"The future doesn’t need us !"…

10/ 1/2012 23:31:27

Ah, de la lumière ! Je relisais cette proposition de Bill Joy, qui annonce la fin de l’homme et la prochaine suprématie des machines, robots et autres nanoengins. Bah, moi je serai éventuellement le dernier ambassadeur authentique des représentants humains ! Bon, en attendant, faisons comme si le présent avait besoin de nous !

C’est le 10 janvier 1975 qu’a lieu la première émission de Bernard Pivot, Apostrophes, sur Antenne 2, qui se propose de présenter chaque semaine, autour d’un thème, des nouvelles parutions littéraires. Cette émission deviendra une véritable institution et pésera considérablement sur les transformations du champ littéraire.

Assurément, nous avançons ici, au moins, une proposition très intelligible, sinon une vérité, quand nous affirmons que, après la constante conjonction de deux objets, – chaleur et flamme, par exemple, ou poids et solidité, – nous sommes déterminés par la seule accoutumance à attendre l’un quand paraît l’autre. Cette hypothèse semble même la seule qui explique la difficulté suivante : pourquoi tirons-nous de mille cas une inférence que nous sommes incapables de tirer d’un seul cas, qui ne diffère à aucun égard des précédents ? La raison est incapable de varier de pareille manière. Les conclusions qu’elle tire de la considération d’un seul cercle sont les mêmes que celles qu’elle tire de la considération de tous les cercles de l’univers.

David Hume, Enquête sur l’entendement humain (1748) [Paris, Flammarion, 1983, p106]


Je dis que je configure la gamme des personnes dès le départ de la session

j’appelle la procédure qui produit la chronique

On pourrait penser que le suivi de fils de dépêches au quotidien, c’est léger et in fine que cela présente peu de pertinence pour une sociologie précise qui s’intéresse aux milieux et aux dispositifs, aux épreuves et aux cadres de l’action et du jugement, and so on and so forth. Mais l’accumulation sur la longue durée d’une série fondamentale comme celle-ci, qui alimente largement les chroniques et autres commentaires engendrés par les journalistes, permet a contrario de prendre la mesure des modifications qui affectent les appuis cognitionnels des acteurs-auteurs de nos matériels. En d’autres termes, au-delà de la chronique de ce dernier jour, il faut voir la faculté de « remise en contexte » que produit l’énorme corpus de dépêches que j’ai traité ! Les multiples entités qui émergent pointent vers des séries plus précises, que l’on ne détecte pas toujours dans les grappes thématiques que draine l’actualité. Il suffit pour s’en convaincre de répertorier quelques-uns des éléments dominants de ce 10/ 1/2012 : Affaires étrangères, grève générale, Premier ministre, New York, crédit d’impôt, les autorités, la presse, hausse des prix, conférence de presse, la présidentielle, quotient familial, zone euro, France, AFP, Paris, Iran, Etats-Unis, Sarkozy, Romney, Hollande, UMP, Etat, PS, Free, Guéant, Lagarde, Merkel, Niel, Cantona, Bardet, Pécresse, Sanson, Fillon

Je continue

On m’a déclaré que cette chronique quotidienne n’a pas beaucoup de signification … Elle sert au moins à tester les typages, les concepts et les formules utilisés dans les outils standards de Prospéro ! Par exemple, je prends la classe de formules nommée « ContreQuoiMaj », et je l’applique sans discuter, ce qui donne :

contre des Occidentaux :
Les salariés reprochent à la DCN de ne pas avoir tenu compte d’une « menace explicite contre la France » , dont avait été informée l’ambassade de France à Islamabad en février 2002, ainsi que d’autres menaces contre des Occidentaux.
Auteur :AFP Date :10/01/2012 Titre :Le sous-marin Agosta construit par la DCN, à Karachi, le 24 août 2002



contre la France :
Les salariés, qui ont porté plainte pour coups et blessures involontaires, reprochent à la DCN de ne pas avoir tenu compte d’une « menace explicite contre la France » , dont avait été informée l’ambassade de France à Islamabad dès février 2002, ainsi que d’autres menaces contre des Occidentaux.

« Grièvement blessé lors de l’attentat de Karachi en 2002, Gilles Sanson, 49 ans, pose le 20 janvier 2011 à Cherbourg (Manche). », AFP, 10/01/2012



contre Téhéran :
Contrairement aux pays occidentaux, la Russie et la Chine s’opposent à de nouvelles sanctions contre Téhéran.
Auteur :AFP Date :10/01/2012 Titre :Le représentant iranien auprès de l’AIEA, Ali Asghar Soltanieh, le 17 novembre 2011 à Vienne



contre la DCN :
Gilles Sanson est l’un des survivants de l’attentat qui ont porté plainte pour « blessures involontaires » contre la DCN.

« Le sous-marin Agosta construit par la DCN, à Karachi, le 24 août 2002 », AFP, 10/01/2012



reprochent à la DCN :
Les salariés reprochent à la DCN de ne pas avoir tenu compte d’une « menace explicite contre la France » , dont avait été informée l’ambassade de France à Islamabad en février 2002, ainsi que d’autres menaces contre des Occidentaux.
Auteur :AFP Date :10/01/2012 Titre :Le sous-marin Agosta construit par la DCN, à Karachi, le 24 août 2002



contre François Hollande :
L’UMP fait feu de tout bois contre François Hollande, en organisant aussitôt la riposte à chaque déclaration ou proposition du candidat PS à la présidentielle et de son état-major, comme sur le remplacement du quotient familial par un crédit d’impôt.

« Le Secrétaire général de l’UMP Jean-François Copé présente ses voeux à la presse le 4 janvier 2012 à Paris », AFP, 10/01/2012

contre M. Romney :
Mardi, il a été le premier à relancer les attaques contre M. Romney, assurant que les électeurs avaient le choix entre « un conservateur à la Reagan qui réduit les impôts et un modéré du Massachusetts qui les augmente » .

« Mitt Romney, lors d’un meeting le 9 janvier 2012 à Bedford dans le New Hampshire

», AFP, 10/01/2012


On voit clairement le degré de congruence de cet outil d’extraction de formules, et qu’il y a du boulot si l’on veut consolider les automates que j’emploie !

tu peux préciser !

Une autre application des protocoles qui sous-tendent mes chroniques quotidiennes réside ça va de soi dans la construction de grands répertoires hiérarchisés d’objets identifiés comme décisifs pour les travaux de « socio-informatique ». Par exemple les objets d’alerte ! Le palmarès qui s’établit graduellement de jour en jour peut être réutilisé par plein d’algorithmes tordus !
Ce 10/ 1/2012 la liste des objets d’alerte et de risque, est composée ainsi :
attentat, attentats, nucléaire, tsunami, alcool, terroristes, séisme, silicone, particules fines, terroriste, Morange, accidents de la route, terrorisme, cyclone, incendie, drogues, pollution atmosphérique, sida, paludisme, déchets

Des informations plus précises :
attentat :
Au moins 35 personnes ont été tuées et 69 blessées mardi matin dans un attentat perpétré sur un marché du nord-ouest du Pakistan, bastion des talibans et d’autres groupes rebelles, selon un bilan fourni à l’AFP par les autorités locales.

« La carcasse d’un véhicule détruit dans un attentat, le 10 janvier 2012 à Jamrud, au Pakistan », AFP, 10/01/2012

attentats :
Depuis les sanglants attentats du jour de Noël qui avaient fait au moins 49 morts, six nouvelles attaques contre des chrétiens dans le Nord majoritairement musulman ont fait plus de 80 morts.
Auteur :AFP Date :10/01/2012 Titre :Manifestation contre la hausse du prix des carburants le 9 janvier 20122 à Kano

nucléaire :
Les Etats-Unis ont dénoncé lundi « une nouvelle escalade dans la violation des obligations en matière de nucléaire » de l’Iran.

« Le représentant iranien auprès de l’AIEA, Ali Asghar Soltanieh, le 17 novembre 2011 à Vienne », AFP, 10/01/2012

tsunami :
Une alerte au tsunami a été lancée par le Centre d’alerte du Pacifique.
Auteur :AFP Date :10/01/2012 Titre :Un technicien français du Réseau national de surveillance sismique (RENASS) montre des données sismiques

alcool :
Wissam El-Yamni, 30 ans, a alors été interpellé, dans un état de grande excitation selon la police et sous l’emprise de l’alcool et de drogues.

« Des membres des forces de l’ordre patrouillent dans le quartier de La Gauthière à Clermont-Ferrand, le 09 janvier 2012. », AFP, 10/01/2012

terroristes :
La Syrie est en proie depuis la mi-mars à une vague de contestation réprimée dans le sang, mais le régime ne reconnaît pas l’ampleur de la révolte et attribue les troubles à des « bandes armées » ou à des « groupes terroristes » manipulés par l’étranger.
Auteur :AFP Date :10/01/2012 Titre :Image diffusée par la télévision syrienne du discours du président Bachar al-Assad, le 10 janvier 2012 à Damas

ouais ? ! ?

Et puis tout cela permet de tester le fonctionnement du serveur, des scripts python, et de maintenir un fil minimal entre les membres du réseau ! Bon et puis je ne sais pas pourquoi je me justifie, après tout ! Je n’ai aucun compte à rendre en réalité ! Pour la peine je vais ouvrir au pif une des catégories qui s’impose ce jour, par exemple Logique de marché :
prix, marché, transactions, marchés, exportations, achat, concurrence, clients, magasins, concurrents, créneau, vente, commerçants, commerce, importations, ventes, clientèle, croissance de la demande, chiffre d’affaires, libéralisation, débouché, concurrent, concurrentes, carnet de commandes, hard-discount, vendeur, marketing, commercialisation, exportation, grande distribution, client, marchandises, économistes, hypermarchés, richesse, magasin, supermarché, privatisations, commerces, parts de marché, vendeurs, …

Si je dis que je pense qu’elle est curieusement construite cette catégorie, est-ce que c’est un jugement qui peut produire un changement ou une discussion dans le réseau d’utilisateurs ? Bon allez ! Je repasse en automatique, j’en viens aux sigles et j’arrête de me complaire dans l’autoréférence !

quels sont les nouveaux sigles ?

Ah les sigles, on n’y coupe pas – important de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial n’est-il pas… Voici l’arrivage du jour : br> ILE, BYU

ça me va !

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le semblant de me répéter inutilement…


ILE : infractions à la législation sur les étrangers,
BYU : Brigham Young University

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités du jour dans mon répertoire (Sarkozy, Romney, Hollande, Guéant, Lagarde, Merkel, Niel, Cantona, Bardet, Pécresse, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :
Sarkozy, Hollande, Pécresse, Fillon, Baroin, Kosciusko-Morizet, Copé, Le Pen, Bayrou, Jospin, Montebourg, Besson, Sapin, Ayrault, Borloo, Chirac, Juppé, Aubry, Besancenot, Douste-Blazy, Cazeneuve, Emmanuelli, Hamon, Accoyer, Huchon, Rebsamen, Hortefeux, Fabius, Balladur, Villepin, Mélenchon

International :
Merkel, Obama, Ahmadinejad, Chavez, Bush, Albright, Cook, Moubarak, Reagan

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.29 nom étranger pour 1 français

l’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Comment se structure le sens ordinaire du politique ? Une des hypothèses consiste à penser qu’il repose sur des objets cognitifs élémentaires, dont le palmarès compose un exemple typique. C’est pourquoi, je prends appui sur un artefact de ce type pour agencer ma « lecture » des bases de dépêches, en essayant de dégager des structures au-delà de l’actualité proprement dite. Et comme toute structure a tendance à se reproduire, on obtient celle-ci en regardant les personnalités dont on a parlé entre le 14/ 9/2004 et le 9/ 1/2012 :


2126 – Sarkozy –
857 – Obama –
746 – Bush –
700 – Chirac –
567 – Fillon –
564 – Royal –
534 – Villepin –
313 – Hollande –
262 – Aubry –
254 – Bayrou –
239 – Clinton –
232 – Kadhafi –
229 – Abbas –
222 – Poutine –
216 – Le Pen –
185 – Merkel –
171 – Berlusconi –
157 – Raffarin –
157 – Brown –
156 – Lagarde –
150 – Strauss-Kahn –
141 – Borloo –
139 – Ahmadinejad –
136 – Gbagbo –
134 – Copé –
130 – Kouchner –
130 – Blair –
130 – Rice –
128 – Jackson –
125 – Breton –


La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :
Bardet, Sanson, Soltanieh, Poutou, Alimi, Huntsman, Asghar, Solère, Foresti, Familles, Trévidic, Eden, Wuterich, Sawiris, Sibut, Dalli, Riley

la nécrologie du jour

La mort est un marché certain comme on dirait au pôle Jourdan. La multiplication des services se fonde en tout cas sur l’idée d’un marché en plein essor.
D’ailleurs, Jean-Pierre Sirugue, président de la compagnie d’assistance de Voeu funéraire assistance, est persuadé que « le service au client ante et post mortem va profondément changer d’ici aux cinq ou dix ans à venir ». Un signe ne trompe pas : une licence universitaire de gestion et conseil des situations de deuil vient d’être créée à Paris-V.

Le TTP a lui officiellement nié en bloc toute discussion, et revendiqué plusieurs attaques récentes sanglantes contre les forces de sécurité dans les zones tribales, dont une fin décembre qui a entraîné la mort de 23 soldats, ainsi que l’enlèvement et l’exécution de 15 paramilitaires début janvier.

« La carcasse d’un véhicule détruit dans un attentat, le 10 janvier 2012 à Jamrud, au Pakistan », AFP, 10/01/2012

Au moins six personnes ont trouvé la mort lundi lors de heurts parfois violents entre forces de l’ordre et manifestants dans ce pays le plus peuplé d’Afrique (160 millions d’habitants).
Auteur :AFP Date :10/01/2012 Titre :Un véhicule incencié lors de violences le 4 novembre 2011 à Damatru

Le NPA et son candidat à la présidentielle, Philippe Poutou, ont aussi réclamé la suspension « immédiate des policiers mis en cause » , dénonçant « la répression contre les jeunes et toutes les personnes qui protestent contre la mort de Wissam El Yamni » .

« Des membres des forces de l’ordre patrouillent dans le quartier de La Gauthière à Clermont-Ferrand, le 09 janvier 2012 », AFP, 10/01/2012

L’information judiciaire pour « coups et blessures volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique » ouverte vendredi a été requalifiée en « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner par personne dépositaire de l’autorité publique » , a indiqué le parquet.
Auteur :AFP Date :10/01/2012 Titre :Des membres des forces de l’ordre patrouillent dans le quartier de La Gauthière à Clermont-Ferrand, le 09 janvier 2012

Le TTP a depuis nié en bloc toute discussion, et revendiqué plusieurs attaques sanglantes contre les forces de sécurité dans les zones tribales, dont une fin décembre qui a entraîné la mort de 23 soldats, ainsi que l’enlèvement et l’exécution de 15 paramilitaires début janvier.a

« Des forces de sécurité pakistanaises à Jamrud, après un attentat, le 19 août 2011 », AFP, 10/01/2012

Au moins six personnes ont trouvé la mort lundi lors de heurts parfois violents avec les forces de l’ordre dans ce pays, le plus peuplé d’Afrique (160 millions d’habitants), en proie depuis plusieurs semaines à la recrudescence d’attaques islamistes contre les chrétiens.
Auteur :AFP Date :10/01/2012 Titre :Manifestation à Lagos contre la hausse des prix du carburants, le 9 janvier 2012 au Nigeria

Dans l’affaire de l’homme mort à Clermont-Ferrand après son interpellation controversée par la police, le parquet a précisé mardi que les pompiers avaient été appelés en amont depuis son téléphone, déclenchant leur intervention et celle de la police.

« Des membres des forces de l’ordre patrouillent dans le quartier de La Gauthière à Clermont-Ferrand, le 09 janvier 2012. », AFP, 10/01/2012

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je me débarrasse vive fait bien fait de mon exercice de géopolitique en regardant la prestation de l’ONU :

Le web s’apprête à vivre une révolution avec la libéralisation de la création de noms de domaine, mais cette initiative, décidée par l’organisme qui gère les suffixes sur internet inquiète, de l’ONU au secteur privé en passant par le Congrès américain.

« Un internaute devant devant son ordinateur à Pékin le 8 septembre 2011 », AFP, 10/01/2012

Le Conseil de sécurité de l’ONU a déjà voté six résolutions, dont quatre assorties de sanctions, pour contraindre les Iraniens à suspendre l’enrichissement.
Auteur :AFP Date :10/01/2012 Titre :Le représentant iranien auprès de l’AIEA, Ali Asghar Soltanieh, le 17 novembre 2011 à Vienne

Le Haut commissaire aux réfugiés de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé mardi à Juba à une « solidarité massive » pour le jeune Soudan du Sud, secoué par des conflits persistants, en particulier sur le partage du pétrole, et où réfugiés et déplacés se comptent par centaines de milliers.

« Des réfugiées soudanaises au camp de Doro, près de Bunj, au Soudan du Sud, le 5 décembre 2011 », AFP, 10/01/2012

Ces derniers jours encore, l’ONU craint qu’une attaque intercommunautaire, liée à une histoire de vol de bétail, n’ait fait des dizaines, voire des centaines de morts dans la province de Jonglei (est).
Auteur :AFP Date :10/01/2012 Titre :Des réfugiées soudanaises au camp de Doro, près de Bunj, au Soudan du Sud, le 5 décembre 2011

La répression a fait, selon l’ONU, plus de 5.000 morts.

« Image diffusée par la télévision syrienne du discours du président Bachar al-Assad, le 10 janvier 2012 à Damas », AFP, 10/01/2012

Le Conseil de sécurité de l’ONU a déjà voté six résolutions, dont quatre assorties de sanctions, pour contraindre les Iraniens à suspendre l’enrichissement.
Auteur :AFP Date :10/01/2012 Titre :Le représentant iranien auprès de l’AIEA, Ali Asghar Soltanieh, le 17 novembre 2011 à Vienne

Il a appelé au transfert du dossier au Conseil de sécurité de l’ONU et à « la création de zones de sécurité et d’exclusion aérienne » afin de protéger les civils.

« Image diffusée par la télévision syrienne du discours du président Bachar al-Assad, le 10 janvier 2012 à Damas », AFP, 10/01/2012

Le pape Benoît XVI a plaidé quant à lui pour l’ouverture d’ « un dialogue fructueux » , « favorisé par la présence d’observateurs indépendants » , répétant son appel à une « rapide fin des effusions de sang » dans ce pays où la répression a fait plus de 5.000 morts depuis le 15 mars selon l’ONU.
Auteur :AFP Date :10/01/2012 Titre :Le président syrien Bachar al-Assad, le 30 octobre 2011 à Damas

Il a appelé au transfert du dossier au Conseil de sécurité de l’ONU et à « la création de zones de sécurité et d’exclusion aérienne » afin de protéger les civils.

« Le président syrien Bachar al-Assad, le 30 octobre 2011 à Damas », AFP, 10/01/2012

La Commission générale de la Révolution syrienne, qui chapeaute les militants sur le terrain, en appelle aussi à l’ONU et estime que la Ligue arabe « doit annoncer l’échec de son initiative, faute des moyens nécessaires pour arrêter les tueries » .
Auteur :AFP Date :10/01/2012 Titre :Le président syrien Bachar al-Assad, le 30 octobre 2011 à Damas



un site de suivi de l’actualité internationale qui m’a été recommandé (ne pas hésiter à me signaler les sites fermés ou dont la qualité laisse à désirer…) :
http ://www.actualite-internationale.com/

je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : El, l’homme, chalutier, tuerie, Bugaled

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6/12/2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 10/ 1/2012 :

435 – Clearstream –
288 – corruption –
187 – Outreau –
182 – Bettencourt –
151 – pédophilie –
128 – dopage –
95 – emplois fictifs –
89 – Kerviel –
87 – caricatures –
85 – DSK
85 – meurtre –
78 – Jackson –
77 – Elf –
77 – matches –
74 – Angolagate –
69 – Karachi –
67 – dénonciation –
61 – écoutes –
60 – viol –
58 – moeurs –
57 – Watergate –
56 – Mediator –
55 – Woerth-Bettencourt –
55 – Executive Life –
54 – Chirac –

peux mieux faire 

Comme il est 23h33, il me faut conclure. Je conclus cette chronique avec une information qui devrait intéresser la revue dans laquelle officie l’expert en art qui mon chef a failli trucider au cours de l’hiver 2010-2011 :
En avril 2010, alors que les relations entre Paris et Kigali se sont détendues, les juges Marc Trévidic et Nathalie Poux, qui ont succédé à Bruguière, désignent une équipe d’experts pour déterminer les lieux possibles des tirs ayant abattu l’avion présidentiel.
Auteur :AFP Date :10/01/2012 Titre :Portrait du président rwandais Juvénal Habyarimana, pris le 7 octobre 1982 à Kigali.