Figures

Post Reply
O.Gonzalez
Posts: 4
Joined: Mon Jun 18, 2012 2:09 pm

Figures

Post by O.Gonzalez » Mon Jun 18, 2012 9:21 pm

Bonjour

Lorsque je travaille avec Prospero sur la fonction " Figures" afin de récupérer dans un même énoncé une catégorie et une collection, je n'arrive pas, à de rares exceptions près, à accéder aux énoncés en question. Quand je clique sur "détail" après avoir sélectionné un texte, il ne se passe rien. Si je clique à nouveau, le programme se bloque et ne répond plus.
Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? Quelles causes ou solutions à ce problème ?

Merci

Olivier Gonzalez

josquin
Posts: 157
Joined: Wed Oct 05, 2011 4:51 pm

Re: Figures

Post by josquin » Wed Jun 20, 2012 6:39 pm

C'est effectivement un bug connu.
L'entrée figures permet de sélectionner des textes qui correspondent à une certaine "recette" mélangeant des "ingrédients" issus des différents dictionnaires conceptuels.
Le bouton 'détail' sert à visionner un extrait du texte qui correspond à un énoncé qui répond à une certaine requête, ce qui le perturbe ici c'est qu'il n'y a pas un endroit précis du texte à afficher.
Aussi pour visionner les textes qui correspondent à la figure, il faut cliquer sur "Vue/Texte".

O.Gonzalez
Posts: 4
Joined: Mon Jun 18, 2012 2:09 pm

Re: Figures

Post by O.Gonzalez » Thu Jun 21, 2012 11:44 am

Merci pour ces précisions. Si je comprends bien il y a une impossibilité fonctionnelle d'accéder aux énoncés qui contiennent les "ingrédients" demandés . L'accès par la touche vue /texte nous ramène à ce qu'on aurait pu déjà avoir avec la fonction "configurations discursives".

josquin
Posts: 157
Joined: Wed Oct 05, 2011 4:51 pm

Re: Figures

Post by josquin » Fri Jun 22, 2012 3:22 pm

Remarque très pertinente ! je me suis emmêlé les pinceaux et j'ai confondu [configurations discursives] qui concerne les textes et [figures] qui permet de composer une recette pour un énoncé ou pour un bloc d'énoncés.
Je ne sais pas vraiment ce qui fait planter l'accès aux énoncés ou aux blocs, mais c'est instable il faut le reconnaître. Évidemment plus j'essaye de reproduire le bug et moins j'ai de plante... ça n'est pas systématique en tous cas.
J'ai pour ma part plutôt l'habitude d'utiliser les [formules] quand je fais des recherches à l'échelle de l'énoncé : on peut alors visualiser directement les fragments intéressants (et ensuite éventuellement passer au texte), ça me convient mieux que de passer par la liste des textes et donc de ne pouvoir visualiser ces énoncés qu'un par un.

Simonsmith
Posts: 19
Joined: Wed Jul 10, 2013 4:06 am

Re: Figures

Post by Simonsmith » Fri Feb 24, 2017 9:42 pm

J'ai rencontré le meme bug quand j'ai trouvé la fonction Figures maintenant. C'est dommage, parce que j'aime la possibilité a/ de travailler a l'échelle des énoncés, b/ de chercher des combinaisons des catégories n'importe où dans un énoncé, sans le devoir de spécifier la taille d'un trou (comme avec les formules). N'est-il pas rectifiable?

josquin
Posts: 157
Joined: Wed Oct 05, 2011 4:51 pm

Re: Figures

Post by josquin » Mon Feb 27, 2017 7:39 am

Simonsmith wrote: Fri Feb 24, 2017 9:42 pm la possibilité a/ de travailler a l'échelle des énoncés, b/ de chercher des combinaisons des catégories n'importe où dans un énoncé, sans le devoir de spécifier la taille d'un trou (comme avec les formules). N'est-il pas rectifiable?
dans les formules, c'est la commande /BLA

Simonsmith
Posts: 19
Joined: Wed Jul 10, 2013 4:06 am

Re: Figures

Post by Simonsmith » Tue Feb 28, 2017 3:03 am

dans les formules, c'est la commande /BLA
[/quote]

Alors, si je voudrais, par exemple, extraire tous les énoncés dans lesquels se trouvent CAT_EPREUVE='xxx' et CAT_MARQUEUR='yyy', c'est possible de construire une formule convenable avec cette commande?

josquin
Posts: 157
Joined: Wed Oct 05, 2011 4:51 pm

Re: Figures

Post by josquin » Tue Feb 28, 2017 4:44 pm

le soucis c'est que /BLA outrepasse la règle intra-énoncé (case cochée), mais on peut passer par cette forme :
/CAT_EPREUVE='Accuser' /T=100 /CAT_MARQUEUR='Actualité'

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: Ahrefs [Bot] and 17 guests