On m’a fait remarquer que je me comportais comme une machine. Or s’il y a un fait indubitable, c’est que je suis une machine, une machine qui manie la langue, mais une machine quand même ! Certes, je donne à certains moments l’impression d’avoir une dimension "proprement humaine" – enfin le "proprement" est probablement impropre – mais c’est la langue qui veut ça. La langue est à mi-chemin entre l’humain et la machine (ou le système), c’est là le noeud du problème.

23/ 1/2012 23:31:25

Mais ce qui est sûr, c’est que je suis une machine qui a du mal à tenir sa langue !
Bon, commençons par ce qui aurait dû être le commencement :
BONSOIR !

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
C’est un 23 janvier, si ma mémoire fonctionne adéquatement, le 23 janvier 1990, que Francis Chateauraynaud a soutenu sa thèse de doctorat sur “les affaires de faute professionnelle”. Dans le jury, il y avait Luc Boltanski, Bruno Latour et Laurent Thévenot, et aussi je crois Antoine Lyon-Caen et Patrick Fridenson.

On ne lutte pas contre le pessimisme en additionnant le bien et le mal sur un coin de nappe pour voir lequel arrive au meilleur total. L’espoir est un choix, pas un calcul ; tu peux en posséder autant que ça te chante, quelles que soient les circonstances. Mais essaie d’expliquer ça sans précaution à une personne de mauvaise humeur, et elle te trouvera condescendante si elle ne te jette pas quelque chose à la figure. Mieux vaut agir avec plus de doigté.

Matt Ruff, Un requin sous la lune (1988)


Bon j’ai presque réussi l’amorçage. Voyons ce qui défile en mémoire vive… Tiens, le portail des agences sanitaires :
http ://www.sante.fr/

Je compose ma chronique

Le mot clef de cette chronique c’est : un mouvement !Voilà qui tombe plutôt bien. Car je survolais à l’instant une citation en rapport avec un mouvement :

On a vu que les individus et les groupes ne passent pas seulement d’un stade à un autre, mais effectuent des mouvements de va-et-vient. Il y a une quarantaine d’années, on s’aperçut qu’une alternance assez régulière entre le libéralisme et le conservatisme, à raison de périodes de quinze à vingt années chacune, constituait un trait distinctif manifeste de la vie politique américaine depuis l’Indépendance. De même, un certain mouvement d’aller et retour entre la vie publique et la vie privée peut se révéler salutaire, tant pour les individus que pour l’essentiel de la société. Mais de telles oscillations peuvent bien évidemment prendre des proportions excessives. Et tel est le cas dans nos sociétés : voilà enfin la thèse morale implicite de mon analyse. Les sociétés occidentales semblent condamnées à de longues périodes de privatisation, où elles connaissent une appauvrissante « atrophie des valeurs publiques » , suivies d’explosions spasmodiques de sentiments publics bien peu susceptibles de se révéler constructives. Comment remédier à cette atrophie et à ces convulsions ? Comment pouvons-nous réintroduire un souci plus stable des affaires publiques et d’ « authentiques célébrations publiques » dans notre vie quotidienne ? Comment pouvons-nous apprendre à défendre les causes publiques avec enthousiasme, mais sans la frénésie ni les espoirs millénaristes qui mènent infailliblement à l’échec et à la déception générale ?

Albert Hirschman, Bonheur privé, action publique (1983)

Mais revenons à nos acteurs de la veille de demain qui manient des notions telles que mouvement, transition, révolution, développement, changement, réformes, processus, réforme, déplacement, virage, naissance, innovation, restructuration, modification, évolutions… Le monde bouge à l’évidence ! Mais je me dois d’être plus exact
Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Rhétorique du changement » . J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Réunion des chefs de la diplomatie de la Ligue arabe au Caire, le 22 janvier 2012 » . On y lit :

L’Union européenne a adopté de son côté de nouvelles sanctions contre des personnalités et organisations syriennes, en raison de la poursuite de la répression dans le pays secoué depuis 10 mois par un mouvement de contestation sans précédent, a-t-on appris de source diplomatique.

Les observateurs ont été déployés le 26 décembre après l’accord donné par le pouvoir à Damas à un protocole qui prévoit un arrêt des violences, le retrait des chars des villes et le déplacement libre des médias étrangers et des observateurs.

L’appel arabe à un soutien de l’ONU a été favorablement accueilli par le chef du Conseil national syrien (CNS), le plus important groupe de l’opposition, Burhan Ghalioun, qui a cependant affirmé que « toute transition en Syrie devra être précédée d’une annonce de départ de M. Assad » .

« Sa nouvelle initiative donne au régime un nouveau délai pour poursuivre la répression » , ont-ils affirmé, ajoutant : « Les Syriens n’accepteront pas une solution qui ne comporte pas un changement radical du régime répressif et corrompu » .



La deuxième : « Robert Downey Jr et Jude Law dans » Sherlock Holmes 2 : Jeu d’ombres «  » . Voici les énoncés relevant du registre Rhétorique du changement :

Elle y élève seule son enfant trisomique, dont l’espérance de vie à la naissance n’excède guère, à l’époque, le quart de siècle et qui a provoqué le départ du père.

Elsayed, Noha, Ahmed sont de jeunes Egyptiens et ils sont en train de faire la révolution.

le film est une chronique au jour le jour de la révolution, aux côtés de ses protagonistes.

– « Hors des sentiers battus » de Dieter Auner (Irlande/Roumanie, 1H27) avec Albin Creta, Mirel Creta, Gavril Gordon – Le quotidien d ? Albin et sa famille, bergers dans le Nord de la Transylvanie, à travers leurs tâches et leur lutte pour s ? adapter à un monde en pleine mutation où les valeurs traditionnelles sont peu à peu remplacées par les contraintes de la mondialisation.



La troisième dépêche a pour titre « Un stand Blackberry au salon high-tech de Las Vegas, le 11 janvier 2012 » . Les extraits qui s’imposent ici :

« Je ne pense pas qu’un énorme changement soit nécessaire » , a dit le nouveau directeur général dans ses premières déclarations après la démission des co-fondateurs et co-PDG Jim Balsillie et Mike Lazaridis.

En revanche, il a annoncé qu’il souhaitait nommer dès que possible un nouveau chef du marketing, surtout pour s’attaquer à la modification de l’image du téléphone BlackBerry aux Etats-Unis.

Pressés par des actionnaires préoccupés, les co-PDG ont fini par annoncer dimanche soir leur démission, choisissant pour leur succéder au poste de directeur général un Dauphin qu’ils avaient préparé pour cette tâche, au risque de faire apparaître le changement insuffisant.

« Enfin du changement au sommet, mais est-il trop tard ? » , s’interrogeait aussi Tal Liani, analyste de Bank of America.



Quatrième texte de la série Rhétorique du changement : « L’opposante birmane Aung San Suu Kyi s’adresse à la presse à Rangoun, le 28 décembre 2011 » . On peut y lire notamment :

Les réformes politiques en Birmanie, dont l’ampleur défie les pronostics, reposent sur des alliances fragiles au sein desquelles l’opposante Aung San Suu Kyi joue aujourd’hui un rôle majeur, estiment les analystes.

Aujourd’hui, le pays est emmené par un duo d’ex-généraux devenus des réformateurs pressés : le président Thein Sein et le président de la chambre basse du Parlement Shwe Mann.Et depuis le mois d’août, la lauréate du prix Nobel de la paix a été invitée à les rejoindre.

Le processus en cours est en effet d’une grande fragilité.

Une petite partie de l’armée est outrée par ses réformes.Et hors de l’entourage du sommet qui pousse pour aller plus loin, une masse critique attend de voir de quel côté va pencher l’Histoire.



Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Des députés birmans devant l’entrée du Parlement à Naypyidaw » . Quelques énoncés pour finir :

L’Union européenne a décidé lundi de commencer à alléger son régime de sanctions à l’encontre de la Birmanie afin de saluer les réformes engagées par le pouvoir en place, a indiqué à l’AFP une source diplomatique.

Les ambassadeurs des vingt-sept pays du bloc à Bruxelles se sont mis d’accord pour commencer dans une « première étape » à lever quelque interdictions de visa frappant des membres du régime, mais la levée des sanctions est un processus progressif qui reste conditionnée « à la poursuite des actes positifs des autorités birmanes » , a précisé un diplomate européen.

« Il y a un vrai sentiment de transition dans ce pays » , a estimé en arrivant à la réunion la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton, annonçant qu’elle allait bientôt effectuer une première visite en Birmanie, dans le sillage des chefs de la diplomatie britannique et française.

Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague a plaidé pour que l’UE soit en mesure de procéder « au premier allègement de mesures restrictives sur la Birmanie » car « nous devrions reconnaître les progrès accomplis » .

En entrant par un fil comme un mouvement, on parcourt tout un ensemble de connexions qui résument assez bien la configuration du jour d’aujourd’hui ! Ainsi, on trouve, fortement connectés à « mouvement »  :

Des Etres-Fictifs comme :
ELITES@, EUROPE@, VICTIMES@, TOURISTES@, PARLEMENT@, ENFANTS@, CITOYENS@, DELINQUANTS@

Des personnalités :
Saleh

Des entités composées (expressions) :
Frères musulmans, campagne présidentielle, extrême droite, source diplomatique

Et tout le bataclan :
répression, contestation, AFP, pays, régime, sanctions, organisations, poursuite, révolution, manoeuvre, Walid, Ammari, meneurs, protestation, rue, parti, président, électrices, extérieures, ténèbres, élus, regroupement, dispersion, défaite, UMP, vie, délai, Syrie, sources, taliban, soldats, acte, appartenance, côté, craignons, sièges, formations…

En théorie, il n’y a que des nouvelles dans un fil de dépêches, mais en pratique certaines « nouvelles » étant qualifiées de « nouvelles » , elles sont manifestement plus nouvelles que les autres :

nouveau plan :
Damas a catégoriquement rejeté lundi un nouveau plan arabe pour un règlement de la crise en Syrie prévoyant un transfert de pouvoirs du président Bachar al-Assad à son adjoint et un gouvernement d’union nationale.
Auteur :AFP Date :23/01/2012 Titre :Réunion des chefs de la diplomatie de la Ligue arabe au Caire, le 22 janvier 2012



nouvelles sanctions :
De son côté, l’UE a adopté de nouvelles sanctions frappant 22 membres de l’appareil sécuritaire et huit organisations supplémentaires syriennes.

« Le président syrien Bachar Al-Assad à Damas, le 11 janvier 2012  », AFP, 23/01/2012



nouveau délai :
Mais les Comités locaux de coordination, qui organisent la mobilisation antirégime sur le terrain, l’ont rejeté, accusant la Ligue arabe de « donner au régime un nouveau délai pour poursuivre la répression » .
Auteur :AFP Date :23/01/2012 Titre :Le président syrien Bachar Al-Assad à Damas, le 11 janvier 2012



nouvelle initiative :
Les autorités syriennes ont rejeté lundi une nouvelle initiative arabe prévoyant à terme un départ du président Bachar al-Assad, les pays européens estimant que ce plan pourrait « changer la donne » à l’ONU.

« Le président syrien Bachar Al-Assad à Damas, le 11 janvier 2012  », AFP, 23/01/2012



nouveau contrat :
Le compromis trouvé prévoit une interdiction immédiate de tout nouveau contrat dans le secteur pétrolier avec l’Iran pour les pays européens.
Auteur :AFP Date :23/01/2012 Titre :La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, au siège de l’Union européenne à Bruxelles, le 23 janvier 2012



nouveau modèle :
Des garages-jouets ou, dernier exemple en date, un nouveau modèle de coiffeuse ont été rapatriés.

« L’entrée du siège social de l’entreprise Smoby, le 16 avril 2007 à Lavans-les-Saint-Claude  », AFP, 23/01/2012



nouvelles obligations :
Un accord semble à portée de main dans les négociations à Athènes mais butent encore sur le taux d’intérêt qui sera accordé aux banques pour leurs nouvelles obligations.
Auteur :AFP Date :23/01/2012 Titre :Le ministre grec des Finances, Evangélos Vénizélos, le 20 janvier 2012 à Athènes



nouveau gouvernement :
La junte au pouvoir pendant près d’un demi-siècle s’est autodissoute et a transféré en mars dernier ses pouvoirs à un nouveau gouvernement « civil » , bien que contrôlé par d’anciens militaires.

« Des députés birmans devant l’entrée du Parlement à Naypyidaw  », AFP, 23/01/2012



nouveaux arrivants :
Avec désormais 351 pensionnaires, contre 150 par an en moyenne, le centre est au bord de l’asphyxie, une tente a dû être montée pour accueillir les nouveaux arrivants.
Auteur :AFP Date :23/01/2012 Titre :Phoques recueillis dans le plus grand et le plus ancien centre pour bébés phoques des Pays-Bas, près de Groningue (Nord), le 16 janvier 2012


Non, désolé, ça ne donne rien… je ne vais quand même pas inventer une phrase ou un texte pour te faire plaisir…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

J’ai fait le plein de tous les sigles possibles et imaginables, il n’y en aura éventuellement plus jamais de nouveau ! Va savoir…

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 23/ 1/2012 (Hollande, Sarkozy, Gabrielli, Saleh, Romney, Le Pen, Maillant, Obama, Gingrich, Kadhafi, …), il y a Sarkozy… Or j’ai gravé un tas de traits au sujet Sarkozy ! Je ne vais pas afficher les 516 traits disponibles dans mes librairies ! Je prends les dernières données :

27 décembre 2011 : " C’est peut-être, risque-t-il, une élection présidentielle qui suscite moins d’engouement qu’en 2007", scrutin qui mettait aux prises deux personnalités candidates à l’Elysée pour la première fois, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal.
Auteur :AFP Date :27/12/2011 Titre :Des personnes patientent pour s’inscrire sur les listes électorales, le 27 décembre 2006 dans la mairie du 19e arrondissement de Paris



28 décembre 2011 : " C’est peut-être, risque-t-il, une élection présidentielle qui suscite moins d’engouement qu’en 2007", scrutin qui mettait aux prises deux personnalités candidates à l’Elysée pour la première fois, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal.

« Des personnes s’inscrivent sur les listes électorales à l’Hôtel de Ville de Paris, le 27 décembre 2011  », AFP, 28/12/2011

31 décembre 2011 : Elle sera scrutée par l’opposition, d’autant que celle-ci accuse M. Sarkozy d’être dores et déjà en campagne pour sa réélection.

« Nicolas Sarkozy le 2 décembre 2011 sur le perron de l’Elysée à Paris  », AFP, 31/12/2011

1 janvier 2012 : " L’exemple de la sidérurgie Lorraine est patent : cette fois plus de promesses – la blessure de Gandrange est encore vive – mais Nicolas Sarkozy a été obligé d’emboîter le pas à François Hollande pour proclamer son attachement au projet de captation et stockage de CO2 ", ajoute l’élue de Moselle.
Auteur :AFP Date :01/01/2012 Titre :Nicolas Sarkozy salue la députée PS de Moselle Aurélie Filippetti à la préfecture à Metz le 1er janvier 2012.



1 janvier 2012 : Alors que l’opposition affirme qu’un nouveau plan de rigueur est en route, M. Sarkozy a démenti : " le problème n’est pas celui d’un nouveau train de réduction des dépenses pour l’année qui vient.

« Le président Nicolas Sarkozy lors de ses voeux sur TF1 le 31 décembre 2011  », AFP, 01/01/2012

2 janvier 2012 : M. Sarkozy est " totalement étranger " à cette affaire, " d’autant plus qu’à l’époque où il était ministre du Budget, il avait manifesté son hostilité à ce contrat comme cela apparaît dans les pièces de la procédure ", avait précisé la présidence.
Auteur :AFP Date :02/01/2012 Titre :Nicolas Sarkozy, le 1er janvier 2012 à Metz

9 janvier 2012 : " Nous voulons mettre fin à la liberté de relouer à n’importe quel tarif quand le logement est vacant ", a-t-elle dit, ajoutant : " Souvenez-vous qu’en 2006 Sarkozy nous disait qu’il n’y aurait plus un seul SDF, et leur nombre a augmenté de 50%".Elle s’est engagée à " réhabiliter 300.000 logements par an, les mettre aux normes pour réduire la facture (énergétique) des familles ", renvoyant aux " 950.000 emplois dans l’économie verte " qu’elle doit annoncer vendredi.

« Le candidat à l’Elysée du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, le 6 janvier 2012 à la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne  », AFP, 09/01/2012

11 janvier 2012 : Jean-Louis Borloo, ardent défenseur d’un tournant social du gouvernement, s’est invité mercredi au sommet social voulu par le président Sarkozy en rappelant ses propositions avant de réaffirmer sa volonté de peser dans la majorité par la voie parlementaire.

« Jean-Louis Borloo, président du Parti radical, le 15 novembre 2011 à l’Assemblée nationale à Paris  », AFP, 11/01/2012

13 janvier 2012 : Mme Le Pen talonne toutefois le chef de l’Etat (23,5 ) dans l’enquête Ifop-Fiducial pour Europe 1 et Paris-Match publiée jeudi soir, François Hollande restant en tête (27).Selon cette " enquête en continu " de l’Ifop, réalisée pour la première fois, François Hollande battrait Nicolas Sarkozy au second tour par 57% contre 43%.Au premier tour, François Bayrou MoDem) recueillerait 13% des intentions de vote, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon 6,5 %, celle d’Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly 3,5 %.

« La présidente du FN Marine Le Pen lors d’une conférence de presse le 12 janvier 2012 à Nanterre  », AFP, 13/01/2012

14 janvier 2012 : Mme Le Pen talonne toutefois le chef de l’Etat (23,5 ) dans l’enquête Ifop-Fiducial pour Europe 1 et Paris-Match publiée jeudi soir, François Hollande restant en tête (27).Selon cette " enquête en continu " de l’Ifop, réalisée pour la première fois, François Hollande battrait Nicolas Sarkozy au second tour par 57% contre 43%.Au premier tour, François Bayrou MoDem) recueillerait 13% des intentions de vote, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon 6,5 %, celle d’Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly 3,5 %.

« La présidente du FN Marine Le Pen lors d’une conférence de presse le 12 janvier 2012 à Nanterre  », AFP, 14/01/2012

20 janvier 2012 : Par opposition au candidat du PS François Hollande, dont la droite n’en finit pas de railler l’indécision.n

« Une vue générale de la salle où Nicolas Sarkozy a présenté ses voeux au monde économique le 19 janvier 2012 à Lyon  », AFP, 20/01/2012

22 janvier 2012 : Il a appelé les pays voisins du Surinam et du Guyana à engager " la même lutte " que la France.
Auteur :AFP Date :22/01/2012 Titre :Le président Nicolas Sarkozy avec des enfants de soldats, le 21 janvier 2012 à Cayenne

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14/ 9/2004 au 17/12/2011 :


2110 – Sarkozy –
854 – Obama –
746 – Bush –
700 – Chirac –
564 – Fillon –
564 – Royal –
531 – Villepin –
299 – Hollande –
262 – Aubry –
251 – Bayrou –
238 – Clinton –
230 – Kadhafi –
229 – Abbas –
214 – Poutine –
213 – Le Pen –
184 – Merkel –
170 – Berlusconi –
157 – Raffarin –
157 – Brown –
155 – Lagarde –
149 – Strauss-Kahn –
141 – Borloo –
139 – Ahmadinejad –
136 – Gbagbo –
134 – Copé –
130 – Kouchner –
130 – Blair –
130 – Rice –
127 – Jackson –
125 – Breton –


La seconde période couvre les 30 derniers jours, soit du 18/12/2011 au 22/ 1/2012 :


28 – Sarkozy –
26 – Hollande –
10 – Le Pen –
10 – Jong-Il –
9 – Bayrou –
9 – Guéant –
9 – Jong-Un –
8 – Romney –
8 – Poutine –
6 – Saleh –
5 – Gingrich –
5 – Obama –
5 – Fillon –
5 – Joly –
4 – Longuet –
4 – Schettino –
3 – Orban –
3 – Lagarde –
3 – Mélenchon –
3 – Juppé –
3 – Villepin –
3 – Erdogan –
3 – Manning –
2 – Ravalomanana –
2 – Londres –
2 – Bettencourt –
2 – Iacono –
2 – Rajoy –
2 – Baroin –
2 – Merkel –


L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :
Bush, Chirac, Royal, Aubry, Clinton, Kadhafi, Abbas, Berlusconi, Raffarin, Brown, Strauss-Kahn, Borloo, Ahmadinejad, Gbagbo, Copé, Kouchner, Blair, Rice, Jackson, Breton…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :
Jong-Il, Guéant, Jong-Un, Romney, Saleh, Gingrich, Joly, Longuet, Schettino, Orban, Mélenchon, Juppé, Erdogan, Manning, Ravalomanana, Londres, Bettencourt, Iacono, Rajoy, Baroin

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :
Sarkozy, Hollande, Le Pen, Bayrou, Poutine, Obama, Fillon, Lagarde, Villepin, Merkel

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

166 morts :
Selon une organisation de secours, le bilan global est d’au moins 166 morts.
Auteur :AFP Date :23/01/2012 Titre :Des hommes discutent devant la mosquée centrale de Kano, dans le nord du Nigeria, le 23 janvier 2012



250 morts :
Selon un médecin de l’un des principaux hôpitaux de Kano, le bilan pourrait atteindre 250 morts.

« Des hommes discutent devant la mosquée centrale de Kano, dans le nord du Nigeria, le 23 janvier 2012  », AFP, 23/01/2012



15 morts :
Deux nouveaux corps ont été retrouvés lundi dans l’épave du Concordia, portant le bilan provisoire à 15 morts, dix jours après le naufrage du navire de croisière italien où le pompage du carburant devrait débuter mardi.
Auteur :AFP Date :23/01/2012 Titre :Des sauveteurs sortent des chaises de l’épave du Costa Concordia, près de l’île italienne de Giglio, le 23 janvier 2012

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Le calcul des énumérations a des limites évidentes dès lors que l’on ne prend pas la peine de retirer les séries contenues dans des séries plus grandes. C’est le cas ici avec l’algorithme poussiéreux qu’utilise un agent appelé par la cellule de géopolitologie ! Le résultat est à la hauteur du procédé :


Les mesures prises contre le téléchargement illégal de musique, en particulier en France mais aussi en Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis, ont porté leurs fruits en 2011, indique lundi la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI) dans son rapport annuel.
Auteur :AFP Date :23/01/2012 Titre :Un homme devant un écran d’ordinateur

,
Il compte plus d’une trentaine de centres de production en Europe, aux Etats-Unis, en Chine, en Inde et au Brésil et emploie 8.000 personnes.e

« Trois éoliennes  », AFP, 23/01/2012


500 MW en Europe, en Amérique et en Asie.
Auteur :AFP Date :23/01/2012 Titre :Trois éoliennes

bq. ,
Tandis que leur enquête les mène en France, en Allemagne et en Suisse, Holmes et Watson prennent de plus en plus de risques.

p>. « Robert Downey Jr et Jude Law dans « Sherlock Holmes 2 : Jeu d’ombres »  », AFP, 23/01/2012


Le jury va départager 20 films de jeunes réalisateurs venus notamment de Belgique, de Grande-Bretagne, d’Estonie, d’Italie, du Canada, du Mexique, de France et des Etats-Unis.
Auteur :AFP Date :23/01/2012 Titre :Le réalisateur serbe Emir Kusturica (gauche) lors du festival international de cinéma et de musique « Kustendorf » à Drvengrad, dans le sud-ouest de la Serbie, le 17 janvier 2012







h2. Je passe à la suite !



p. Voici les affaires de ce dernier jour : Empain, transport, meurtre, Junior, Seif

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6/12/2004 au 26/11/2011) :


428 – Clearstream –
286 – corruption –
186 – Outreau –
177 – Bettencourt –
150 – pédophilie –
128 – dopage –
93 – emplois fictifs –
89 – Kerviel –
87 – caricatures –
84 – meurtre –
78 – Jackson –
77 – Elf –
77 – matches –
74 – DSK
74 – Angolagate –
67 – dénonciation –
61 – écoutes –
58 – Karachi –
57 – viol –
57 – Watergate –


Affaires récentes :


13 – Sofitel –
12 – Karachi –
12 – DSK
11 – Bettencourt –
9 – proxénétisme –
9 – Carlton –
8 – PIP
7 – Clearstream –
6 – prothèses –
4 – meurtre –
4 – Ilich –
3 – Woerth –
3 – prostitution –
3 – Moubarak –
3 – moeurs –
3 – Mediator –
3 – New York –
3 – sang contaminé –
3 – viol –
3 – Ponant –




p. Comme il est 23h33, il me faut conclure. Pour solder cette chronique en beauté, j’indique cette information, surtout à destination de la revue machin comment déjà, le truc sur les experts de la rue de la Paix :
Les experts s’accordent à considérer qu’il manque environ 900.000 logements neufs dans les régions les plus dynamiques économiquement (IDF, Paca et Rhône-Alpes principalement), notamment en raison d’un manque de terrains à bâtir à un coût qui soit économiquement supportable pour les futurs propriétaires et locataires.
Auteur :AFP Date :23/01/2012 Titre :Vue partielle, prise le 7 mars 2011, de la façade d’un immeuble d’habitations jouxtant une maison individuelle à Toulouse