Profond est le puits du passé. Ne devrait-on pas dire qu’il est insondable ?

3/ 2/2012 23:31:25

La formule est de Thomas Mann…
J’y pense à chaque fois que je tire un message d’accueil, avec l’impression de descendre au fond d’un puits !

C’est statistiquement imparable : ce 3 février 2012, la population mondiale a encore augmenté ! Elle atteint désormais (Chateauraynaud, Doury, 2010) : 7012344931 personnes !

Les groupes sociaux créent la déviance en créant les règles dont l’infraction constitue une déviance, en appliquant ces règles à des gens particuliers et en les étiquetant comme des parias (outsiders). De ce point de vue, la déviance n’est pas la qualité d’un acte que la personne commet, mais plutôt une conséquence de l’application par d’autres de règles et de sanctions à un ‘offenseur’. Le déviant est quelqu’un sur qui cette étiquette a été apposée avec succès ; un comportement déviant est un comportement que les gens étiquettent ainsi.

Howard Becker, Outsiders (1963)


Je passe du coq à l’âne comme d’ordinaire mais je me permets de signaler ce site sur l’internet, un site qui recense les thèses d’épistémologie et d’histoire des sciences :
http://thamous.univ-rennes1.fr/sites/theses/

Je compose ma chronique

15 janvier 2011 : Marine Le Pen, la fille du président sortant du Front National, est élue présidente du parti d’Extrême Droite, en l’emportant nettement sur son concurrent Bruno Gollnisch avec 67 % des voix, à l’issue du vote interne des adhérents. Son élection fait d’elle la candidate naturelle du parti à l’Élysée en 2012…

Alors je fais quoi moi ? Je continue à utiliser la forme « Le Pen » ou est-ce que je dois distinguer « Marine Le Pen, » et « Jean-Marie Le Pen » dans mes calculs ?

Les médias ont trouvé un vrai plan de relance avec la fifille du borgne… Enfin ce que j’en dis, je dois restituer ce que les dépêches restituent… alors restituons :

Rappelant son opposition au mariage homosexuel, auquel il préfère un contrat, et pointant le « bluff de Marine Le Pen » au sujet de sa quête des 500 signatures, il a émis des réserves à l’égard d’une éventuelle introduction d’une dose de proportionnelle, récemment évoquée par Nicolas Sarkozy.

« Capture d’écran de François Fillon invité le 2 février 2012 de l’émisssion « Des paroles et des actes » sur France 2, », AFP, 03/02/2012

Parmi les candidats à la présidentielle, Dominique de Villepin (31%) cède 5 points, Jean-Luc Mélenchon (29%) en gagne 2, Marine Le Pen (25%) est stable, Eva Joly (23%) perd un point, Hervé Morin (15%) 4 points.

« Nicolas Sarkozy lors d’une conférence de presse à Longjumeau, le 2 février 2012, », AFP, 03/02/2012

Le PCF se dit « déterminé à ne pas céder un pouce de terrain devant le discours de haine de Marine Le Pen et de ses amis » .

« Le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, le 24 janvier 2012 à Belfort, », AFP, 03/02/2012

Le Parti communiste français a dénoncé vendredi des « attaques ignobles » portées contre lui et contre les Verts la veille par des soutiens de Marine Le Pen, accusant ces deux formations de n’aimer « les juifs que morts » .

« Le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, le 24 janvier 2012 à Belfort », AFP, 03/02/2012

J’en viens aux dossiers estampillés « objets d’alerte » – et au passage je signale le site de la mission d’animation des agrobiosciences sur lequel il y a beaucoup d’informations concernant les dossiers que nous suivons :

http://www.agrobiosciences.org

Voici donc la liste des objets d’alertes d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

sécheresse, attentat, incendie, nucléaire, terroriste, inondations, séisme, déforestation, accidents de la route, attentats, terrorisme, tsunami, incendies, tremblement de terre, boissons alcoolisées, cigarettes, alcool, bruit, changement climatique… Et quelques précisions comme il se doit :

sécheresse :

« Il y a toujours en Somalie 2,34 millions de personnes touchées par la crise » née de la sécheresse, a souligné devant la presse Jose Graziano da Silva.

« Une femme porte son enfant souffrant de malnutrition, le 25 août 2011 dans le camp de Taraboonka, près de Mogadiscio, en Somalie », AFP, 03/02/2012

attentat :

Puis viennent les accusations de participation à un attentat terroriste, « de la science-fiction » , commente-t-elle.

« La sociologue turque Pinar Selek, à Strasbourg, le 1er février 2012 », AFP, 03/02/2012

incendie :

« Même pas pendant l’incendie » , assure-t-elle, « car alors la direction nous avait rassuré et les organismes publics s’étaient en plus démenés pour sa reconstruction » .

« Répétition du spectacle « Le Grand Macabre » en novembre 2011 au théâtre du Liceu de Barcelone », AFP, 03/02/2012

nucléaire :

L’Iran a réaffirmé vendredi qu’il ne céderait pas aux sanctions et menaces occidentales contre son programme nucléaire controversé, annonçant à l’appui de sa détermination un nouveau lancement de satellite propre à inquiéter les Occidentaux.

« Présentation de satellites iraniens (Navid à gauche), en février 2010 à Téhéran », AFP, 03/02/2012

terroriste :

Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par les autorités d’Ankara ainsi que par une grande partie de la communauté internationale.o

« Des rebelles du PKK en entraînement le 20 juin 2007 dans le nord de l’Irak », AFP, 03/02/2012

inondations :

Les fleurons nippons de l’électronique ont terminé l’année 2011 sur les rotules après avoir subi le séisme du 11 mars au Japon, la hausse infernale du yen, les assauts de leurs concurrents étrangers et les inondations monstres en Thaïlande.

« Le logo du groupe électronique japonais Panasonic », AFP, 03/02/2012

séisme :

Les fleurons nippons de l’électronique ont terminé l’année 2011 sur les rotules après avoir subi le séisme du 11 mars au Japon, la hausse infernale du yen, les assauts de leurs concurrents étrangers et les inondations monstres en Thaïlande.

« Le logo du groupe électronique japonais Panasonic », AFP, 03/02/2012

déforestation :

Ce sanctuaire de biodiversité situé au coeur du Brésil est pourtant menacé par l’agriculture intensive et la déforestation.

« Vue du Pantanal dans l’Etat du Mato Grosso au Brésil, le 30 janvier 2011 », AFP, 03/02/2012

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour exploiter un discours docte – j’ai relevé, en date du 3/ 2/2012, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

savoir les parties de Mogadiscio ainsi la région

gère le pays depuis la chute du régime

succomber aux prix élevés du carburant sur un marché

éviter la complication et les formalités de publication

évacuer les blessés sous une pluie de pierres

sauver ce secteur stratégique du logement à Paris

annualiser le temps de travail, même chose pour le Louvre-Hôtel

Et comme tout ça est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je préconise un gros plan sur quelques fragments qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Le Premier ministre Kamal al-Ganzouri, nommé par les militaires, a annoncé le limogeage de la direction de la fédération égyptienne de football, ainsi que la démission du gouverneur de Port-Saïd et des principaux responsables de la sécurité de cette ville.

« Manifestation devant le ministère de l’Intérieur égyptien, le 2 février 2012 au Caire », AFP, 03/02/2012

Non loin de là, des centaines de personnes étaient rassemblées pour la prière hebdomadaire sur l’emblématique place Tahrir, arborant des drapeaux et scandant des slogans hostiles au régime militaire qui gère le pays depuis la chute du régime Moubarak il y a près d’un an.

« Un manifestant jette des pierres sur la police lors de heurts au Caire le 3 février 2012 », AFP, 03/02/2012

Des affrontements ont également repris entre policiers et manifestants à Suez, où ces violences ont fait deux morts dans la nuit de jeudi à vendredi selon des sources médicales.

« Un manifestant jette des pierres sur la police lors de heurts au Caire le 3 février 2012 », AFP, 03/02/2012

C’est désormais également le cas des trois dernières régions les plus touchées, à savoir les parties de Mogadiscio ainsi la région d’Afgoye, à 30 km au sud de la capitale somalienne, qui avaient accueilli des dizaines de milliers de personnes déplacées par la sécheresse au plus fort de la crise, selon les derniers chiffres publiés vendredi par la FSNAU et par le système américain d’alerte anti-famine (Fews Net).

« Une femme porte son enfant souffrant de malnutrition, le 25 août 2011 dans le camp de Taraboonka, près de Mogadiscio, en Somalie », AFP, 03/02/2012

« Nous avons moins de 100 jours pour éviter une nouvelle famine dans la région » , a poursuivi le patron de la FAO, en référence à la nécessité de mettre en place, cette fois-ci à temps, des dispositifs de prévention d’une nouvelle famine.

« Une femme porte son enfant souffrant de malnutrition, le 25 août 2011 dans le camp de Taraboonka, près de Mogadiscio, en Somalie », AFP, 03/02/2012

Des manifestants déblaient des débris après heurts avec la police au Caire, le 3 février 2012.

« Des manifestants déblaient des débris après heurts avec la police au Caire, le 3 février 2012 », AFP, 03/02/2012

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ah les sigles, on n’y coupe pas – important de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial hein… Voici l’arrivage du jour : br> MERS, BSIF, SCHL, MCF

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’impression de me répéter inutilement…

MERS : Mortgage Electronic Registration Systems,

BSIF : Bureau du surintendant des institutions financières,

SCHL : Société canadienne d’hypothèque et de logement,

MCF : Mouvement des Clérocrates de France

Je note les personnalités du jour

Je note les personnalités de ce jour de plus… et de moins. Cela peut paraître stérile mais pour ne rien dissimuler, je profite de cette partie du schéma pour stocker des données relatives aux dépêches du jour, ce qui me permet de remettre en état mes palmarès !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14/ 9/2004 au 26/ 1/2012 :

2142 Sarkozy
862 Obama
746 Bush
700 Chirac
570 Fillon
564 Royal
534 Villepin
329 Hollande
263 Aubry
261 Bayrou
239 Clinton
233 Kadhafi
229 Abbas
225 Le Pen
222 Poutine
186 Merkel
171 Berlusconi
158 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
150 Strauss-Kahn
142 Borloo
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
134 Copé
130 Kouchner
130 Blair
130 Rice
128 Jackson
125 Breton

La seconde période couvre les 7 derniers jours, soit du 27/ 1/2012 au 2/ 2/2012 :

7 Hollande
7 Sarkozy
5 Romney
4 Obama
4 Gingrich
4 Wade
3 Le Pen
3 Bayrou
3 Merkel
3 Fillon
2 Ban
2 Netanyahu
2 Poutine
2 Bettencourt
1 Zuckerberg
1 Bernanke
1 Vuitton
1 Woerth
1 Chevènement
1 Feiglin
1 Plassat
1 Aubry
1 Ping
1 Mechaal
1 Boni
1 Assad
1 Copé
1 Saleh
1 Tron
1 Kaltenbach

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Chirac, Royal, Villepin, Clinton, Kadhafi, Abbas, Berlusconi, Lagarde, Raffarin, Brown, Strauss-Kahn, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Kouchner, Blair, Rice, Jackson, Breton…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Romney, Gingrich, Wade, Ban, Netanyahu, Bettencourt, Zuckerberg, Bernanke, Vuitton, Woerth, Chevènement, Feiglin, Plassat, Ping, Mechaal, Boni, Assad, Saleh, Tron, Kaltenbach

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Sarkozy, Obama, Le Pen, Bayrou, Merkel, Fillon, Poutine, Aubry, Copé

La nécrologie du jour

Le suicide est de nouveau au programme. Je sais que ce n’est pas celui de Durkheim ! Oui parce que lors d’une réunion d’apprentissage j’ai cru que Durkheim s’était suicidé car je lisais tout le temps des citations qui contenaient la formule Le suicide de Durkheim !

Une poignée de cas ces dernières années mais plusieurs faits divers douloureux en quelques semaines : le suicide chez l’enfant reste un acte exceptionnel mais questionne l’ensemble de la société et appelle des actions spécifiques, selon experts et associations.

« Des enfants dans une cour d’école à Lille le 5 septembre 2011 », AFP, 03/02/2012

Le suicide d’abord évoqué a semblé ensuite écarté.

« Des enfants dans une cour d’école à Lille le 5 septembre 2011 », AFP, 03/02/2012

Pour Thérèse Hannier, présidente de l’Union nationale pour la prévention du suicide (UNPS), les actes suicidaires concernent des enfants de plus en plus jeunes.

« Des enfants dans une cour d’école à Lille le 5 septembre 2011 », AFP, 03/02/2012

Avant 7 ans, on estime qu’un enfant n’a pas de perception suffisamment aboutie de la mort pour vouloir se la donner et les statistiques ne font état d’aucun suicide chez les moins de cinq ans.

« Des enfants dans une cour d’école à Lille le 5 septembre 2011 », AFP, 03/02/2012

« Une extraordinaire impulsivité » Le suicide d’enfants répond cependant à des caractéristiques spécifiques.

« Des enfants dans une cour d’école à Lille le 5 septembre 2011 », AFP, 03/02/2012

Pour Matthieu Lustman, médecin sociologue et spécialiste du suicide, " il est important de sensibiliser les enseignants à la problématique du suicide.

« Des enfants dans une cour d’école à Lille le 5 septembre 2011 », AFP, 03/02/2012

L’association Phare a publié cette semaine une lettre ouverte aux candidats à la présidentielle « pour une politique ambitieuse de prévention du suicide chez les jeunes » .

« Des enfants dans une cour d’école à Lille le 5 septembre 2011 », AFP, 03/02/2012

Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les moins de 24 ans après les accidents de la route alors que le budget de la sécurité routière est 30 fois supérieur à la prévention du suicide, relève Phare.

« Des enfants dans une cour d’école à Lille le 5 septembre 2011 », AFP, 03/02/2012

« Ce qui est nouveau et ce qui inquiète c’est le suicide chez les pré-adolescents » , résume la secrétaire d’Etat à la Jeunesse Jeannette Bougrab qui organise prochainement une réunion interministérielle sur le sujet à la suite d’un rapport du psychiatre Boris Cyrulnik.y

« Des enfants dans une cour d’école à Lille le 5 septembre 2011 », AFP, 03/02/2012

Un peu de géopolitique pour finir

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie nommée « Géopolitologie » . Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif » . J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie » .

La première dépêche est celle-ci : « Un enfant tient une affiche lors d’un rassemblement contre le régime dans le village de al-Qsair, près de Homs, le 3 février 2012 » . On y lit :

La Russie a rejeté vendredi un nouveau projet de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU condamnant la répression en Syrie, où les troupes loyalistes ont tiré sur des manifestants et affronté les forces de l’opposition dans des violences ayant fait au moins 25 morts.

Ces nouvelles manifestations interviennent alors que la communauté internationale ne parvient pas à s’unir pour mettre fin à la répression qui a fait au moins 6.000 morts depuis plus de dix mois selon des militants.

Principal obstacle : la position de la Russie, allié traditionnel de la Syrie qui a de nouveau indiqué ne pas pouvoir soutenir « en l’état » le projet de résolution sur la Syrie qui circule à l’ONU.

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a de son côté appelé « tous ceux qui hésitent encore à comprendre que ces hésitations ne sont plus tolérables pour ceux qui subissent cette violence » .

La deuxième : « Une femme porte son enfant souffrant de malnutrition, le 25 août 2011 dans le camp de Taraboonka, près de Mogadiscio, en Somalie » . Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

L’ONU a annoncé vendredi la fin de plus de six mois de famine en Somalie, tout en avertissant qu’un tiers de la population a toujours besoin d’une aide d’urgence dans ce pays ravagé par la guerre.

Mais près d’un tiers de la population en Somalie a toujours besoin d’une aide d’urgence, a précisé l’Unité d’analyse sur la situation de la sécurité alimentaire en Somalie de l’ONU (FSNAU).

L’état de famine avait été déclaré par l’ONU dans les premières régions du sud de le Somalie le 20 juillet dernier, en conséquence d’une sécheresse particulièrement marquée, ajoutée aux effets de la guerre civile qui ravage ce pays de la Corne de l’Afrique privé de gouvernement central effectif depuis 1991.

La mobilisation, même tardive, de la communauté internationale, suivie d’une saison des pluies celle-là particulièrement forte, a permis de renverser la tendance.

La troisième dépêche a pour titre « Des Somaliennes font la queue pour recevoir une ration de nourriture, le 19 janvier 2012 dans un centre d’aide à Mogadiscio » . Les extraits qui s’imposent ici :

La Somalie n’est désormais plus en état de famine, après six mois d’une crise humanitaire qui a fait plusieurs dizaines de milliers de morts, mais cette amélioration demeure précaire dans ce pays de la Corne de l’Afrique toujours ravagé par la guerre et privé de réel gouvernement, a averti l’ONU.

Mais près d’un tiers de la population somalienne a toujours besoin d’une aide d’urgence, a précisé l’Unité d’analyse sur la situation de la sécurité alimentaire en Somalie de l’ONU (FSNAU).

L’état de famine avait été déclaré par l’ONU dans les premières régions du sud de le Somalie le 20 juillet dernier, en conséquence d’une sécheresse particulièrement marquée, ajoutée aux effets de la guerre civile qui ravage ce pays de la Corne de l’Afrique privé de gouvernement central effectif depuis 1991.

La mobilisation, même tardive, de la communauté internationale, suivie d’une saison des pluies celle-là particulièrement forte, a permis de renverser la tendance.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Photo diffusée par l’opposition montrant un groupe de jeunes Syriennes manifestant contre le régime du président Assad, le 1er février 2012 dans la province d’Idlib » . On peut y lire surtout :

Des manifestations ont eu lieu jeudi en Syrie pour marquer le 30e anniversaire du massacre commis à Hama par le régime, au moment où un nouveau projet de résolution du Conseil de sécurité doit être soumis aux capitales de ses pays membres dans l’espoir d’un vote dans les prochains jours, peut-être lundi.

Au fil des versions de ce texte sur la Syrie, les Occidentaux ont fait des concessions à la Russie, qui bloque depuis des mois une résolution, jusqu’à abandonner toute référence explicite au départ du président Bachar al-Assad.

Le texte peut encore être amendé par les gouvernements et le vote au Conseil pourrait intervenir dans les tout prochains jours, vraisemblablement lundi, selon des diplomates.

Ils soulignent que des consultations sur la Syrie pourraient avoir lieu entre Occidentaux et Russes à l’occasion de la Conférence sur la sécurité de Munich ce week-end.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Présentation de satellites iraniens (Navid à gauche), en février 2010 à Téhéran » . Quelques énoncés pour finir :

L’Iran a réaffirmé vendredi qu’il ne céderait pas aux sanctions et menaces occidentales contre son programme nucléaire controversé, annonçant à l’appui de sa détermination un nouveau lancement de satellite propre à inquiéter les Occidentaux.

Malgré ses dénégations, Téhéran est soupçonné par la communauté internationale de cacher un programme militaire derrière son programme nucléaire civil, qui a été condamné par six résolutions du conseil de sécurité de l’ONU dont quatre assorties de sanctions.

Ces sanctions ont été renforcées depuis 2010 par plusieurs mesures unilatérales des Occidentaux, qui ont notamment annoncé en janvier un embargo contre l’achat de pétrole iranien.

Téhéran a toujours affirmé qu’il répondrait à toute agression militaire en frappant Israël et les bases américaines au Moyen-Orient.

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Guérini, Ferrini, marchés publics, suspicion, détournement, Douch, Nuon, maire, explosion, Chea

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6/12/2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 3/ 2/2012 :

436 Clearstream
290 corruption
193 Bettencourt
188 Outreau
152 pédophilie
128 dopage
95 emplois fictifs
89 Kerviel
88 meurtre
87 caricatures
86 DSK
78 Elf
78 Jackson
77 matches
74 Angolagate
71 Karachi
67 dénonciation
63 écoutes
61 viol
59 moeurs
57 Mediator
57 Watergate
56 Woerth-Bettencourt
55 Executive Life
54 Chirac

Actio personalis moritur cum persona.

(L’action personnelle s’éteint avec la personne concernée)…