Codage des types de support

Post Reply
fferrett
Posts: 3
Joined: Wed Oct 05, 2011 4:58 pm

Codage des types de support

Post by fferrett » Fri Jan 06, 2012 9:47 am

Bonjour à tous,

Après les preuves qu'on a faites sur le site de Cheloné, nous nous sommes aperçus que certains de nos corpus, travaillés par plusieurs personnes et pendant plusieurs années, ressentent d'une certaine redondance dans le codage des types de support, qui complique un peu l'élaboration de graphiques. En plus, il y a toujours le problème des majuscules, que le logiciel reconnait implacablement. Ci-joint une table avec les répétitions que j'ai remarquées et avec des exemples des formes homogènes auxquelles je propose de faire référence dans la mise à jour des outils de codage partagés (support.publi, codex, etc.).

Federico
Attachments
Table codage types de support.jpg
Table codage types de support.jpg (207.46 KiB) Viewed 62667 times

fferrett
Posts: 3
Joined: Wed Oct 05, 2011 4:58 pm

Tableau plein texte

Post by fferrett » Fri Jan 06, 2012 10:38 am

Codage des références externes par type de support dans Prospéro
Dépêche d'agence Agence de presse
agence de presse
presse nationale Presse quotidienne nationale
presse quotidienne nationale
Presse Quotidienne Nationale
Presse quotidienne régionale Presse régionale
Presse Quotidienne Régionale
Presse Régionale
Presse locale
Presse quotidienne régionale
Blog militant Blog
Blog de ………….
Blog santé
Portail prévention des risques Portail institutionnel
Portail de l'agriculture et de l'environnement
Portail de la santé (groupe Lagardère Active)
Internet Internet (dans le cas de revues en ligne bien établies, mieux encore de les coder comme presse dans leur secteur)
Revue électronique
Presse électronique
Presse internet professionnelle et sectorielle
Portail environnemental
Magazine internet science et innovation
Portail d'actualité scientifique et environnementale
Site Internet
Presse nationale (Suisse) et simil …. Presse suisse
News and Magazines News and magazines
News et magazines

josquin
Posts: 157
Joined: Wed Oct 05, 2011 4:51 pm

Re: Codage des types de support

Post by josquin » Fri Jan 06, 2012 3:38 pm

Merci pour cette proposition.
Pour moi, Presse régionale et Presse nationale sont préférables à Presse quotidienne nationale + Presse régionale : elles sont toutes deux quotidiennes (sinon c'est dans News et magazines)
Je ne suis pas du tout pour regrouper Presse électronique dans Internet, dans ce cas, pourquoi pas les blogs ? Je suis pour au contraire ne plus utiliser [Internet] du tout : blog, presse électronique, site Internet me semblent plus en phase avec l'usage.

fferrett
Posts: 3
Joined: Wed Oct 05, 2011 4:58 pm

Re: Codage des types de support

Post by fferrett » Fri Jan 06, 2012 3:49 pm

Tout à fait d'accord. Il faudrait juste élaborer une casuistique des sources web où l’on distingue, sauf des cas particuliers, les trois/quatre catégories générales que nous intéressent: par exemple les regrouper sur: 1 Information en ligne; 2 Portails institutionnels; 3 Portails associatifs; 4 Blogs.

Pierrick
Posts: 7
Joined: Thu Oct 06, 2011 10:10 am

Re: Codage des types de support

Post by Pierrick » Mon Jan 09, 2012 2:31 pm

merci Federico,

je pense en effet qu'il y a besoin d'harmoniser, surtout dans le cadre de Chéloné.

dans la proposition, il me semble qu'il manque 'Presse sectorielle'
bien sûr, elle pourrait se retrouver dans 'Presse nationale' ou 'News et magazines', mais l'idée du support 'Presse sectorielle' est de la distinguer de la presse généraliste, ce qui est une distinction décisive dans de nombreux dossiers du GSPR me semble-t-il

par ailleurs, j'ai parfois bien du mal à distinguer la presse en ligne de la presse papier : ce sont souvent les mêmes articles.
pourtant la distinction a du sens : le Canard n'existe pas en ligne, et Rue89 a bien du mal à exister en papier.
de plus les usages des acteurs et les conséquences sur la circulation des arguments doivent être bien différents dans les deux cas

Pierrick

Henrique
Posts: 27
Joined: Mon Nov 28, 2011 3:12 pm

Re: Codage des types de support

Post by Henrique » Thu Mar 22, 2012 2:10 pm

Bonjour,
De mon côté, je trouve dommage de rester trop vague dès qu'il s'agit de presse étrangère.
ex : Business Week Business Week Presse américaine BUSWE
Pourquoi ne pas mettre presse économique, et insérer dans un autre champ le "lieu d'émission" ?
De même, pour le support suivant, on fait la distinction puisqu'il ne s'agit plus de presse américaine...
Business Wire Business Wire Communiqué de presse BUSWI

Finalement, ce champ tente de regrouper à la fois le lieu (presse chinoise, presse italienne, ...), la fréquence (presse quotidienne, mensuel, ...), l'étendue (régionale, nationale, ...) la thématique du support (économique, juridique, ...). Du coup, c'est un peu le bazar...

Du coup, je pense qu'il faudrait peut-être proposer différentes nomenclatures de support.publi, et différentes pages comme cell-ci : http://prosperologie.org/outils/supports.php
Ainsi, les utilisateurs choisiraient et feraient évoluer une nomenclature qui serait proche de leurs préoccupations.

Heureusement que PII n'a pas de limite en terme de nombre de champ.... La mise en place d'un support.publi spécialement conçu pour PII aurait-elle un coût dissuasif ?

Merci.

josquin
Posts: 157
Joined: Wed Oct 05, 2011 4:51 pm

Re: Codage des types de support

Post by josquin » Thu Mar 22, 2012 2:51 pm

Je suis tout à fait d'accord :
il faut profiter du passage à P2 pour faire évoluer le système et regrouper le support.publi et le codex.cfg dans un système collaboratif.

Henrique
Posts: 27
Joined: Mon Nov 28, 2011 3:12 pm

Re: Codage des types de support

Post by Henrique » Fri May 11, 2012 8:18 am

Bonjour,
On peut également se référer à la série de vidéos suivantes :

Cette première vidéo montre la procédure de codage du codex à partir d'un article repiqué sur le net
Voici les étapes :
Saisie de l'article sur le net
Ouverture du codex.cfg
Recherche du support
Codage simple du support
http://www.dailymotion.com/video/xpsjbq ... _lifestyle

La seconde vidéo montre la procédure d'attribution de codage des références externes (à partir du codex)
Voici les étapes :
Ouverture du codex
Codage simple d'un support
Application des changements depuis prospéro
http://www.dailymotion.com/video/k6SQAA9thdN3Pd2VLZ8

D'autres vidéos sur le codage des références externes devraient être disponibles prochainement.
A bientôt !

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 7 guests