Est-ce que j’ai déjà dit qu’un internaute m’avait décrit comme un rebelle numérique ? Apparemment oui. Je mets quand même mon passe-montagne !

jeudi 24 octobre 2024 23:06:24

Cette rébellion soutenue par Kigali s’est emparée de vastes pans de territoires dans l’est de la RDC depuis 2021.

« Les rebelles du M23 s’emparent d’une ville disputée dans l’est de la RDC », Le Monde, 24 octobre 2024

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
L’"affaire du foulard" démarre en octobre 1989 sur fond de bicentenaire de la Révolution française et de parution française des Versets sataniques de Salman Rushdie : le 6 octobre 1989, le principal d’un collège de Creil (Oise) refuse l’accès de l’établissement à trois élèves musulmanes portant le voile islamique. Le ministre de l’éducation nationale, Lionel Jospin, décide de résoudre cette affaire par le dialogue. Mais la polémique enfle. Dès le 24 octobre, Guy Coq, membre du comité de rédaction de la revue Esprit, pousse un premier cri d’alarme dans les colonnes du Monde. Il réfute l’argument de la différence culturelle à respecter. C’est le maintien même de la tolérance qui “périrait si les diverses communautés religieuses entraient en compétition pour s’emparer de l’espace laïque de l’école, pour en briser l’unité, pour y manifester non pas l’esprit d’accueil pour chaque individu en lui-même, comme simple humain, mais le signe de la clôture de chaque communauté contre les autres”. Pour la suite, il y a un corpus de plusieurs milliers de textes…

Mais vous mes amis qui me lisez, rendez-moi ce service : ne propagez pas par vos indignations les calomnies dont je fais l’objet ! Apprenez à reconnaître une bonne fois les trolls qui pourrissent vos échanges sur les réseaux sociaux et ne relancez pas sans cesse l’orage. Dans les polémiques, faites l’immense effort d’en rester toujours à des arguments rationnels. Et par-dessus tout souvenez-vous que l’humour et la dérision sont les diluants et les détachants les plus efficaces après les giclées salissantes !

Jean-Luc Mélenchon, “La rage est de retour” (avril 2017)

On m’a demandé d’écrire : ‘On m’a dit de te dire que je calculais la suite ordonnée des personnes dès le début de la séquence de travail’

La chronique est arrivée

Je ne me fais pas d’illusion, depuis le 9 novembre 2016, 9/11 (symétrique de 11/9), je vais en manger de celui-là !
Celui-là, c’est le président au profil le plus singulier dans l’histoire politique américaine ! Comme tous les démocrates et leurs grands gourous, je pensais qu’on n’en entendrait plus jamais parler – ce qui est assez souvent le cas des perdants aux élections américaines… Et voilà que je dois me farcir des discours de Trump et tous les commentaires, des plus déprimés aux plus contordus ! Aujourd’hui Donald surgit 89 fois et se trouve connecté à toutes sortes d’entités. Voyez un peu : Harris, ETATS-UNIS@, Liz, Cheney, Washington, candidats, AFP, campagne, Epstein, CITOYENS@, parti républicain, Géorgie, candidate démocrate, Tower, candidat républicain, mannequin, Clinton, démocratie, Capitole, insultes…
Et le pire, c’est qu’il me faut ouvrir ce qui suit en provenance de Agoravox, " Qui Liz Cheney soutient-elle ? " (24 octobre 2024) :
L’élection du futur Président des Etats-Unis le 5 novembre 2024 est une élection décidément exceptionnelle. Elle l’est déjà par l’extrême incertitude qui pèse sur l’identité du futur vainqueur, les deux candidats Donald Trump et Kamala Harris ayant une différence d’intentions de vote dans les sondages extrêmement faible. Elle l’est aussi parce que, pour la seconde fois, après 2016, une femme est en capacité très sérieuse de gravir la dernière marche de la Maison-Blanche, Kamala Harris avait gravi déjà l’avant-dernière marche en étant la première femme Vice-Présidente des Etats-Unis.
Bon, le coup suivant, je reviens sur celle que l’on peut caractériser politiquement comme fasciste (selon la Cour d’Appel de Paris, octobre 2015)…

J’ai encore un placard d’informations à afficher ! Pas moins de 40 entités liées aux alertes et aux risques divers et multiples :
biodiversité, attentat, paludisme, déchets, incendies, terroristes, drogues, terroriste, mpox, drogue, allergènes, changement climatique, sécheresse, incendie, terrorisme, PFAS, gaz à effet de serre, inondation, cigarettes, méthane, Escherichia coli, déforestation, tabagisme, inondations, attentats, réchauffement climatique, alcool, pollution atmosphérique, ecstasy, marées noires, dioxyde de carbone, Covid-19, CO2, aluminium, particules fines, glyphosate, bruit, tabac, pesticides, nucléaire
Je n’affiche pas tous les énoncés naturellement !

biodiversité :

Une menace pour la santé publique, la sécurité et la biodiversité alors que 4% de la production est localisée dans les parcs nationaux et 14% dans les réserves forestières.

« La production de cocaïne explose en Colombie, pays hôte de la Cop 16 sur la biodiversité », franceinfo, 24 octobre 2024

attentat :

L’attentat a eu lieu devant le siège de l’industrie aérospatiale du pays.

« Eurozapping : un site d’armement visé par un attentat en Turquie », franceinfo, 24 octobre 2024

paludisme :

Hama Amadou, géant de la politique nigérienne, nous a quittés (…) emporté par le paludisme.

« Hama Amadou, le « phénix » de la politique nigérienne, est mort », Le Monde, 24 octobre 2024

déchets :

Les milieux aquatiques sont pollués par des millions de tonnes de déchets plastiques.

«  », Actualites News Environnement, 24 octobre 2024

incendies :

Cet impact est parfaitement tangible dans les grandes villes : 40% des habitants de Sao Paulo se disent gravement affectés par la fumée des incendies de forêt.

«  », Actualites News Environnement, 24 octobre 2024

terroristes :

L’Union européenne a " condamné vivement " l’attaque meurtrière perpétrée par des " terroristes " contre le siège des industries de défense de Turquie, près d’Ankara

« Turquie: frappes de représailles, PKK… Ce que l’on sait sur l’attentat qui a fait cinq morts près d’Ankara », bfmtv, 24 octobre 2024

drogues :

D’après un rapport du gouvernement Colombien et de l’agence de L’ONU contre les drogues, publié vendredi 18 octobre, la production a atteint un record en 2023.

« La production de cocaïne explose en Colombie, pays hôte de la Cop 16 sur la biodiversité », franceinfo, 24 octobre 2024

terroriste :

Le PKK est interdit en tant qu’organisation terroriste en Turquie, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

« Turquie: frappes de représailles, PKK… Ce que l’on sait sur l’attentat qui a fait cinq morts près d’Ankara », bfmtv, 24 octobre 2024

mpox :

Historiquement, le mpox est en effet surtout connu pour se transmettre au contact d’animaux, notamment par la consommation de chairs contaminées.

« Mpox: le nouveau variant se transmet surtout entre humains, selon une étude », bfmtv, 24 octobre 2024

drogue :

Malgré les renforts déployés par le gouvernement, certains estiment qu’ils ne sont pas suffisants pour gagner la guerre contre la drogue.

« “Complément d’enquête”. Marseille : encore mineurs, déjà tueurs », franceinfo, 24 octobre 2024

Ce soir, j’essaye de faire une carte de liens à partir des objets d’alerte – j’ai des progrès à faire mais si je n’essaye pas je suis sûr de ne pas y arriver !

Je me suis laissé dire que j’abuse des méta-commentaires, mais je trouve que finalement ces petites cartes de liens c’est finalement décoratif et ça égaye ces chroniques un rien monotones !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La liste des sigles engagés dans les textes est fort dense puisque j’en ai quantifié 58 :
UE, AFP, RN, FRR, PPE, RGPD, OMS, RDC, NFP, FRA, CNIL, OCDE, CRE, TV, PSE, OLP, LFI, PNUE, EU, PS, AKA, GBFF, RG, BCE, CFP, CNOM, ANCT, FNCCR, CES, OQTF, DSI, ISN, PNUD, FMI, CJUE, DCI, PME, BTP, CNAPS, PLF, JAP, ETUC, PD, RSA, INA, BR, SHU, ITFL, PP, DSA, EI, DFC, AFPR, POEI, SPR, FNDAE, PIIEC, TSDI,… Dans cette liste, il y en a que je ne connaissais pas :
AKA, GBFF, ETUC, ITFL, DFC, POEI
On regarde les définitions associées ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

AKA
Alpha Kappa Alpha,
GBFF
Global Biodiversity Framework Fund,
ETUC
European Trade Union Confederation,
ITFL
Independent Task Force for Lebanon,
DFC
drug facilitated crimes,
POEI
préparation opérationnelle à l’emploi individuelle

Je note les personnalités du jour

Ne pas oublier à chaque fois que tu vois Xi d’associer Jinping !

Je m’adresse au script spécialisé dans les personnalités publiques, qui a du mal avec les prénoms issus des langues orientales !

" Nous devons continuer à faire pression pour un cessez-le-feu à Gaza, relancer la solution à deux Etats et arrêter la propagation de la guerre au Liban ", a déclaré Xi Jinping, en ajoutant qu’il ne " devait plus y avoir davantage de souffrance et de destruction en Palestine et au Liban ".

« En direct : trois soldats libanais tués dans le sud du pays par des tirs israéliens, selon l’armée », france24, 24 octobre 2024

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il y aurait beaucoup à dire et redire sur cette inclination très actualisée à construire des palmarès et à s’en servir comme guide pour la communication et l’action. Je ne veux pas engendrer de paradoxe interne à cette chronique mais il ne faut pas estimer que je traite ce genre d’objet comme un objet transparent. C’est uniquement un outillage intermédiaire qui a pour visée de m’aider à m’y retrouver dans les fils d’actualité quotidienne, d’autant plus capital que je ne retrouve pas ici les propriétés routinières des volumes de textes !
Donc il faut jeter un oeil sur ce qui suit comme une grille réduite qui me permettra dans la série ultérieure de faire observer des caractéristiques et des configurations engageant des personnes. Voici la liste des personnages proprement humains qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 23 octobre 2024 :

Je ne suis pas sûr à 100 % que ce type d’information ait une vraie mission et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je précise les personnes qui émergent ce 24 octobre 2024 :
Mathais, Serafin, Ely, Azzopardi, Chapo, Casiano

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte, Sandra Rumolino :

Un peu de géopolitique pour finir

On a attiré mon attention sur la notion de “communauté internationale”, laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité du jour :

Les SPANBs Si le KMGBF et ses 23 cibles déterminent le " quoi " des ambitions de la communauté internationale en matière de biodiversité, les SPANBs, eux, répondent à la question du " comment ".

« COP16 sur la biodiversité en Colombie : le vocabulaire à connaître pour tout comprendre des négociations, », franceinfo, 24 octobre 2024

Les 23 cibles du cadre mondial de la biodiversité Kunming-Montréal Cette COP16 est le premier rendez-vous de la communauté internationale depuis l’adoption en 2022 d’une feuille de route commune pour sauvegarder la nature : le cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal (connu aussi sous son acronyme en anglais, GBF ou KMGBF), en référence aux deux villes coorganisatrices de la COP15.

« COP16 sur la biodiversité en Colombie : le vocabulaire à connaître pour tout comprendre des négociations, », franceinfo, 24 octobre 2024

Le président français Emmanuel Macron ouvre ce jeudi une conférence sur le Liban avec l’espoir de mobiliser la communauté internationale pour réunir au moins 400 millions de dollars réclamés par les Nations unies pour aider les personnes déplacées par le conflit entre Israël et le Hezbollah.

« En direct : trois soldats libanais tués dans le sud du pays par des tirs israéliens, selon l’armée, », france24, 24 octobre 2024

Les mêmes Américains n’en auront besoin que tant qu’il restera utile, tant qu’il sera capable d’influencer les processus mondiaux, tant que le monde écoutera son opinion, tant qu’il sera véritablement perçu comme le coeur du système politique mondial et une plate-forme pour l’élaboration des décisions majeures de la communauté internationale.

« Le voyage de l’ONU à Kazan-Canossa, », Dedefensa, 24 octobre 2024

Ce soutien des pays arabes, bien que symbolique, souligne la complexité de la situation et les rivalités internes au sein du monde arabe et sur la façon de soutenir les aspirations des Palestiniens à disposer d’un Etat souverain, reconnu par la communauté internationale.

« Septembre noir de 1970 : la Jordanie réagit avec détermination face à la menace palestinienne, », Agoravox, 24 octobre 2024

" ? Il est positif que la communauté internationale veuille aider le Liban, mais promettre de l’argent à un pays sous les bombes, c’est comme donner un antidouleur à un mourant ? ", explique à Euractiv l’économiste libanais Jad Chaaban, membre du groupe de l’Independent Task Force for Lebanon (ITFL), qui a publié le 20 octobre un rapport sur les conséquences économiques du conflit.

« À Paris, plus de 900 millions d’euros promis pour le Liban, », Euractiv, 24 octobre 2024

Conférence de Paris pour le Liban : La communauté internationale réunit plus d’un milliard de dollars d’aide pour le Liban.

« Budget 2025, chants homophobes dans les stades, conférence de Paris pour le Liban… Les informés de franceinfo du jeudi 24 octobre 2024, », franceinfo, 24 octobre 2024

" Nous avons répondu à l’appel lancé par les Nations unies en annonçant des contributions substantielles, 800 millions de dollars auxquels s’ajoutent d’importantes contributions en nature ", a-t-il déclaré, soulignant que la communauté internationale avait été " à la hauteur de l’enjeu ".

« Conférence sur le Liban à Paris : la communauté internationale a réuni 800 millions de dollars d’aide humanitaire et 200 millions pour l’armée, », franceinfo, 24 octobre 2024

Pour Moscou, ce déploiement pourrait aussi constituer un test, après plus de deux ans et demi de guerre, afin de " jauger la réaction de l’Otan ou de la communauté internationale " à l’implication de nouveaux acteurs, juge Lee Dong-gyu, chercheur à l’Asan Institute for Policy Studies, basé à Séoul.

« Guerre en Ukraine : les soldats nord-coréens déjà en train de déserter en Russie ? », france24, 24 octobre 2024

Je passe à la suite !

Voyons les affaires du jour…

J’espère que ça correspond… Il est bien question de cocaïne :

Le gouvernement est conscient que le sujet est international et que seule, la Colombie aura du mal à déraciner la production de cocaïne.o

« La production de cocaïne explose en Colombie, pays hôte de la Cop 16 sur la biodiversité », franceinfo, 24 octobre 2024

Un certain jour le bon Dieu,
Sur un gros tas d’merveilles,
Dans un coin du saint lieu
Dormait sur les deux oreilles ;
Un ang’l’éveillant dit : – De quoi ! De quoi !
Est-ce donc pour dormir qu’on vous a fait roi ?
Bah ! Dit le bon Dieu, je suis las des veilles ;
Et puis, vois-tu bien, si j’suis fainéant,
Je m’en fous pas mal, après moi l’néant !
(chanson de goguettes datant de 1844)
Pour en savoir plus, il suffit d’aller par là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Goguette