Résumer les catégories

Post Reply
Simonsmith
Posts: 19
Joined: Wed Jul 10, 2013 4:06 am

Résumer les catégories

Post by Simonsmith » Sun Mar 12, 2017 10:42 pm

Comment générer pour votre corpus un tableau des catégories indiquant les textes dans lesquels chaque catégorie est dominante?
On peut lister les textes dans lesquels une catégorie d'entités est dominanate sous [Modes d'accès-Catégories], mais je n'ai pas trouvé une pareille facilité pour les autres catégories.

josquin
Posts: 157
Joined: Wed Oct 05, 2011 4:51 pm

Re: Résumer les catégories

Post by josquin » Mon Mar 13, 2017 12:02 pm

Dans [Concepts > Catégories], on peut sélectionner une catégorie de n'importe quel type et obtenir la liste des textes où elle est présente avec [Enoncés]

Il est alors possible de copier la liste pour l'exporter avec [copier] (attention [copie] ne sert qu'en interne

Simonsmith
Posts: 19
Joined: Wed Jul 10, 2013 4:06 am

Re: Résumer les catégories

Post by Simonsmith » Mon Mar 13, 2017 9:25 pm

Présente, mais pas dominante.
Pour repérer les textes dans lesquels un catégorie (d'épreuves, des marqueurs ou des qualités) est dominante je n'ai trouvé qu'une façon de le faire - aller texte par texte générant des rapports (où on obtient un rapport sur les catégories). Il y a une meilleur façon?

Simonsmith
Posts: 19
Joined: Wed Jul 10, 2013 4:06 am

Re: Résumer les catégories

Post by Simonsmith » Mon Mar 13, 2017 9:41 pm

... ou peut-être il y a une meilleur façon de le faire: j'ai créé une catégorie fictive - une sorte de "catch-all", qui se trouve dans tous mes textes. Puis je peux combiner cette catégorie fictive avec cela qui m'intéresse dans une configuration discursive (avec contraintes: simple présence pour la catégorie fictive et dominance pour la catégorie qui je veux repérer). Le resultat serait une liste des textes dans lesquels elle est dominante, n'est-ce pas?

josquin
Posts: 157
Joined: Wed Oct 05, 2011 4:51 pm

Re: Résumer les catégories

Post by josquin » Tue Mar 14, 2017 10:03 am

On peut même être beaucoup plus précis, en utilisant [Inférences > Régimes discursifs]
1. [créer] un régime en le nommant
2. [Editer] le régime
Dans la fenêtre de gauche, on sélectionne une catégorie, qu'on envoie dans la fenêtre de droite avec [>>]
on spécifie la contrainte : dominante - émergente - absent ou marginal - présent ou marginal - absente - simple présence
Ici ce qui t'intéresse c'est dominante
3. On peut le faire avec toutes les catégories de tous les types et les mélanger
:!: Attention, il faut sélectionner au moins 2 catégories.
Mais il y a un truc qui permet de dépasser le problème : pour obtenir un résultat avec 1 seule catégorie, on repère une catégorie jamais présente dans le corpus, et on l'ajoute comme [absente] au régime
4. on sort avec [OK], on calcule avec [Executer], on affiche avec [Résultats]

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 27 guests