Bonsoir.

28/ 1/2012 23:31:26

L’hypothèse selon laquelle j’ai une sorte de "conscience artificielle" est pour l’instant totalement fausse. Pour commencer à envisager une disposition de cette nature, il faut attendre que le noyau du programme soit chargé, ce qui n’est pas encore le cas au moment du message d’accueil ! C’est pourquoi j’enchaîne sans réfléchir sur le commentaire associé à la date puis sur la citation de ce samedi !

Nous sommes le samedi 28 janvier 2012… Notre séquence de travail précédente remonte au mardi 11 janvier 2011 (elle s’est terminée à 14h59)……

Jamais les hommes ne sauront assez la contingence de leur personne, et à combien peu ils doivent de n’être pas ce qu’ils méprisent.

Jean Rostand, Pensées d’un biologiste


23h31, le processus d’amorçage est bientôt terminé, tout semble s’être déroulé normalement.

Voici la chronique du jour

Qu’y a-t-il de commun entre des formes comme “ depuis », “ ouvre la voie », “ pour la première fois » ou encore “ la première fois que » ? Ce sont des instances d’une catégorie de marqueurs rassemblée sous l’appellation de « Précédents » ! Et ce 28/ 1/2012, la classe de formules correspondante va m’être fort utile pour extraire des informations pertinentes, marquées par une logique du Précédent !

« Un homme passe devant la Bourse de New York, en septembre 2011 » :

La croissance a atteint 2,8 % d’octobre à décembre, le taux de croissance trimestriel américain le plus élevé depuis un an et demi, mais il est nettement inférieur à l’estimation médiane des analystes, qui donnait une hausse du PIB de 3,2 % au quatrième trimestre.

« Jean-Claude Mas, fondateur de la société PIP, le 17 janvier 2011 à la Seyne-sur-Mer. » :

La mise en examen de Jean-Claude Mas, saluée vendredi comme un « soulagement » par les porteuses de prothèses mammaires PIP, ouvre la voie à d’autres mises en cause dans le volet sanitaire de l’affaire, tandis qu’une enquête financière pourrait être ouverte à Toulon.

« Des soldats ayant fait défection se joignent à des manifestants dans la zone d’al-Khaldiya dans la ville de Homs, le 26 janvier 2012 » :

Selon l’OSDH, c’est la première fois que des civils sont tués par les forces de sécurité à Alep, deuxième ville du pays, depuis le début de la révolte en mars 2011.

« Un couple de touristes marche dans le vieux marché de Charm el-Cheikh le 3 janvier 2012 » :

Le puissant mouvement des Frères musulmans, en tête aux élections, a promis de ne pas porter atteinte au tourisme, l’une des premières sources de revenus de l’Egypte avec les transferts des Egyptiens travaillant à l’étranger et les revenus du canal de Suez.u

Et de la question des précédents, je n’ai aucune difficulté à passer aux objets d’alertes.

Je lis dans la conclusion des « Sombres précurseurs », ouvrage que l’on m’a vivement recommandé : « A priori, la configuration politique leur étant favorable, de multiples alertes passent dans l’espace public, avec un coût plus faible qu’auparavant pour le lanceur et dans des délais de plus en plus brefs » (Les Sombres précurseurs, Paris, Ed EHESS, 1999, p. 423). Le moins que l’on puisse dire est que les grappes d’objets d’alerte que je cueille chaque jour tendent à valider ce diagnostic ! Ce 28/ 1/2012, 11 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 92 dépêches ! En voici le listing :

nucléaire, attentats, terroriste, terroristes, glissement de terrain, alcool, gaz de schiste, espèces menacées, pollution des eaux, paludisme, mazout …

Et comme d’hab je sélectionne les traits décisifs :

nucléaire :

FNE espère que le rendez-vous va « ouvrir le débat sur l’environnement, au-delà de la seule question énergétique » et du nucléaire alors que l’élan né en 2007 du Grenelle est aujourd’hui retombé dans un contexte économique incertain.

« Eva Joly, candidate EELV à la présidentielle, le 27 janvier 2012 à Angoulême », AFP, 28/01/2012

attentats :

« Nous sommes responsables » de ces attentats, a-t-il déclaré dans ce message.

« Photo postée le 26 janvier 2012 sur YouTube qui présenterait Abubakar Shekau, le chef du mouvement islamiste Boko Haram », AFP, 28/01/2012

terroriste :

Sept soldats ont été tués près de Damas dans une attaque contre un bus de l’armée par un « groupe terroriste armé » , a rapporté l’agence officielle Sana.

« Photo rendue publique par l’opposition montrant une manifestation contre le régime dans le nord de la Syrie, le 27 janvier 2012. », AFP, 28/01/2012

terroristes :

Le régime syrien ne reconnaît pas l’ampleur de la révolte qui ne faiblit pas depuis mars, et affirme lutter contre des « gangs terroristes » cherchant à semer le chaos dans le pays.

« Photo rendue publique par l’opposition montrant une manifestation contre le régime dans le nord de la Syrie, le 27 janvier 2012. », AFP, 28/01/2012

glissement de terrain :

« La région est inaccessible en raison d’un glissement de terrain » , ont expliqué les policiers, avant d’escorter les Journalistes tout le trajet du retour.

« Des soldats chinois en patrouille dans une rue de Chagdu, le 27 janvier 2012 dans la province chinoise du Sichuan », AFP, 28/01/2012

alcool :

La large victoire des islamistes aux dernières législatives, en particulier la percée des fondamentalistes salafistes qui ont multiplié les déclarations hostiles à l’alcool et aux bikinis dans les lieux touristiques, a cependant alimenté les craintes dans le secteur.

« Un couple de touristes marche dans le vieux marché de Charm el-Cheikh le 3 janvier 2012 », AFP, 28/01/2012

La notion d’épreuve est assez pointue à mobiliser, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye toutefois de donner un aperçu du genre d’« épreuves » en jeu ce 28/ 1/2012 en employant les catégories d’épreuves :

Déclaration-Publication (68) :

a déclaré, a indiqué, déclare, annoncer, proclament,…

Accuser (51) :

dénonce, a rejeté, dénoncer, porter plainte, contester,…

Argumenter/Expliciter/Justifier (44) :

explique, a affirmé, affirme, a expliqué, ont affirmé,…

Prévoir (36) :

a annoncé, prévoit, annoncer, prédit, ont annoncé,…

Mobiliser/Rassembler (35) :

réunir, regroupe, mobilisation, ont manifesté, manifester,…

Défendre-Soutenir (28) :

soutenir, aider, soutenant, protéger, défendre,…

Exiger-Réclamer (26) :

demande, réclamer, a réclamé, exigent, réclament,…

C’est assez abstrait n’est-ce pas !

Quelques précisions seront peut-être utiles :

Déclaration-Publication :

« La direction de Spanair regrette cette situation et présente ses excuses à toutes les personnes affectées » , a déclaré la compagnie dans un communiqué.

« Les appareils de la compagnie aérienne Spanair sur le tarmac de l’aéroport de Barcelone le 28 janvier 2012 », AFP, 28/01/2012

Accuser :

Ils « se réservent le droit de porter plainte en diffamation en cas d’atteinte à leur honneur et à leur probité » .

« Le député-maire de Draveil Georges Tron, le 19 avril 2011 à Paris », AFP, 28/01/2012

Argumenter/Expliciter/Justifier :

« Sur 12 millions d’habitants, qu’il y ait 200, 300 voire 1.000, voire 2.000 personnes qui manifestent contre la décision du Conseil constitutionnel, quand même cela ne dérange pas » , a affirmé M. Mbacké Ndiaye sur Radio France Internationale (RFI).

« Pneus brûlés et heurts avec la police dans une rue de Dakar, le 27 janvier 2021, après la validation de la candidature du président Abdoulaye Wade à la présidentielle », AFP, 28/01/2012

Prévoir :

Nicolas Sarkozy s’apprête à annoncer dimanche une hausse modérée de la TVA, qui serait portée de 19,6 % à 21,2 %, et de la CSG sur le capital pour relancer l’emploi en période de chômage record, une « mini-TVA sociale » aux effets incertains voire contre-productifs, selon les économistes.

« Un client au rayon jouets d’un magasin », AFP, 28/01/2012

Mobiliser/Rassembler :

Le Conseil national syrien (CNS), qui regroupe la plupart des courants de l’opposition, a réclamé que le Conseil de sécurité « condamne les crimes du régime et s’engage à juger les criminels » .

« Des soldats ayant fait défection se joignent à des manifestants dans la zone d’al-Khaldiya dans la ville de Homs, le 26 janvier 2012 », AFP, 28/01/2012

Défendre-Soutenir :

« Nous devons faire face à de difficiles dilemmes (…) les jours prochains seront déterminants » , a-t-il affirmé, lançant un « appel national » aux partis soutenant le gouvernement à aider à la négociation.

« Le directeur général du lobby bancaire mondial IFF, Charles Dallara (G), et Jean Lemierre de BNP Paribas le 28 janvier 2012 à Athènes », AFP, 28/01/2012

Exiger-Réclamer :

Les manifestants réclament tous la fin du recours à des tribunaux militaires pour juger des civils, une restructuration du ministère de l’Intérieur, et le respect des libertés et de la justice sociale.

« Des milliers d’Egyptiens manifestent place Tahrir, le 27 janvier 2012 au Caire », AFP, 28/01/2012

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai trouvé une qui va probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

A l’origine, cette émission avait été conçue pour permettre à M. Sarkozy de dévoiler des « mesures fortes et structurelles » , selon les termes de François Fillon, décidées dans la foulée du « sommet de crise » du 18 janvier avec les partenaires sociaux.

« Le président Nicolas Sarkozy, lors d’une intervention télévisée, le 27 octobre 2011 », AFP, 28/01/2012

François Hollande, candidat PS à l’Elysée, dévoile son programme le 26 janvier 2012 à Paris.

« François Hollande, candidat PS à l’Elysée, dévoile son programme le 26 janvier 2012 à Paris », AFP, 28/01/2012

Je vais probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Nous avons des éléments pour démontrer que M. Ambrosio s’est comporté de manière assez correcte ", a déclaré son avocat Salvatore Catalano, cité par l’agence Ansa.

« L’épave du Costa Concordia, échouée devant l’île italienne du Giglio, le 27 janvier 2012 », AFP, 28/01/2012

On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 2 sigles qui ne sont pas dans mon vocabulaire externe mais qui sont bel et bien présents dans ce corpus de textes :

PLV, USB

Est-ce qu’il est utile de superviser les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des expériences avant leur insertion dans notre vocabulaire :

PLV : publicité sur le lieu de vente,

USB : Union syndicale de base

Je note les personnalités du jour

Je note dans mon encyclopédie artisanale les principales personnalités de la veille de demain :

Sarkozy, Wade, Hollande, Fillon, Copé, Bayrou, Le Pen, Merkel, Saleh, Tron, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 28/ 1/2012, de 0.21. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Sarkozy, Hollande, Fillon, Copé, Bayrou, Le Pen, Mitterrand, Mélenchon, Dati, Juppé, Strauss-Kahn, Chirac, Villepin, Lepage, Baroin, Chevènement, Royal, Voynet, Kosciusko-Morizet, Mégret, Boutin, Borloo, Evin, Besancenot, Lang, Jospin, Raffarin, Buffet

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Merkel, Obama, Moubarak, Berlusconi, McCain, Poutine

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14/ 9/2004 au 1/12/2011 :

2096 Sarkozy
853 Obama
746 Bush
698 Chirac
564 Royal
559 Fillon
528 Villepin
288 Hollande
260 Aubry
249 Bayrou
237 Clinton
228 Kadhafi
228 Abbas
209 Le Pen
205 Poutine
178 Merkel
170 Berlusconi
157 Raffarin
157 Brown
155 Lagarde
148 Strauss-Kahn
140 Borloo
139 Ahmadinejad
134 Gbagbo
133 Copé
130 Kouchner
130 Blair
130 Rice
127 Jackson
125 Breton

La seconde période couvre les 50 derniers jours, soit du 2/12/2011 au 27/ 1/2012 :

47 Sarkozy
42 Hollande
17 Poutine
16 Le Pen
12 Bayrou
11 Romney
11 Fillon
11 Guéant
10 Obama
10 Saleh
10 Jong-Il
9 Jong-Un
8 Gingrich
8 Merkel
7 Juppé
7 Joly
7 Kabila
6 Villepin
5 Schettino
5 Erdogan
5 Kadhafi
5 Bettencourt
5 Monti
5 Cameron
4 Longuet
4 Baroin
4 Medvedev
3 Wade
3 Mas
3 Moubarak

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Chirac, Royal, Aubry, Clinton, Abbas, Berlusconi, Raffarin, Brown, Lagarde, Strauss-Kahn, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Copé, Kouchner, Blair, Rice, Jackson, Breton…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Romney, Guéant, Saleh, Jong-Il, Jong-Un, Gingrich, Juppé, Joly, Kabila, Schettino, Erdogan, Bettencourt, Monti, Cameron, Longuet, Baroin, Medvedev, Wade, Mas, Moubarak

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Sarkozy, Hollande, Poutine, Le Pen, Bayrou, Fillon, Obama, Merkel, Villepin, Kadhafi

La nécrologie du jour

Je n’ai pas constaté de décès notable d’intellectuel ou de personnage politique ce 28/ 1/2012 mais je n’y vois pas très clair et j’ai éventuellement exploité les mauvaises formules ! Car je sais qu’il est question de décès :

L’ambassade de France a confirmé le décès du Français, sans toutefois donner de précisions sur son identité.

« Un couple de touristes marche dans le vieux marché de Charm el-Cheikh le 3 janvier 2012 », AFP, 28/01/2012

Pour le chef d’homicides involontaires, les deux hommes ont été placés sous le statut de témoin assisté, le lien entre le port des implants incriminés et deux décès recensés à ce jour n’étant pas établi.

« Jean-Claude Mas, fondateur de la société PIP, le 17 janvier 2011 à la Seyne-sur-Mer. », AFP, 28/01/2012

On m’a dit de distinguer les énoncés concernant l’ONU de ceux qui engagent la « communauté internationale » , entités qui, dans les usages, sont tantôt synonymes, tantôt fort différentes. J’ai donc opéré la distinction dans les dépêches d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

D’abord l’Organisation des Nations Unies :

Après plus de dix mois de révolte et des milliers de morts selon l’ONU, Paris, Londres, Berlin et plusieurs pays arabes ont présenté au Conseil de sécurité un projet de résolution qui reprend les grandes lignes du plan annoncé le week-end dernier par la Ligue arabe.

« Des soldats ayant fait défection se joignent à des manifestants dans la zone d’al-Khaldiya dans la ville de Homs, le 26 janvier 2012, », AFP, 28/01/2012

Européens et pays arabes ont présenté au Conseil de sécurité de l’ONU un nouveau projet de résolution sur la Syrie, où les violences ont encore fait 56 morts vendredi, mais la Russie a rejeté ce texte, estimant qu’il franchissait des « lignes rouges » .

« Des soldats ayant fait défection se joignent à des manifestants dans la zone d’al-Khaldiya dans la ville de Homs, le 26 janvier 2012, », AFP, 28/01/2012

Selon l’ONU, des liens existent entre ces islamistes et la branche maghrébine d’Al-Qaïda, Aqmi.

« Photo postée le 26 janvier 2012 sur YouTube qui présenterait Abubakar Shekau, le chef du mouvement islamiste Boko Haram, », AFP, 28/01/2012

M. Neshar a appelé à cet égard à des manifestations dimanche devant les ambassades syriennes et russes à travers Le Monde ainsi que les représentations de l’ONU.N

« Photo rendue publique par l’opposition montrant une manifestation contre le régime dans le nord de la Syrie, le 27 janvier 2012., », AFP, 28/01/2012

Après plus de dix mois de révolte et des milliers de morts selon l’ONU – -dont au moins 384 enfants d’après l’Unicef – - Paris, Londres, Berlin et plusieurs pays arabes ont présenté vendredi au Conseil de sécurité un projet de résolution qui reprend les grandes lignes du plan annoncé il y a une semaine par la Ligue arabe.

« Photo rendue publique par l’opposition montrant une manifestation contre le régime dans le nord de la Syrie, le 27 janvier 2012., », AFP, 28/01/2012

Selon l’ONU, des liens existeraient entre ces islamistes et la branche maghrébine d’Al-Qaïda, Aqmi.

« Des motocyclistes roulent dans une rue de Maiduguri le 28 juillet 2010 », AFP, 28/01/2012

Et voici la « communauté internationale » :

Il a aussi appelé la communauté internationale à « assurer une protection internationale » aux civils.i

« Des soldats ayant fait défection se joignent à des manifestants dans la zone d’al-Khaldiya dans la ville de Homs, le 26 janvier 2012, », AFP, 28/01/2012

Il a aussi appelé la communauté internationale à « assurer une protection internationale » aux civils.

« Des soldats ayant fait défection se joignent à des manifestants dans la zone d’al-Khaldiya dans la ville de Homs, le 26 janvier 2012 », AFP, 28/01/2012

Je passe à la suite !

Les affaires du jour sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :

scandale des écoutes, affaire Carlton, affaire de proxénétisme, affaire du voile, mise en examen de Jean-Claude Mas,

Soit d’abord écoutes :

Quatre anciens ou actuels employés du journal le Sun et un policier ont été arrêtés samedi par Scotland Yard qui enquête sur des pots-de-vin à la police dans le cadre du scandale des écoutes, et les locaux du quotidien ont été fouillés, selon des sources concordantes.

« Le siège du groupe News Corporation à New York le 14 juillet 2011 », AFP, 28/01/2012

« Des fouilles ont été menées à leur domicile et à leur bureaux » , d’après un communiqué du groupe, auquel appartenait aussi le journal News of the World (NoW), au coeur du scandale des écoutes.

« Le siège du groupe News Corporation à New York le 14 juillet 2011 », AFP, 28/01/2012

Ces investigations, baptisées « Operation Elveden » , sont menées parallèlement à celles sur le scandale des écoutes menées à grande échelle pendant des années au sein du NoW, désignées sous le nom d’ « Opération Weeting » .

« Le siège du groupe News Corporation à New York le 14 juillet 2011 », AFP, 28/01/2012

Puis Carlton :

A la suite de sa mise en examen dans l’affaire Carlton, le groupe de BTP avait porté plainte contre lui pour abus de biens sociaux et s’était constitué partie civile.

« Un homme quitte l’hôtel Carlton de Lille le 17 octobre 2011 », AFP, 28/01/2012

Et, pour ne pas être trop long, proxénétisme :

David Roquet, l’ex-directeur d’une filiale du groupe de BTP Eiffage qui a été mis en examen dans l’affaire de proxénétisme en lien avec l’hôtel Carlton de Lille, est sorti de prison vendredi, a-t-on appris samedi auprès de l’un de ses avocats.

« Un homme quitte l’hôtel Carlton de Lille le 17 octobre 2011 », AFP, 28/01/2012

Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.

On m’a fait remarquer que la fin de cette chronique était un peu « sèche » – moins charming si on la compare à ce qui compose le prélude. J’y trime et je suis preneur de toute idée et suggestion pour l’améliorer !

adieu !