Prospéro

Présentation du logiciel

Prospéro (PROgramme de Sociologie Pragmatique, Expérimentale et Réflexive sur Ordinateur - © Doxa) est un logiciel d'analyse de données textuelles proposant une technologie littéraire pour les sciences humaines. Le logiciel a été conçu par Francis Chateauraynaud et Jean-Pierre Charriau, deux des membres fondateurs de l'association Doxa. Prospéro permet la classification et le suivi de dossiers ou d'ensembles thématiques de textes ou de corpus. Travaillant à partir de séries textuelles historiques ou diachroniques, Prospéro est voué à l'exploration, l'analyse et la comparaison de « dossiers complexes », aidant les chercheurs à décrire des processus d'alertes, de controverses, d'affaires ou de polémiques.

Le logiciel Prospéro a été développé pour permettre la description et l'analyse de dossiers complexes, marqués par de longues séries de textes et de discours hétérogènes. Développé initialement pour modéliser la dynamique des controverses et des affaires, il a été enrichi et adapté pour traiter les processus d'alerte et les modes de prise en charge institutionnelle des risques collectifs. Travaillant directement sur de gros corpus de textes en langage naturel, il permet de représenter et de comparer, dans leurs structures et leurs évolutions, les multiples formes d'expression et d'argumentation utilisées par les protagonistes des différents dossiers (riverains, journalistes, experts, syndicalistes, représentants d'associations, industriels, médecins, magistrats, chercheurs, décideurs politiques…).

L'unité pertinente pour appréhender les " données " traitées par Prospéro est ainsi formée par le " dossier " dont on cherche à retracer ou à suivre, parfois en temps réel, les évolutions. Si le logiciel contient de multiples fonctionnalités, dont certaines évoquent l'analyse statistique, d'autres la linguistique ou la sémantique, d'autres encore l'intelligence artificielle ou les analyses de réseaux, son objectif principal est d'aider les utilisateurs à enrichir continuellement leur expertise sans passer par le détour d'un langage artificiel, mais en prenant appui directement sur le langage du domaine étudié. Loin de se limiter à l'étude des propriétés lexicales ou des figures discursives qui caractérisent les corpus, les procédures utilisées sont centrées sur les configurations dans lesquelles des acteurs, des événements, des dispositifs, des arguments sont déployés et mis en rapport. Les nouvelles fonctions mettent surtout l'accent sur les transformations subies par ces configurations, en permettant de caractériser automatiquement les basculements ou les bifurcations. Chaque nouvelle prise de position, chaque nouvel événement est en effet mis en rapport avec l'ensemble des éléments déployés par le passé. On peut ainsi :

Les capacités d'analyse développées dans Prospéro reposent sur un double système de représentation : car pour faire sens, un texte ou un corpus de textes suppose un lecteur. On ne peut donc représenter les textes sans représenter l'interprète. Face à des domaines marqués par l'incertitude, la controverse, la critique, quelles règles ou méta-règles pourraient prétendre séparer a priori ce qui constitue des faits et ce qui relève de points de vue ou d'interprétations ? L'utilisateur est donc constamment sollicité pour expliciter les concepts nécessaires à l'intelligibilité des évolutions étudiées. De ce point de vue, le logiciel fonctionne comme un instrument de veille, et de retour critique, en permettant à la fois de surmonter la complexité des dossiers, de dégager des traits qu'une analyse superficielle ou purement quantitative ne peut appréhender, et d'amener l'utilisateur à mettre à jour ses propres catégories d'analyse. Il engendre en outre une mémoire électronique du dossier instantanément disponible pour des reprises ou des vérifications ultérieures.

Quelques captures d'écran

Documentation et support

Le logiciel est fourni sans support. Vous pouvez cependant trouver et donner de l'aide sur le forum qui lui est dédié.

Sur le lien suivant, vous trouverez tout de même quelques éléments techniques sur Prospéro I

L'association Doxa organise régulièrement des sessions de formation au logiciel, vous pouvez également demander une formation à titre individuel ou collectif.

Vous trouverez des exemples d'usage sur le carnet de recherche Socio-informatique et argumentation, en particulier une bibliographie.

Téléchargement et licence

Licence

Téléchargement

Accéder au téléchargement

Le druide

De temps à autre le logiciel vous parlera d'un druide. Il s'agit d'un code à entrer. Vous trouverez ce code sur ce site.

Attention : Pour les installations récentes, si la saisie du Druide déclenche une erreur, vous devrez créer le dossier suivant :

c:\Documents and Settings\All users\Application Data\Doxa

puis ressaisir le Druide.

Les dictionnaires et les concepts

Le logiciel est fourni avec des fichiers de configuration et des dictionnaires de base :

Un corpus de test

Pour ne pas commencer de rien, nous mettons à disposition un corpus constitué de quelques textes de candidats aux élections présidentielles 2002 et 2007.

A dézipper dans C:\corpus\

Téléchargement du corpus (nécessite d'être connecté au site, et donc de s'inscrire si nécessaire).

Revenir à l'accueil

login

email

mot de passe

Forum des utilisateurs

Liens