Analyse textes courts

Post Reply
Nicolas DuvalValachs
Posts: 9
Joined: Mon Jan 20, 2020 6:28 pm

Analyse textes courts

Post by Nicolas DuvalValachs » Thu Feb 06, 2020 11:11 am

Bonjour,
Pour les besoins de ma recherche, j'ai récemment bricolé un script qui découpe une retranscription de discussion en fichiers indépendants pour chaque prise de parole et les formate pour analyse en fonction du locuteur.ice.
Du coup, je me retrouve avec un très grand nombre de fichiers de petite taille, et ces fichiers ne sont pas forcément très "écrits" : il s'agit de prises de parole d'enfants, la syntaxe et la ponctuation sont un peu aléatoires (et je sais que Prospéro est sensible aux points).

J'ai du mal à évaluer l'impact que peut avoir un tel matériau sur la qualité de l'analyse par Prospéro. Est-ce que cela va poser des problèmes ?

Cordialement,
Nicolas Duval-Valachs

josquin
Posts: 157
Joined: Wed Oct 05, 2011 4:51 pm

Re: Analyse textes courts

Post by josquin » Thu Feb 06, 2020 12:17 pm

peut-être pouvez-vous passer par une autre voie, il existe une possibilité d'attribuer des parts des textes à des locuteurs :
en introduisant cette partie d'un (LOC monlocuteur)
vous allez dans Mode d'accès -> locuteur multiple
on charge ensuite avec le bouton repérage des locuteurs

Nicolas DuvalValachs
Posts: 9
Joined: Mon Jan 20, 2020 6:28 pm

Re: Analyse textes courts

Post by Nicolas DuvalValachs » Thu Feb 06, 2020 4:50 pm

Oh, j'aurais dû faire un peu plus de recherches avant de me lancer dans un script ! Merci de l'information.

josquin
Posts: 157
Joined: Wed Oct 05, 2011 4:51 pm

Re: Analyse textes courts

Post by josquin » Thu Feb 06, 2020 5:36 pm

c'est une fonctionnalité assez peu développée et bien cachée

Nicolas DuvalValachs
Posts: 9
Joined: Mon Jan 20, 2020 6:28 pm

Re: Analyse textes courts

Post by Nicolas DuvalValachs » Sun Feb 09, 2020 10:11 pm

Cela dit ma question tient toujours : est-ce que Prospéro est "compétent" pour analyser indépendamment des extraits courts et/ou peu "écrits" ? Est-ce qu'il y a des risques accrus d'artefacts ?

josquin
Posts: 157
Joined: Wed Oct 05, 2011 4:51 pm

Re: Analyse textes courts

Post by josquin » Mon Feb 10, 2020 11:51 am

Plusieurs points :
Cela implique de développer des dictionnaires qui vont prendre en compte une terminologie moins "écrite", ce qui peut représenter pas mal de travail selon les cas.
L'analyse texte par texte sera moins utile. Mais les autres fonctionnalités restent intéressantes.

Nicolas DuvalValachs
Posts: 9
Joined: Mon Jan 20, 2020 6:28 pm

Re: Analyse textes courts

Post by Nicolas DuvalValachs » Fri Feb 14, 2020 10:32 am

D'accord, merci pour ces infos ! Je ferai un retour d'expérience si j'arrive à faire avancer suffisamment mon projet.

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 22 guests