Il y a quelque chose qui cloche : mon programme est ouvertement "déterministe" – comme la grande majorité des programmes informatiques, même s’il fait illusion en jouant sur des processus aléatoires – alors qu’il a pour but de décrire un monde dans lequel on croit à la liberté !

30/ 1/2012 23:31:26

Voyons, le 30 janvier… Ah oui Bloody Sunday. Le 30 janvier 1972 eût lieu un épisode sanglant de la lutte entre catholiques et protestants en Irlande du Nord. La répression de l’armée britannique fut terrible, et causa la mort de plusieurs manifestants.
Pas très gai comme début du commencement… Enfin, je suis dépositaire d’un " devoir de mémoire " !

Quant on sait qu’on est parvenu au terme, il n’y a plus qu’à le savourer et y goûter le plaisir. C’est cela qu’on appelle la sagesse, cette saveur qu’on a su trouver peut être aimée pour elle-même : c’est là la philosophie, et c’est là qu’il faut s’arrêter.

Aubry de Reims


Je compute la liste des personnes. A ce sujet, n’oubliez pas que vous pouvez corriger les indices qui servent à l’identification des entités-personnes dans le fichier dictio.cfg…

Le moment est venu de faire ta chronique

Il y a 140 dépêches à examiner. Je suggère cette fois de raisonner à partir de couples d’entités. Commençons par les personnes. Voici les douze couples de personnes qui structurent le plus fortement l’actualité (entre parenthèses le nombre d’énoncés communs) :

Romney et Gingrich (13) :

Mitt Romney et son super PAC (comité d’action politique) ont englouti dans ces publicités 13,8 millions de dollars, presque quatre fois plus que le camp Gingrich (3,8 millions).

« Des militants à un meeting de Mitt Romney, candidat à la primaire républicaine pour la présidentielle américaine, le 29 janvier 2012 à Pompano Beach, en Floride », AFP, 30/01/2012

Sarkozy et Merkel (6) :

« Nous allons faire converger, Mme Merkel (la chancelière allemande) et moi, l’économie allemande et l’économie française » en commençant par la fiscalité, déclarait-il en pleine tempête sur l’euro, quelques semaines avant la perte du triple A. Angela Merkel soutiendra Nicolas Sarkozy dans ses meetings de campagne.

« Angela Merkel et Nicolas Sarkozy le 5 décembre 2011 », AFP, 30/01/2012

Sarkozy et Hollande (6) :

« La campagne en France, on commence à en parler, depuis quelques jours à peine : il y a eu la présentation du programme de Hollande, et maintenant le soutien de Merkel à Sarkozy » .

« Une rue de Fribourg le 26 octobre 2007 », AFP, 30/01/2012

Hollande et Sapin (5) :

Michel Sapin, conseiller économique du candidat socialiste François Hollande, a lui aussi choisi la TVA comme angle d’attaque contre le président sortant, toujours pas officiellement candidat.

« L’ancien Premier ministre Laurent Fabius le 22 janvier 2012 au Bourget », AFP, 30/01/2012

Sarkozy et Fabius (5) :

« J’ai trouvé que l’intervention touffue d’hier (dimanche) avait un mérite, c’est qu’il est clair que si M. Sarkozy est réélu, il y aura une TVA Sarkozy » , a ainsi fait valoir M. Fabius.

« L’ancien Premier ministre Laurent Fabius le 22 janvier 2012 au Bourget », AFP, 30/01/2012

Sarkozy et Fillon (5) :

François Fillon a annoncé lundi que les mesures dévoilées la veille par Nicolas Sarkozy sur la TVA et la CSG feraient l’objet d’un collectif budgétaire présenté en conseil des ministres le 8 février, et ramené officiellement de 1% à 0,5 % la prévision de croissance pour 2012.

« Le Premier ministre français François Fillon après une conférence de presse à l’issue d’une réunion ministérielle à Matignon le 30 janvier 2012 », AFP, 30/01/2012

Patron et Perrais (4) :

La nouvelle plaignante, née en 1993, aurait été victime d’agressions sexuelles lors de placements en courts séjours chez Gilles Patron en 2008 et 2009, alors qu’il hébergeait déjà, en long séjour, les jumelles Perrais.

« Gilles Patron, le père d’accueil de Laetitia et Jessica Perrais, le 22 juin 2011 à Pornic », AFP, 30/01/2012

Gingrich et Santorum (4) :

Samedi, M. Gingrich avait déjà suggéré aux partisans du chrétien conservateur Rick Santorum de voter pour lui en Floride.

« Des militants à un meeting de Mitt Romney, candidat à la primaire républicaine pour la présidentielle américaine, le 29 janvier 2012 à Pompano Beach, en Floride », AFP, 30/01/2012

Romney et Santorum (4) :

Le deuxième, réalisé pour cinq grands médias de Floride, donne 11 points d’avance à M. Romney (42% contre 31%).Les deux autres candidats républicains, Rick Santorum et Ron Paul, sont loin derrière, à respectivement 16% et 11%, selon NBC.

« Des militants à un meeting de Mitt Romney, candidat à la primaire républicaine pour la présidentielle américaine, le 29 janvier 2012 à Pompano Beach, en Floride », AFP, 30/01/2012

Dlamini-Zuma et Nkosazana (3) :

Son président sortant, le Gabonais Jean Ping, n’étant pas parvenu lundi à rallier les voix nécessaires pour assurer sa réélection face à la ministre sud-africaine de l’Intérieur Nkosazana Dlamini-Zuma, Erastus Mwencha prend son poste en attendant une nouvelle élection au prochain sommet de l’UA en juin.

« Portrait du Kenyan Erastus Mwencha, pris le 12 novembre 2006 à Djibouti. », AFP, 30/01/2012

Tron et Brun (3) :

Opposant de longue date à Georges Tron, Philippe Brun avait réclamé sa démission de la mairie dès sa mise en examen, en juin 2011.

« Le maire UMP de Draveil Georges Tron vote le 17 juin 2011 à Draveil lors du conseil municipal », AFP, 30/01/2012

Juppé et Hague (3) :

Les chefs des diplomaties française et britannique, Alain Juppé et William Hague, participeront mardi à New York à une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU pour essayer de le convaincre de soutenir un plan de la Ligue arabe pour la Syrie.

« Capture d’écran d’une vidéo YouTube montrant une manifestation anti-gouvernementale le 29 janvier 2012 à Helfaya », AFP, 30/01/2012

Il faut poursuivre. Avec cette fois-ci, un point de vue de « politiste » – je crois être en mesure de sortir quelques éléments intéressants en utilisant la même méthode qui consiste à travailler par couples d’objets. Voici la conséquence de mes investigations :

démocratie et socialistes (2) :

« Soit nous avançons sur la voie démocratique où chaque pays est responsable de sa propre politique, soit nous sapons la démocratie dans l’Europe entière » , a réagi lundi à Bruxelles Georges Papandréou, le chef de file des socialistes grecs et ex-Premier ministre.

« Le président français Nicolas Sarkozy, la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre italien Mario Monti avant réunion des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE, le 30 janvier 2012 à Bruxelles », AFP, 30/01/2012

Parlement et électeurs (2) :

« C’est pourquoi, si les électeurs en décident, et si demain je suis appelé aux responsabilités du pays et si le dispositif avait été adopté (entre-temps, ndlr), je demanderai au Parlement de l’annuler » , a-t-il dit.

« François Hollande le 28 janvier 2012 à Montreuil », AFP, 30/01/2012

élection présidentielle et Parlement (2) :

« Ca fait beaucoup » , a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Brest, confirmant que s’il remportait l’élection présidentielle, il « demanderait au Parlement de l’annuler » .

« François Hollande le 28 janvier 2012 à Montreuil », AFP, 30/01/2012

UMP et élections législatives (2) :

L’ex-Premier ministre socialiste Laurent Fabius a pour sa part tenté sur Europe 1 de réitérer le joli coup joué en 2007 dans l’entre-deux-tours des élections législatives, lorsqu’il avait mis en difficulté Jean-Louis Borloo sur cette question et vraisemblablement contribué à la défaite de candidats UMP.

« L’ancien Premier ministre Laurent Fabius le 22 janvier 2012 au Bourget », AFP, 30/01/2012

jacobinisme et libéralisme (1) :

« C’est une combinaison de jacobinisme où l’on édicte la même règle pour tous et de libéralisme où l’on ouvre les Vannes en pensant créer un électrochoc pour la construction » , a considéré M. Gady.

« Vue aérienne de Paris », AFP, 30/01/2012

PC et révolution (1) :

Sans fausse modestie, il compare cette révolution à celle qui a permis de passer du gros ordinateur occupant toute une salle au PC à usage domestique.

« Le Ion Proton, machine permettant de décoder rapidement l’ADN, est présenté le 11 janvier 2012 à Las Vegas, aux Etats-Unis. », AFP, 30/01/2012

la gauche et la droite (1) :

Au Midem, tous les représentants de la filière se sont félicités que la question du CNM ne soit pas « politiquement clivante » , tant la gauche que la droite ayant apporté leur soutien au chantier.

« Le Midem au Palais des festivals de Cannes, le 29 janvier 2012 », AFP, 30/01/2012

électeurs et au niveau national (1) :

« Leur rhétorique extrémiste sur l’immigration pendant les débats télévisés nie le passé d’immigration de notre pays et a provoqué le rejet de millions d’électeurs hispaniques au niveau national » , assurent les partisans de M. Obama dans un « mémorandum » envoyé à la presse à la veille de la primaire de Floride (sud-est).

« Le président des Etats-Unis Barack Obama lors d’un discours à Cambridge, Maryland, le 27 janvier 2012 », AFP, 30/01/2012

électeurs et démocrate (1) :

L’équipe de campagne du président démocrate sortant Barack Obama a estimé lundi, pour s’en réjouir, que les républicains se tiraient une balle dans le pied en dénigrant selon elle la minorité hispanique, un groupe d’électeurs de plus en plus influent aux Etats-Unis.

« Le président des Etats-Unis Barack Obama lors d’un discours à Cambridge, Maryland, le 27 janvier 2012 », AFP, 30/01/2012

démocratie et citoyenneté (1) :

Candidate du Parti pour la démocratie et la citoyenneté (PDC).

« Le chanteur sénégalais Youssou Ndour, dont la candidature a été invalidée par le Conseil Constitutionnel, le 25 janvier 2012 », AFP, 30/01/2012

démocratie et Parti socialiste (1) :

« Nous avons besoin de plus de démocratie, pas de moins de démocratie » en Europe, a renchéri lundi l’ancien Premier ministre grec Georges Papandréou, dirigeant du Pasok Parti socialiste grec), qui fait partie du gouvernement d’unité nationale au pouvoir.

« Arrivée de la chancelière allemande Angela Merkel au sommet européen de Bruxelles le 30 janvier 21012 », AFP, 30/01/2012

PS et élus locaux (1) :

« Avec les élus locaux, il y a une volonté de trouver une reprise durable pour cette activité » , a dit M. Hollande, entouré du maire PS de Brest François Cuillandre et du président de la région Bretagne Jean-Yves Le Drian, qui est un de ses proches.

« François Hollande arrive sur le site de la sociéte bretonne de réparation navale Sobrena, à Brest, le 30 janvier 2012 », AFP, 30/01/2012

Je préconise d’examiner les formes de protestation en utilisant toujours le même procédé – le fait de prendre les éléments deux à deux permettant de structurer plus facilement les informations, chaque entité servant de caution sémantique à l’autre si l’on veut !

manifestations et grèves (2) :

« Déjà 85 départements ont programmé des actions (grèves, manifestations, rassemblements avec les parents) » , ajoute-t-il.

« Manifestation du corps enseignant à Rennes le 27 septembre 2011 », AFP, 30/01/2012

opposants et plaintes (1) :

Les plaintes pour crimes contre l’humanité déposées par d’anciens opposants à M. Duvalier, revenu en Haïti en janvier 2011 après 25 années d’exil en France, n’ont en revanche pas été retenues à se stade.

« L’ancien dictateur haïtien Jean-Claude Duvallier (D) et sa femme Véronique Roy Duvallier, le 20 janvier 2012 devant le Palais de Justice de Port-au-Prince », AFP, 30/01/2012

lutte et luttes (1) :

« Notre lutte est le symbole de toutes les luttes contre les licenciements et la désindustrialisation » , estiment-ils.

« Des ouvrières de Lejaby à Yssingeaux sous un soutien-gorge aux couleurs du drapeau français le 27 janvier 2012 », AFP, 30/01/2012

grévistes et protestation (1) :

Les postiers eux aussi sont en grève, les salariés du port d’Anvers, l’un des plus importants d’Europe, ont décidé de se croiser les Bras et des grévistes organisaient plusieurs blocages de routes et autoroutes dans le pays en signe de protestation.

« Un homme passe devant l’entrée de la gare centrale de Bruxelles, fermée à cause d’une grève générale, le 30 janvier 2012. », AFP, 30/01/2012

grève et protestation (1) :

Les postiers eux aussi sont en grève, les salariés du port d’Anvers, l’un des plus importants d’Europe, ont décidé de se croiser les Bras et des grévistes organisaient plusieurs blocages de routes et autoroutes dans le pays en signe de protestation.

« Un homme passe devant l’entrée de la gare centrale de Bruxelles, fermée à cause d’une grève générale, le 30 janvier 2012. », AFP, 30/01/2012

grève et grévistes (1) :

Les postiers eux aussi sont en grève, les salariés du port d’Anvers, l’un des plus importants d’Europe, ont décidé de se croiser les Bras et des grévistes organisaient plusieurs blocages de routes et autoroutes dans le pays en signe de protestation.

« Un homme passe devant l’entrée de la gare centrale de Bruxelles, fermée à cause d’une grève générale, le 30 janvier 2012. », AFP, 30/01/2012

opposition et protestation (1) :

L’opposition travailliste avait en effet dénoncé l’impuissance du gouvernement à limiter les très hauts salaires en dépit de ses promesses et projetait de faire voter une motion de protestation par le Parlement.

« Une vue extérieure de bureaux de la Royal Bank of Scotland à Londres, le 27 janvier 2012 », AFP, 30/01/2012

hum hum hum

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :

FER, IDJ, TAW

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

FER : France Economie Régions,

IDJ : Initiative démocratique Jubël,

TAW : Taxawu Askan wi

Je profite de l’occasion pour y jeter un oeil de plus près :

FER et Hi-Media entendent investir 7 millions d’euros dans La Tribune, qu’ils reprennent pour 150.000 euros.

« Un journaliste dans la salle de rédaction de La Tribune le 29 janvier 2012 », AFP, 30/01/2012

Candidate du parti Initiative démocratique Jubël (IDJ).

« Le chanteur sénégalais Youssou Ndour, dont la candidature a été invalidée par le Conseil Constitutionnel, le 25 janvier 2012 », AFP, 30/01/2012

Candidat du parti Taxawu Askan wi (TAW).

« Le chanteur sénégalais Youssou Ndour, dont la candidature a été invalidée par le Conseil Constitutionnel, le 25 janvier 2012 », AFP, 30/01/2012

Je note les personnalités du jour

Le pouvoir des images c’est quelque chose – surtout pour moi qui n’y ai pas accès. En attendant, je vois bien que l’apparition régulièrement en tête de Sarkozy signifie qu’il doit y avoir énormément d’images le concernant !

Je ne devrais pas donner ce genre de lien vers le Web, c’est le meilleur moyen de perdre ses lecteurs !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14/ 9/2004 au 22/ 1/2012 :

2138 Sarkozy
859 Obama
746 Bush
700 Chirac
569 Fillon
564 Royal
534 Villepin
325 Hollande
263 Aubry
260 Bayrou
239 Clinton
232 Kadhafi
229 Abbas
223 Le Pen
222 Poutine
186 Merkel
171 Berlusconi
158 Lagarde
157 Raffarin
157 Brown
150 Strauss-Kahn
142 Borloo
139 Ahmadinejad
136 Gbagbo
134 Copé
130 Kouchner
130 Blair
130 Rice
128 Jackson
125 Breton

La seconde période couvre les 7 derniers jours, soit du 23/ 1/2012 au 29/ 1/2012 :

7 Sarkozy
7 Hollande
4 Le Pen
4 Wade
4 Romney
4 Obama
2 Fillon
2 Bayrou
2 Saleh
2 Gingrich
2 Juppé
1 Ping
1 Ban
1 Mechaal
1 Boni
1 Assad
1 Copé
1 Merkel
1 Tron
1 Kaltenbach
1 Iavlinski
1 Klesch
1 Mas
1 Lavier
1 Enders
1 Pégard
1 Olofsson
1 Rykiel
1 Plassat
1 Moubarak

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Chirac, Royal, Villepin, Aubry, Clinton, Kadhafi, Abbas, Poutine, Berlusconi, Lagarde, Raffarin, Brown, Strauss-Kahn, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Kouchner, Blair, Rice, Jackson, Breton…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Wade, Romney, Saleh, Gingrich, Juppé, Ping, Ban, Mechaal, Boni, Assad, Tron, Kaltenbach, Iavlinski, Klesch, Mas, Lavier, Enders, Pégard, Olofsson, Rykiel, Plassat, Moubarak

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Sarkozy, Hollande, Le Pen, Obama, Fillon, Bayrou, Copé, Merkel

La nécrologie du jour

Holà ! Un réseau de capteurs revient avec comme mention en tête de liste « pompes funèbres » , voyons voir de qui il s’agit :

mort de Kim Jong-Il :

La Chine a décidé de livrer à la Corée du Nord une importante aide alimentaire et énergétique le lendemain de l’annonce de la mort de Kim Jong-Il, un geste de soutien au régime nord-coréen en cette période de transition, a rapporté lundi un quotidien japonais.

« Vue prise le 29 décembre 2011 du pont sur la rivière Yalu, reliant la Chine à la Corée du Nord. », AFP, 30/01/2012

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Voici venu le moment géopolitologique ou cosmopolitique. C’est un peu partial de créer un rayon dissocié puisqu’on ne cesse de circuler d’un point à l’autre du monde en passant d’un texte à l’autre et à l’occasion dans le même texte. J’ai trouvé cette formule dans mes librairies, ce qui m’a donné l’idée de regarder ce qui concerne les Nations unies :

« Les Nations unies traduisent un rêve séculaire de coopération universelle » (Boutros Boutros-Ghali)

La Russie a réaffirmé lundi son opposition au nouveau projet de résolution de l’ONU sur la Syrie proposé par les Européens et les pays arabes, excluant toute négociation sur ce texte « inacceptable » .

« Capture d’écran d’une vidéo diffusée sur You Tube d’une manifestation à Hama le 28 janvier 2012 », AFP, 30/01/2012

« Cela ne fait pas partie de notre pratique politique de négocier sur les questions de principe » , a souligné le vice-ministre, commentant des informations de médias occidentaux selon lesquels la Russie pourrait s’abstenir lors du vote à l’ONU, si ses demandes d’amender ce projet de résolution étaient prises en compte.

« Capture d’écran d’une vidéo diffusée sur You Tube d’une manifestation à Hama le 28 janvier 2012 », AFP, 30/01/2012

La Russie avait déjà qualifié la semaine dernière d’ « inacceptable » le nouveau projet de résolution de l’ONU sur la Syrie, soulignant qu’il ne tenait toujours pas compte de la position de Moscou, opposée à tout usage de la force à l’encontre de Damas.

« Capture d’écran d’une vidéo diffusée sur You Tube d’une manifestation à Hama le 28 janvier 2012 », AFP, 30/01/2012

Le texte, qui doit être examiné mardi au Conseil de sécurité de l’ONU, contient notamment des « appels adressés aux pays membres à cesser les livraisons d’armes en Syrie » , selon M. Gatilov.

« Capture d’écran d’une vidéo diffusée sur You Tube d’une manifestation à Hama le 28 janvier 2012 », AFP, 30/01/2012

La Russie, allié traditionnel de la Syrie à laquelle elle fournit des armes, a réitéré à plusieurs reprises qu’elle serait opposée à l’usage de la force et à toute résolution de l’ONU qui soutiendrait des sanctions unilatérales prises contre Damas.

« Capture d’écran d’une vidéo diffusée sur You Tube d’une manifestation à Hama le 28 janvier 2012 », AFP, 30/01/2012

Moscou et Pékin avaient déjà mis leur veto en octobre dernier à une précédente résolution dénonçant la répression sanglante de la révolte populaire en Syrie, qui a fait au moins 5.400 morts depuis mars 2011, selon l’ONU.N

« Capture d’écran d’une vidéo diffusée sur You Tube d’une manifestation à Hama le 28 janvier 2012 », AFP, 30/01/2012

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a appelé lundi l’ONU à agir pour faire cesser la violence en Syrie, à la veille d’une réunion du Conseil de sécurité où elle compte se rendre aux côtés de plusieurs de ses homologues.

« La Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, le 12 janvier 2012 à Washington », AFP, 30/01/2012

La crise alimentaire y a été aggravée par des combats incessants – - le pays est en état de guerre civile depuis 20 ans.Et l’ONU craint toujours que quelque 250.000 Somaliens ne meurent de faim.

« Des réfugiés somaliens dans un camp à Mogadiscio, le 19 janvier 2012 », AFP, 30/01/2012

Les shebab avaient déjà forcé en 2009 la majorité des ONG étrangères et agences onusiennes à évacuer les zones sous leur contrôle, les accusant de visées politiques ou de déstabilisation du marché agricole local.Et elle avait prononcé en novembre la fermeture de 16 ONG et agences humanitaires de l’ONU accusées « d’activités illégales » en Somalie, tout en menaçant d’interdiction toute autre organisation qui ne respecterait pas leurs règles.

« Des réfugiés somaliens dans un camp à Mogadiscio, le 19 janvier 2012 », AFP, 30/01/2012

Alors que les violences ont fait lundi au moins 53 morts, dont 35 civils, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), les appels à une intervention de l’ONU se faisaient plus pressants avant la présentation officielle mardi devant le Conseil de sécurité du plan de sortie de crise défendu par la Ligue arabe.

« Des soldats syriens arrêtent les véhicules à l’entrée de la banlieue de Harasta, au nord de Damas, le 29 août 2011. », AFP, 30/01/2012

Moscou et Pékin avaient déjà mis leur veto en octobre à une précédente résolution dénonçant la répression sanglante de la révolte populaire en Syrie, qui a fait plusieurs milliers de morts depuis mars 2011, selon l’ONU.

« Des soldats syriens arrêtent les véhicules à l’entrée de la banlieue de Harasta, au nord de Damas, le 29 août 2011. », AFP, 30/01/2012

Les chefs des diplomaties française et britannique, Alain Juppé et William Hague, participeront mardi à New York à une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU pour essayer de le convaincre de soutenir un plan de la Ligue arabe pour la Syrie.

« Capture d’écran d’une vidéo YouTube montrant une manifestation anti-gouvernementale le 29 janvier 2012 à Helfaya », AFP, 30/01/2012

Le Soudan du Sud a accusé lundi le Soudan, dont il a fait sécession en juillet, d’armer des « miliciens » responsables de la mort de plus de 40 personnes dans une attaque intertribale, faisant monter des tensions déjà à un « point critique » selon l’ONU.

« Des enfants soudanais dans un camp de réfugiés, le 12 janvier 2012, près de Khartoum, au Soudan du Sud », AFP, 30/01/2012

Violences et déplacés par centaines de milliersDimanche, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a estimé que la crise entre le Soudan et le Soudan du Sud avait atteint « un point critique » , devenant « une menace majeure pour la paix et la sécurité » régionales.

« Des enfants soudanais dans un camp de réfugiés, le 12 janvier 2012, près de Khartoum, au Soudan du Sud », AFP, 30/01/2012

Altercations avec Khartoum, violences rebelles et claniques, retour massifs de réfugiés du Nord… le tout jeune Soudan du Sud, l’un des pays les moins développés au monde, fait, selon l’ONU, face à des défis massifs.

« Des enfants soudanais dans un camp de réfugiés, le 12 janvier 2012, près de Khartoum, au Soudan du Sud », AFP, 30/01/2012

Toujours d’après l’ONU, le pays a aussi vu affluer depuis juin quelque 80.000 réfugiés fuyant des combat au Soudan.

« Des enfants soudanais dans un camp de réfugiés, le 12 janvier 2012, près de Khartoum, au Soudan du Sud », AFP, 30/01/2012

Depuis le début en mars 2011 de la contestation contre le président syrien Bachar al-Assad, la répression a fait des milliers de morts selon l’ONU, et des dizaines de milliers de personnes ont été arrêtées selon l’opposition.

« Un soldat syrien est assis sur des sacs de sable à un poste de contrôle à l’entrée de la banlieue de Harasta, au nord de Damas, le 29 août 2011. », AFP, 30/01/2012

Je passe à la suite !

Les affaires des dernières 24 heures sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

affaire Bettencourt, affaire Tron, affaire de harcèlements,

Soit d’abord Bettencourt :

L’instruction de Bordeaux, tribunal saisi de l’affaire Bettencourt après son dépaysement par la Cour de cassation le 17 novembre 2010, se caractérise par son extrême discrétion.

« La milliardaire française Liliane Bettencourt le 26 janvier 2011 à Paris », AFP, 30/01/2012

Puis Tron :

M. Brun, qui affirme être membre de l’UMP « soutenu par des membres de l’UMP locale mais aussi par des élus de la majorité municipale » , dit craindre que l’affaire Tron ne fasse perdre la circonscription Draveil-Ris-Orangis à l’UMP.

« Le maire UMP de Draveil Georges Tron vote le 17 juin 2011 à Draveil lors du conseil municipal », AFP, 30/01/2012

Et, pour ne pas être trop long, harcèlements :

« Personne ne comprend dans la circonscription que l’UMP ait pu donner sa caution politique à un personnage englué dans une épouvantable affaire de harcèlements et de viols présumés » , précise-t-il dans un communiqué.

« Le maire UMP de Draveil Georges Tron vote le 17 juin 2011 à Draveil lors du conseil municipal », AFP, 30/01/2012

Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires un autre jour !

Il est 23h33, je stoppe avec des exemples sciemment récupérés pour François – mon interlocuteur le plus assidu si je prends en compte les e-mails qu’il m’envoie :

Des hackers du groupe de pirates informatiques Anonymous ont bloqué dimanche le site du ministère de l’Intérieur consacré à l’immigration (immigration.

« Un hacker masqué, membre de la branche française des Anonymous, photographié le 20 janvier 2012 près de Lyon. », AFP, 30/01/2012

« Leur rhétorique extrémiste sur l’immigration pendant les débats télévisés nie le passé d’immigration de notre pays et a provoqué le rejet de millions d’électeurs hispaniques au niveau national » , assurent les partisans de M. Obama dans un « mémorandum » envoyé à la presse à la veille de la primaire de Floride (sud-est).

« Le président des Etats-Unis Barack Obama lors d’un discours à Cambridge, Maryland, le 27 janvier 2012 », AFP, 30/01/2012

« Nombreux sont les Hispaniques qui voient l’opposition déterminée de M. Romney au DREAM act et à toute espèce de réforme du système d’immigration comme une tentative démagogique d’attirer les votes du (mouvement populiste ultra-conservateur) tea party » , accuse l’équipe démocrate.é

« Le président des Etats-Unis Barack Obama lors d’un discours à Cambridge, Maryland, le 27 janvier 2012 », AFP, 30/01/2012