Partage/Échange de catégories

Post Reply
Grégory
Posts: 11
Joined: Thu Oct 06, 2011 10:10 am

Partage/Échange de catégories

Post by Grégory » Wed Mar 14, 2012 10:44 am

Je propose de discuter/échanger ici des différentes catégories créées ou complétées, même si elles sont seulement en phase de "test".

Exemples :

- exhumation de catégories anciennement créées pour certains corpus, mais qui ne se retrouvent pas forcément telles quelles dans la version de base de Prospéro. De mon côté, j'ai ainsi "exhumé" les catégories "discours et dispositifs sécuritaires" (crime, dangerosité, délinquance...), "insécurité sociale" (chômage, exclusion, précarité...), "idéal délibératif" (discussion, transparence...), etc. J'ai aussi modifié, en fonction de mon corpus (prison et question carcérale), la catégorie "Géologie" en "Géologie/Topologie" (avec par ex. "emplacement", "implantation", "enclavement", etc.) et la catégorie "Génétique" en "Génétique/Criminologique" (dépistage, détection, criminologique...).

- création de nouvelles catégories, en fonction de son corpus spécifique ou plus généralement. Pour ce dernier cas, je tente par exemple une catégorie d'entités "analogie sportive" - pas très utile pour Patrick ou Sébastien! Mais elle peut l'être pour des corpus qui n'ont rien à voir... - avec par exemple "champion", "médaille", "ligne d'arrivée", "podium", etc. Une catégorie d'entités "Argot/Jurons" : taulard, maton, zonzon, gnouf...). Exemple de nouvelle catégorie générale de marqueurs : "Désintéressement/Don de soi" (gratuitement, bénévolement, à titre gracieux...).

- création de catégories directement en lien avec un auteur et/ou un livre, dans la tradition du logiciel. Je me suis par ex. amusé à créer une catégorie "Anomie" en référence à Durkheim (fugue, déscolarisation, indiscipline, absence de repères...), "hétérotopies" en référence à Foucault (monastère, cloître, hôtel...), "institution totale" en référence à Goffman (confinement, internat, encadrement...), etc.

Certaines ne sont pas entièrement stabilisées mais elles sont disponibles sur demande. J'en mettrai ici au fur et à mesure quand elles me sembleront bien remplies.

josquin
Posts: 157
Joined: Wed Oct 05, 2011 4:51 pm

Re: Partage/Échange de catégories

Post by josquin » Wed Mar 14, 2012 11:16 pm

Bonne initiative !

juste sur la désignation de la catégorie le don est-il vraiment désintéressé ? :twisted:

de notre côté on réfléchit à un espace d'échange, pour pouvoir importer/exporter les concepts plus facilement

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 13 guests