes de chauffages défaillants.

« Un brise-glace sur le Danube, à Budapest, le 10 février 2012 », AFP, 11/02/2012

incendie :

La façade, dont la réfection venait d’être achevée après deux ans de travaux, porte les stigmates de l’incendie, avec des baies vitrées éclatées et une traînée noire révélant la zone du sinistre.

« Des camions de pompiers devant la Cité radieuse conçue par Le Corbusier le 9 février 2012 à Marseille », AFP, 11/02/2012

séisme :

L’acteur japonais Taro Yamamoto, qui aurait été écarté de plusieurs distributions du fait de ses prises de position contre le nucléaire, a déclaré aux manifestants : « Notre pays cessera d’exister s’il est confronté à nouveau à un grand séisme » .

« Des manifestants anti-nucléaire le 11 février 2012 à Tokyo », AFP, 11/02/2012

monoxyde de carbone :

En Pologne, le froid a fait cinq nouvelles victimes, pour un total de 82 depuis le début de la vague de froid, ainsi que quelque 50 personnes tuées par le monoxyde de carbone ou dans des incendies à cause de systèmes de chauffages défaillants.

« Un brise-glace sur le Danube, à Budapest, le 10 février 2012 », AFP, 11/02/2012

terroristes :

Le pouvoir, qui refuse de reconnaître l’ampleur de la contestation, a imputé les attaques à des « gangs terroristes » soutenus par l’opposition, qu’il accuse d’être derrière les violences dans le pays.

« Capture d’écran d’une vidéo YouTube datée du 10 février 2012 de militaires syriens patrouillant dnas un quartier de Damas », AFP, 11/02/2012

tsunami :

Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Tokyo contre le recours à l’énergie nucléaire, onze mois après le violent séisme et le tsunami qui ont endommagé la centrale nucléaire de Fukushima.

« Des manifestants anti-nucléaire le 11 février 2012 à Tokyo », AFP, 11/02/2012

attentat :

Dans un courrier adressé à l’ONU et à la Ligue arabe, le ministère syrien des Affaires étrangères a également accusé « des pays arabes et occidentaux » , sans les nommer, d’avoir soutenu les auteurs du double attentat.

« Photo transmise par l’agence officielle syrienne Sana, montrant des secouristes à l’oeuvre, le 10 février 2012 à Alep, après une forte expolsion », AFP, 11/02/2012

terroriste :

Des affrontements entre soldats et déserteurs ont en outre fait trois morts parmi l’armée régulière à Douma, près de Damas, selon l’OSDH.Et à Damas, le général de brigade et médecin Issa al-Khawli, « a été assassiné devant sa maison par un groupe terroriste » , selon les médias officiels.

« Capture d’écran d’une vidéo YouTube datée du 10 février 2012 de militaires syriens patrouillant dnas un quartier de Damas », AFP, 11/02/2012

Quels sont les nouveaux sigles ?

2 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

UIO, OCMAL

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’illusion de me répéter inutilement…

UIO : Union internationale des oulémas,

OCMAL : Observatoire des conflits miniers en Amérique latine

Je note les personnalités du jour

Si on relit méticuleusement les éléments supra on voit, ou on infère, que ce 11/ 2/2012 il est surtout question de Sarkozy, Hollande, Bayrou et Obama et aussi de Joly et Haniyeh, sans oublier Woerth, Papademos et Mandela

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes bibliothèques… Il manque un nom : Moubarak… D’ailleurs sur Moubarak, je lisais justement ça :

L’ancien président égyptien « Hosni Moubarak avait envoyé et financé des jihadistes en Irak et (l’ex-dirigeant libyen Mouammar) Kadhafi finançait plusieurs organisations qui combattaient en Irak » , a-t-il assuré.

« Le ministre adjoint irakien de l’Intérieur, Adnane al-Assadi, lors d’un entretien à l’AFP à Bagdad, le 11 février 2012 », AFP, 11/02/2012

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Si je totalise les présences en tête de liste entre le 14/ 9/2004 et le 10/ 2/2012, on obtient le palmarès suivant :

2157 Sarkozy
870 Obama
746 Bush
700 Chirac
574 Fillon
565 Royal
534 Villepin
344 Hollande
264 Bayrou
264 Aubry
239 Clinton
233 Kadhafi
231 Le Pen
230 Abbas
227 Poutine
192 Merkel
171 Berlusconi
158 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
150 Strauss-Kahn
142 Borloo
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
135 Copé
130 Kouchner
130 Blair
130 Rice
128 Jackson
125 Breton

Parmi les personnalités qui « montent » , du moins dans l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -, on trouve :

Suarez, Ehret, Waheed, Assadi, Taviani, Toxo, Degon, Vera, Zahoui, Sitbon-Gomez

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Voyons les principaux pays qui occupent la scène ce 11/ 2/2012 : France, Grèce, Europe, Etats-Unis, Syrie, Russie, Chine, Bulgarie, Allemagne, Espagne, Serbie, Irak, Libye, Iran… et naturellement Israël

J’essaye d’extraire des énoncés signifiants :

Sur la France :

Le candidat centriste François Bayrou a dénoncé samedi la dérive droitière du chef de l’Etat Nicolas Sarkozy et appelé tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs « humanistes » de la France à réagir « au-delà des clivages politiques » pour défendre « l’essentiel » .

« Le président du MoDem François Bayrou et candidat à la présidentielle dans un bus entre Alençon et Le Mans le 9 février 2012 », AFP, 11/02/2012

Sur la Grèce :

Sans vote au parlement en faveur d’un programme économique de rigueur drastique, la Grèce n’a aucune chance de recevoir le premier centime d’une aide de 130 milliards d’euros préparée par l’UE et le FMI pour lui éviter un défaut de paiement incontrôlé en mars lorsqu’il devra rembourser une échéance de 14, 5 milliards d’euros.

« Le Premier ministre grec Lucas Papademos arrive à son cabinet pour une réunion le 10 février 2012 à Athènes. », AFP, 11/02/2012

Soit l’Europe :

Le président portugais Anibal Cavaco Silva, en visite officielle en Finlande, a appelé les dirigeants européens à se projeter au-delà de la crise financière pour se concentrer sur d’autres objectifs importants pour l’Europe.u

« Manifestation à Lisbonne contre les mesures d’austérité du gouvernement portugais, le 11 février 2012 », AFP, 11/02/2012

Voyons les Etats-Unis :

Les Etats-Unis se sont opposés samedi à la tenue d’elections immédiates aux Maldives, où le nouveau président Mohamed Waheed a accepté la conduite d’une enquête sur les circonstances entourant le transfert des pouvoirs.

« Une femme fait le plein d’essence dans une station à Malé, la capitale des Maldives, le 11 février 2012 », AFP, 11/02/2012

Ensuite la Syrie :

Les troupes syriennes ont été déployées en force samedi à Alep au lendemain d’attentats sanglants et ont bombardé par intermittence la ville rebelle de Homs, le conflit en Syrie ne montrant aucun signe de répit.

« Capture d’écran d’une vidéo YouTube datée du 10 février 2012 de militaires syriens patrouillant dnas un quartier de Damas », AFP, 11/02/2012

Sur la Russie :

En Russie, 46 personnes sont décédées depuis début février.

« Des hommes dégagent la neige autour d’une voiture, le 10 février 2012 à Varastio, à l’est de Bucarest. », AFP, 11/02/2012

Enfin, au sujet d’Israël, il est dit :

Le geste exceptionnel à l’égard de M. Hanyieh intervient quelques jours après la réaffirmation par le Guide de la République islamique Ali Khamenei du soutien de la République islamique à tous les groupes combattant Israël.

« Des manifestants brandissent un poster géant de l’Ayatollah Ruhollah Khomeini lors d’un rassemblement contre le Shah d’Iran, en janvier 1979 », AFP, 11/02/2012

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce dernier jour : corruption, Bettencourt, Karachi, détournement de fonds

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6/12/2004 au 1/ 2/2012) :

436 Clearstream
289 corruption
193 Bettencourt
188 Outreau
152 pédophilie
128 dopage
95 emplois fictifs
89 Kerviel
88 meurtre
87 caricatures
86 DSK
78 Elf
78 Jackson
77 matches
74 Angolagate
71 Karachi
67 dénonciation
63 écoutes
60 viol
59 moeurs

Affaires récentes :

5 Bettencourt
3 corruption
3 Karachi
2 détournement de fonds
2 Tribunal
2 saisies
2 jour
1 fraude fiscale
1 prise illégale d’intérêt
1 coupe-faim
1 Juifs
1 abus sexuels
1 matches
1 Uramin
1 Papp
1 Bettencourt/Woerth
1 Woerth-Bettencourt
1 détournements
1 Woerth
1 Français

Ah ! Un pointeur me rappelle à l’ordre, mais j’essaye quand même de placer cette information qui devrait intéresser Caméléon Gourmand :

Mais pour être honnête, je n’aurais jamais imaginé travailler dans Le Monde de la haute gastronomie, encore moins chez le Premier ministre ", s’amuse cette mère de famille de Sarcelles (Val-d’Oise), souriante et volubile.

« Naïma Benazzouz, qui a intégré les cuisines de Matignon, le 7 février 2012 à l’Institut des métiers de l’artisanat (IMA) à Villiers-le-Bel », AFP, 11/02/2012