Are you alone ?

11/ 1/2012 23:31:25

Do you mind talking with me a little ?
It is very late to be lonely !
Sorry ! Je faisais un peu d’anglais car on m’a dit que le français allait disparaître de la communication intellectuelle et scientifique. Et je ne suis pas du tout prêt, mais alors pas du tout !
May I sit down ?
Do you like data processing ?
Do you live in this computer ?
Are you just visiting your files ?

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
Le 11 janvier 1962, le paquebot France, orgueil des Chantiers de l’Atlantique, quitte Le Havre pour sa croisière inaugurale. Le géant des mers jauge 55000 tonnes ; il peut accueillir jusqu’à 618 passagers en première classe et 1626 en classe économique, tandis que son équipage compte 1000 personnes.

Le modèle qui considère l’esprit comme une société composée de nombreux agents vise à englober de multiples approches de l’étude de la cognition, depuis celle des réseaux distribués, auto-organisateurs, jusqu’à la conception cognitiviste classique du traitement symbolique sériel et localisé. La notion de société de l’esprit cherche donc à ouvrir une sorte de voie moyenne dans les sciences cognitives contemporaines. Cette voie moyenne remet en question l’idée qu’il puisse exister un modèle homogène de l’esprit – que ce modèle adopte, à un extrême, la forme de réseaux distribués ou se formule, à l’autre extrême, en termes de processeurs symboliques.

Francisco Varela, Evan Thompson, Eleanor Rosch, L’inscription corporelle de l’esprit


Après ce fragment de pensée supérieure, il faut revenir vers les éléments du corpus… Tous les modules sont maintenant en place.

Le moment est venu de faire ta chronique

Ce 11/ 1/2012 l’Iran occupe une fois de plus le coeur de l’actualité. Depuis que je fais cette chronique, cela fait 232 fois que l’Iran est au centre des mobilisations. Il est authentique que c’est un des pays qui constituent le très illustre « axe du Mal » établi par le 43ème président des Etats-Unis. Sans remonter trop loin, si je regarde les dernières informations que j’avais sélectionnées :

18 novembre 2005 : Il s’agit de l’une des premières phases du cycle de production de combustible nucléaire, avant l’enrichissement proprement dit.

« L’Iran confirme convertir de nouvelles quantités d’uranium », Agence MRLW et AFP, 18/11/2005

12 novembre 2005 : « J’espère que nous parviendrons à des points de vue commun » , a-t-il ajouté, sans confirmer qu’il était porteur d’une nouvelle offre, qui aurait le soutien des Européens et à laquelle les Américains ne feraient pas obstruction.

« Un dirigeant russe tente de gagner les Iraniens à un compromis nucléaire,

12 novembre 2005 : Le mouvement des pays non-alignés a apporté vendredi son soutien à l’Iran dans la revendication de son droit à la technologie nucléaire et dans sa demande de reprise des négociations avec l’Union européenne.

« Les non-alignés soutiennent l’Iran et la reprise des négociations avec l’UE, », AFP, 12/11/2005

16 octobre 2005 : En mai dernier, lorsque le président vénézuelien Hugo Chavez avait fait part pour la première fois de son intention de négocier un accord nucléaire avec d’autres pays en citant l’Iran ou le Brésil, le ministre brésilien de la Science et de la technologie avait affirmé n’avoir pas été informé.
Auteur :AFP Date :16/10/2005 Titre :Brésil et Venezuela en contact pour une coopération nucléaire (presse) », AFP, 12/11/2005

23 septembre 2005 : Elle s’oppose à un passage critiquant le « non-respect » par l’Iran de ses obligations en matière de non-prolifération nucléaire, parce que cela pourrait ouvrir la voie à un renvoi ultérieur aux Nations unies à New York.

« Reprise du conseil de l’AIEA vendredi soir : l’UE veut forcer une décision », AFP, 23/09/2005

22 septembre 2005 : Lors d’une rencontre avec la troïka de l’UE, les Russes en ont barré un passage critiquant le « non-respect » par l’Iran de ses obligations en matière de non-prolifération nucléaire, parce que cela pourrait ouvrir la voie à un renvoi ultérieur aux Nations unies à New York, a précisé un diplomate occidental.

« AIEA : l’UE propose un compromis sur l’Iran, la Russie toujours critique », AFP, 22/09/2005

25 août 2005 : Jeudi, le nouveau responsable iranien chargé du nucléaire, l’ultra Ali Larijani, a mis pour la première fois en cause la légitimité du trio européen Royaume-Uni, France, Allemagne (UE3), qui avait entamé ses pourparlers à Téhéran en octobre 2003.

« Iran : les Européens dans l’impasse après deux ans de négociations », AFP, 25/08/2005

24 août 2005 : Mais cette fois l’administration, Bush devrait avoir des appuis, dont celui public de l’UE si Téhéran refuse.

« Campagne des Américains pour un renvoi de l’Iran au Conseil de sécurité », AFP, 24/08/2005

17 juillet 2005 : En dehors des propositions de coopération politique, sécuritaire ou commerciale et de la reconnaissance de l’Iran comme source primordiale d’approvisionnement énergétique de l’UE, les Européens pourraient « surmonter les obstacles des 25 dernières années, coopérer pour la première fois aux centrales nucléaires en Iran et donner des garanties internationales pour la fourniture de combustible nucléaire à l’Iran » , a dit M. Moussavian.

« L’UE pourrait demander un délai, l’Iran reprendre la conversion, dit Téhéran », AFP, 17/07/2005

14 juin 2005 : M. ElBaradei s’était attiré l’hostilité américaine en raison de son scepticisme -justifié- sur les armes de destruction massive supposées détenues par l’Irak de Saddam Hussein.

« L’Iran accueille favorablement la réélection d’ElBaradei à la tête de l’AIEA,

13 mars 2005 : « Maintenant, pour la première fois, les Européens discutent avec les Iraniens de leur soutien au terrorisme et de la nécessité pour le régime iranien d’écouter sa population et de lui donner un rôle plus grand dans le processus politique » , a précisé le conseiller.
Auteur :AFP Date :13/03/2005 Titre :Iran : Stephen Hadley plutôt encouragé par la poursuite des négociations », AFP, 14/06/2005

25 février 2005 : Dans ce cadre pourraient être recrutés certains des experts invités pour le développement du programme nucléaire iranien, poursuit le quotidien citant cette fois « des services de renseignement occidentaux » .

« L’Iran prépare une conférence sur le nucléaire à laquelle participera l’AIEA (presse) », AFP, 25/02/2005



Mais que nous apprennent les dépêches du jour d’aujourd’hui sur le pays de Kiarostami. Il est question de l’Iran 84 fois, dans 6 dépêches.
Voici les principaux titres associés :
« Le représentant iranien auprès de l’AIEA, Ali Asghar Soltanieh, le 17 novembre 2011 à Vienne »
« Capture d’image diffusée par la chaîne iranienne en langue arabe Al-Alam montrant les lieux d’un attentat dans lequel est mort un scientifique, le 11 janvier 2012 à Téhéran »
« Capture d’image diffusée par la chaîne iranienne Al-Alam montrant les lieux d’un attentat dans lequel est mort un scientifique, le 11 janvier 2012 à Téhéran »
« Capture d’image diffusée par la chaîne iranienne en langue arabe Al-Alam montrant les lieux d’un attentat dont a été victime un scientifique, le 11 janvier 2012 à Téhéran. »

Si je regarde le réseau émergent de l’ancienne Perse, je note des entités relativement attendues comme : LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, enrichissement, VICTIMES@, AIEA@, Fordo, CHINE@, site, explosion, programme, URANIUM@, TERRORISME@, ETATS-UNIS@, ISRAEL@, UNIVERSITE@, ETAT-CENTRAL@, CHERCHEURS@, VOITURE@, iranien, bombe, sanctions, LES-MILITAIRES@, Natanz, production, sud-ouest, iranienne, usine, grandes puissances, pays occidentaux, volet, moto …

Voyons les réseaux de personnalités qui sortent : Mohammadi, Ahmadi, Clinton, Baratloo, Geithner, Hague, Asghar, Soltanieh, Bratloo …

Les inclinaisons argumentatives dans lesquelles est plongé le dossier iranien sont : Géopolitologie, Violence et Mauvais traitement, Matrice-des-Futurs …

Voici le détail des traits concernant l’Iran du jour d’aujourd’hui :

L’Iran est sous le coup de six condamnations du Conseil de sécurité de l’ONU et de sévères sanctions internationales en raison de son programme nucléaire, dont les grandes puissances redoutent qu’il n’ait un objectif militaire en dépit des dénégations répétées de Téhéran.é
Auteur :AFP Date :11/01/2012 Titre :Un policier iranien dans une rue de Téhéran,

Les dirigeants iraniens accusent Israël et les Etats-Unis d’être responsables de ces attentats, ainsi que d’une attaque informatique par le virus Stuxnet qui semble avoir notamment perturbé l’activité d’enrichissement d’uranium de l’Iran à l’automne 2010.
Auteur :AFP Date :11/01/2012 Titre :Un policier iranien dans une rue de Téhéran,

Un autre physicien nucléaire iranien, Majid Shahriari, a été tué par l’explosion d’une bombe dans sa voiture à Téhéran en novembre 2010.
Auteur :AFP Date :11/01/2012 Titre :Un policier iranien dans une rue de Téhéran,

Massoud Ali Mohammadi, physicien nucléaire internationalement reconnu, avait été tué par l’explosion d’une moto piégée devant son domicile à Téhéran en janvier 2010, un attentat attribué par l’Iran à des « mercenaires » au service d’Israël et des Etats-Unis.
Auteur :AFP Date :11/01/2012 Titre :Un policier iranien dans une rue de Téhéran,

« Ce matin, un motard a collé une bombe à une Peugeot 405 qui a ensuite explosé » , a déclaré le vice-gouverneur de la province de Téhéran, Safar Ali Bratloo, cité par l’agencve ILNA.
Auteur :AFP Date :11/01/2012 Titre :Un policier iranien dans une rue de Téhéran,

L’université Sharif de Téhéran est la plus réputée université scientifique du pays.
Auteur :AFP Date :11/01/2012 Titre :Un policier iranien dans une rue de Téhéran,

Natanz est le principal site d’enrichissement de l’Iran et compte plus de 8.000 centrifugeuses.
Auteur :AFP Date :11/01/2012 Titre :Un policier iranien dans une rue de Téhéran,

L’attentat s’est produit près de l’université Allameh Tabatabai, située dans l’est de Téhéran.
Auteur :AFP Date :11/01/2012 Titre :Un policier iranien dans une rue de Téhéran,

Israël est derrière l’attentat qui a visé mercredi le scientifique iranien, Mostafa Ahmadi Roshan, tué dans l’explosion d’une bombe, selon le vice-gouverneur de Téhéran, cité par la télévision iranienne en langue arabe Al-Alam.
Auteur :AFP Date :11/01/2012 Titre :Un policier iranien dans une rue de Téhéran,

Un policier iranien dans une rue de Téhéran.
Auteur :AFP Date :11/01/2012 Titre :Un policier iranien dans une rue de Téhéran,

Malgré ces tensions, un navire de la marine américaine a secouru mardi six Iraniens dans le Golfe dont le navire était en perdition, quelques jours seulement après avoir libéré en mer d’Arabie 13 marins iraniens pris en otage par des pirates, a indiqué le Pentagone.
Auteur :AFP Date :11/01/2012 Titre :Le représentant iranien auprès de l’AIEA, Ali Asghar Soltanieh, le 17 novembre 2011 à Vienne,

L’Iran s’est déclaré prêt à reprendre les négociations nucléaires avec les grandes puissances.
Auteur :AFP Date :11/01/2012 Titre :Le représentant iranien auprès de l’AIEA, Ali Asghar Soltanieh, le 17 novembre 2011 à Vienne,

Le Conseil de sécurité de l’ONU a déjà voté six résolutions, dont quatre assorties de sanctions, pour contraindre les Iraniens à suspendre l’enrichissement.
Auteur :AFP Date :11/01/2012 Titre :Le représentant iranien auprès de l’AIEA, Ali Asghar Soltanieh, le 17 novembre 2011 à Vienne,

Après l’échec des négociations avec les grandes puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Grande-Bretagne et Allemagne) sur la fourniture du combustible pour ce réacteur, l’Iran s’est lancé dans un programme pour enrichir l’uranium à 20% et produire lui-même ce combustible.
Auteur :AFP Date :11/01/2012 Titre :Le représentant iranien auprès de l’AIEA, Ali Asghar Soltanieh, le 17 novembre 2011 à Vienne,

« Par conséquent, les activités du réacteur de Téhéran et la fourniture du combustible pour ce réacteur ont un objectif Pacifique et humanitaire » , a-t-il précisé.
Auteur :AFP Date :11/01/2012 Titre :Le représentant iranien auprès de l’AIEA, Ali Asghar Soltanieh, le 17 novembre 2011 à Vienne


On peut maintenant enchaîner sur les alertes – ce qui n’est pas sans lien au vu du poids du dossier nucléaire !

En reprenant l’index des objets d’alerte, j’ai dégoté toute une liste d’entrées « en activité » dans l’actualité de ce jour de plus… et de moins :
nucléaire, attentat, attentats, tsunami, séisme, terrorisme, terroristes, silicone, terroriste, tremblement de terre, CO2, inondations, alcool, gaz à effet de serre, chlore…

Je fournis quelques données plus précises sur les principaux « dossiers »  :

nucléaire :
Un responsable nucléaire iranien a été tué mercredi dans l’explosion de sa voiture près d’une faculté à Téhéran, les autorités iraniennes accusant Israël et les Etats-Unis d’être derrière l’attentat.

« Capture d’image diffusée par la chaîne iranienne Al-Alam montrant les lieux d’un attentat dans lequel est mort un scientifique, le 11 janvier 2012 à Téhéran », AFP, 11/01/2012

attentat :
Capture d’image diffusée par la chaîne iranienne Al-Alam montrant les lieux d’un attentat dans lequel est mort un scientifique, le 11 janvier 2012 à Téhéran.
Auteur :AFP Date :11/01/2012 Titre :Capture d’image diffusée par la chaîne iranienne Al-Alam montrant les lieux d’un attentat dans lequel est mort un scientifique, le 11 janvier 2012 à Téhéran

attentats :
Plusieurs scientifiques iraniens ont été victimes ces dernières années d’attentats ou de disparitions inexpliquées, que Téhéran a imputés à Israël et aux puissances occidentales accusés de chercher à freiner l’avancée du programme nucléaire iranien controversé.

« Capture d’image diffusée par la chaîne iranienne en langue arabe Al-Alam montrant les lieux d’un attentat dont a été victime un scientifique, le 11 janvier 2012 à Téhéran. », AFP, 11/01/2012

tsunami :
Mais la levée de l’alerte au tsunami les a vite rassurées et la plupart d’entre elles étaient rentrées chez elles dans la matinée.
Auteur :AFP Date :11/01/2012 Titre :Un sismographe

séisme :
Un puissant séisme de magnitude 7,3 s’est produit mercredi au large de l’île indonésienne de Sumatra, sans faire ni dégâts ni victimes, mais suscitant la panique parmi la population après le lancement d’une alerte au tsunami levée peu après.

« Un sismographe », AFP, 11/01/2012

terrorisme :
Elle interdit l’usage de l’argent public pour transférer les détenus vers les Etats-Unis ou des pays tiers et impose que les suspects de terrorisme soient traduits devant des tribunaux militaires.
Auteur :AFP Date :11/01/2012 Titre :Des détenus de la prison américaine de Guantanamo, à Cuba, le 27 janvier 2002

Ce qui se passe dans le monde est alambiqué, trop alambiqué – du moins pour un simple projet informatique, qui n’a même pas fait ses classes au Lasmas ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est connecté et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je débute avec celle-ci
 : « Ce matin, un motard a collé une bombe à une Peugeot 405 qui a ensuite explosé » , a déclaré le vice-gouverneur de la province de Téhéran, Safar Ali Baratloo, cité par l’agence Ilna.
Auteur :AFP Date :11/01/2012 Titre :Capture d’image diffusée par la chaîne iranienne en langue arabe Al-Alam montrant les lieux d’un attentat dans lequel est mort un scientifique, le 11 janvier 2012 à Téhéran

et je me retrouve avec celle-là :
C’est le numéro deux du groupe, Carlos Tavares, qui en a fait l’annonce mercredi à la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, expliquant à des députés très inquiets de voir le constructeur délaisser l’Hexagone qu’il s’agissait de préparer le retour du groupe sur le segment haut de gamme du marché.

« Le logo de Renault sur des drapeaux à l’entrée du siège de la société à Boulogne-Billancourt le 14 mars 2011 », AFP, 11/01/2012

Ensuite, je dois capter ce qui se joue dans la suivante :
« Le marché ne produit pas la variété à lui tout seul, si vous n’intervenez pas » , a lancé Ken Loach, soulignant la pauvreté du circuit de distribution en Grande-Bretagne, où dominent les salles multiplex et les films américains.
Auteur :AFP Date :11/01/2012 Titre :File d’attente devant un cinéma pour la première de Harry Potter à Londres le 16 novembre 2011

Pour en arriver en dernière analyse à me dire que c’est sans doute cette autre qui est la plus appropriée :
Une perspective qui inquiète le personnel au vu des précédents de Klesch, dont les reprises de sociétés se soldent toujours par des fermetures, des réductions d’effectif ou des baisses de salaires, selon les syndicats, qui citent les déboires des chaussures Myrys en France, d’une fonderie d’aluminium rachetée à Alcan en Hollande ou d’une raffinerie rachetée à Shell en Allemagne.

« Jean-Pierre Chevènement, candidat MRC à l’élection présidentielle, en visite sur le site Arkema de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, le 11 janvier 2012 », AFP, 11/01/2012

Je me dis de temps en temps, qu’il y a sincèrement de quoi devenir fou et, pour dire la vérité telle que je peux la concevoir, je regrette les dossiers « normaux »  !
Oui, je vais finir par vomir les fils de dépêches !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : FDU
Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du dossier à travers ses « sigles originaux »  :


FDU : Forces démocratiques unifiées

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Au-delà de la liste des personnalités qui dominent l’actualité, Romney, Renault, Obama, Sarkozy, Hollande, Kagame, Ahmadi, Habré, Tron, Londres, et ainsi de suite il y a les gens qui se signalent par leur retour en force après une longue absence. C’est le cas de personnalités comme Dreyfus, Klarsfeld, Ortega, Burns ou encore Chevènement… La durée des absences du coeur de l’actualité est variable mais ça vaut la peine de les noter ;
Pour Dreyfus : 1929 jours ; Klarsfeld : 1884 jours ; Ortega : 1806 jours ; Burns : 1386 jours et Chevènement : 477 jours. C’est ce qu’on appelle faire le yoyo !

Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences aux premières places du classement sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14/ 9/2004 au 10/ 1/2012) pour zoomer sur une période plus courte, que j’ai fixée à 7 jours pour cette petite entrevue rituelle, soit du 30/12/2011 au 10/ 1/2012 :


7 – Sarkozy –
6 – Hollande –
4 – Guéant –
2 – Romney –
2 – Merkel –
2 – Bayrou –
2 – Valls –
2 – Jong-Il –
2 – Strauss –
2 – Orban –
2 – Poutine –
1 – Lagarde –
1 – Niel –
1 – Cantona –
1 – Bardet –
1 – Pécresse –
1 – Fillon –
1 – Hildebrand –
1 – Anwar –
1 – Weissenberg –
1 – Villepin –
1 – Mélenchon –
1 – El –
1 – l –
1 – Le Pen –
1 – Mitterrand –
1 – Hawking –
1 – Zuma –
1 – Joly –
1 – Wulff –


On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !

La nécrologie du jour

Je n’ai pas relevé de décès notable d’intellectuel ou de personnage politique ce 11/ 1/2012 mais je n’y vois pas très clair et j’ai sans doute exploité les mauvaises formules ! Car je sais qu’il est question de décès :
Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête pour « recherche des causes de la mort » après le décès d’un jeune homme mardi soir lors d’un contrôle de police dans le hall d’un immeuble à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
Auteur :AFP Date :11/01/2012 Titre :Des policiers patrouillent dans un immeuble.

Une autopsie du corps de la victime doit être réalisée mercredi matin pour déterminer les causes exactes du décès, a-t-on appris de même source.

« Des policiers patrouillent dans un immeuble. », AFP, 11/01/2012

Des groupes de jeunes s’étaient rassemblés au pied des barres d’immeubles, hautes de quatre à cinq étages, mettant en cause le rôle de la police dans le décès.
Auteur :AFP Date :11/01/2012 Titre :Des policiers patrouillent dans un immeuble.

Un chroniqueur est forcément aujourd’hui un citoyen du monde, et doit s’intéresser à l’ensemble des problèmes de la planète. Prisonnier de ma langue – dont on m’a dit qu’elle allait disparaître – j’aborde toujours par le petit bout de la lorgnette les relations internationales :


Il n’empêche : Renault est présent dans 17 pays (de l’Afrique du Sud à la Roumanie en passant par la Turquie, le Brésil et la Russie) à travers 38 sites industriels.Et en janvier doit débuter la production de la nouvelle usine du groupe à Tanger, au Maroc, pour lequel il a investi un milliard d’euros.
Auteur :AFP Date :11/01/2012 Titre :Le logo de Renault sur des drapeaux à l’entrée du siège de la société à Boulogne-Billancourt le 14 mars 2011

,
L’Iran accuse Israël et les Etats-Unis d’être derrière le meurtre.

« Capture d’image diffusée par la chaîne iranienne en langue arabe Al-Alam montrant les lieux d’un attentat dont a été victime un scientifique, le 11 janvier 2012 à Téhéran. », AFP, 11/01/2012


L’Iran accuse Israël et les Etats-Unis d’être responsables de ces deux attentats.
Auteur :AFP Date :11/01/2012 Titre :Capture d’image diffusée par la chaîne iranienne en langue arabe Al-Alam montrant les lieux d’un attentat dont a été victime un scientifique, le 11 janvier 2012 à Téhéran.

bq. ,
Le conseil municipal doit encore donner son accord, mais le maire de la capitale finlandaise, Jussi Pajunen, a estimé qu’un musée Guggenheim « renforcerait la position d’Helsinki comme capitale culturelle nordique et attirerait davantage de touristes de Finlande, da Scandinavie, de Russie, des pays baltes et d’autres parties du monde » .

p>. « Le Guggenheim Museum de New York le long de la 5ème avenue le 14 mai 2009 pour son cinquantième anniversaire », AFP, 11/01/2012


Alstom a déjà équipé six des dix lignes actuellement dotées de cette technologie, notamment en Italie, en Suisse, aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne.l
Auteur :AFP Date :11/01/2012 Titre :Le logo d’Alstom derrière un AGV (automotrice à grande vitesse) le 4 septembre 2010 à Aytre

bq. ,
Les prothèses étaient fabriquées en France par Poly Implant Prothèse, mais 84% d’entre elles partaient à l’exportation, notamment en Amérique latine, en Espagne et en Grande-Bretagne.

p>. « A Caracas, une femme montre un implant mammaire PIP et son certificat, le 6 janvier 2012 », AFP, 11/01/2012


Après l’échec des négociations avec les grandes puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Grande-Bretagne et Allemagne) sur la fourniture du combustible pour ce réacteur, l’Iran s’est lancé dans un programme pour enrichir l’uranium à 20% et produire lui-même ce combustible.
Auteur :AFP Date :11/01/2012 Titre :Le représentant iranien auprès de l’AIEA, Ali Asghar Soltanieh, le 17 novembre 2011 à Vienne





h2. Je passe à la suite !



p. Voici les affaires de la veille de demain : quotient familial, prothèses

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6/12/2004 au 16/12/2011) :


433 – Clearstream –
287 – corruption –
187 – Outreau –
181 – Bettencourt –
150 – pédophilie –
128 – dopage –
95 – emplois fictifs –
89 – Kerviel –
87 – caricatures –
85 – meurtre –
80 – DSK
78 – Jackson –
77 – Elf –
77 – matches –
74 – Angolagate –
67 – dénonciation –
63 – Karachi –
61 – écoutes –
59 – viol –
58 – moeurs –


Affaires récentes :


7 – PIP
6 – Karachi –
5 – prothèses –
5 – DSK
3 – Mediator –
3 – Sofitel –
2 – ancien président –
2 – krach –
2 – Parmalat –
2 – Clearstream –
2 – sang contaminé –
2 – médiator –
1 – quotient familial –
1 – El –
1 – l’homme –
1 – chalutier –
1 – tuerie –
1 – Bugaled –
1 – logements –
1 – prêt –




p. J’ajouterai, en conclusion de cette chronique, une information qui peut intéresser nos amis de l’ANSES :
A ce jour, le parlement écossais a des compétences en matière d’éducation, de santé, d’environnement et de justice.
Auteur :AFP Date :11/01/2012 Titre :Vue d’Edimbourg, la capitale écossaise, en 2010