Travailler sur des énoncés reprenant plus d'une phrase

Post Reply
gregory.piet
Posts: 2
Joined: Wed Dec 21, 2011 11:47 pm

Travailler sur des énoncés reprenant plus d'une phrase

Post by gregory.piet » Thu Dec 22, 2011 12:02 am

Bonjour à tous,

je me demandais s'il était possible d'avoir des énoncés plus longs qu'une seule phrase (majuscule-point), notamment pour travailler sur le réseau global ou les marqueurs.

Avec un exemple, c'est mieux. J'ai un énoncé 3: "Il aura une incidence sur les générations futures". Et dans l'énoncé 2, je vois que le "il" correspond à l'"environnement", mais lorsque je dresse le réseau global de GENERATION FUTURE@, l'entité "environnement" n'apparaît pas, or, il est essentiel.

Ne pourrait-on donc pas travailler sur un énoncé à deux ou trois phrases, par exemple? Et si c'est le cas, comment puis-je le définir au préalable?

D'avance un tout grand merci pour votre aide.

josquin
Posts: 157
Joined: Wed Oct 05, 2011 4:51 pm

Re: Travailler sur des énoncés reprenant plus d'une phrase

Post by josquin » Thu Dec 22, 2011 11:15 am

Dans l'outil [formules] il est possible de choisir si l'on veut travailler à l'intérieur d'un énoncé ou non.

D'une manière plus générale, la ré-attribution automatisée des formes pronominales génère de nombreux faux, aussi quand c'est vraiment nécessaire, on ajoute directement et manuellement dans le texte l'élément manquant. Un peu comme quand on explicite une citation, le mieux est d'indiquer clairement l'insertion, par exemple avec des crochets.
Par contre cela doit rester exceptionnel, et la question serait plutôt : l'environnement apparaît si peu qu'il n'existe pas dans le réseau ? Il faut aller dans les textes pour comprendre ce qui se passe :
  • est-ce un problème dans la constitution du corpus ? -> où sont les textes qui les relient clairement ?
  • est-ce que l'environnement apparaît sous des formes disparates ? -> il reste peut-être des expressions à coder ou un ETRE-FICTIF à compléter
  • Si la liaison entre environnement et générations futures, n'apparaît qu'une (ou peu de) fois ? est-ce si essentiel de la forcer ? après avoir noté son existence bien entendu
  • etc etc
Bref, à mon sens, il y a beaucoup de questions à se poser avant de poser des « béquilles » sur les textes.

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 21 guests